Examen par des pairs

Nous nous assurons que nos travaux reposent sur les meilleures connaissances scientifiques en collaborant avec des scientifiques et des experts de premier plan issus des universités, de l’industrie ou de groupes de recherche internationaux.

    Groupe d'examen pour la sélection d'un site

    Le Groupe d’examen pour la sélection d’un site compte deux membres de renommée internationale d’horizons professionnels divers. Il est actuellement à la recherche d’un troisième membre. Le groupe fournit des conseils et des avis indépendants sur l’approche finale qu’adoptera la SGDN pour dresser un bilan du processus de sélection d’un site ainsi que sur les méthodes et les critères que nous prévoyons utiliser en 2024, afin de nous assurer que le processus décisionnel est raisonnable, exhaustif, crédible et rigoureux.

    Les membres de ce groupe d’examen ont des connaissances et de l’expérience dans les domaines des processus et des meilleures pratiques internationales liés à la sélection d’un site pour le stockage de déchets nucléaires. Le groupe souhaite ajouter un nouveau membre qui aurait de l’expérience dans l’application du savoir autochtone à des projets d’infrastructures nationaux et des partenariats.

    Le Groupe d’examen de la sélection d’un site compte les membres suivants :

    • Tom Isaacs, président du Groupe d’examen de la sélection d’un site, conseiller en chef de la Blue Ribbon Commission on America’s Nuclear Future et principal conseiller pour la Nuclear Threat Initiative
    • Claes Thegerström, ancien président de la Société suédoise de gestion du combustible et des déchets nucléaires

    Chacun des membres est indépendant de la SGDN, du processus de sélection d’un site et des collectivités hôtes potentielles et autochtones engagées dans le processus de sélection d’un site.

     
    A photo of a environmental studies team on a waterfront.

    Groupe d'examen environnemental

    Le Groupe d'examen environnemental (GRE) conseille la SGDN sur l'élaboration d'un processus d'évaluation d'impact efficace, y compris l'engagement et l'imbrication des connaissances autochtones et de la science occidentale, ainsi que les meilleures pratiques internationales.
     
    En savoir plus
    Le GEG est composé de cinq experts du Canada, de la Suède, de la Suisse et de l’Australie qui jouissent d’une notoriété internationale. Ces derniers possèdent ensemble une vaste expérience multidisciplinaire pertinente pour la sélection d’un site pour un dépôt géologique en profondeur.

    Groupe d’examen géoscientifique de la Gestion adaptative progressive

    La SGDN a mis sur pied le Groupe d’examen géoscientifique (GEG) qui a pour mandat de veiller à ce que l’évaluation des sites soit faite de manière cohérente et documentée, d’après les pratiques reconnues internationalement.
    En savoir plus

    Examen par les revues scientifiques

    La SGDN soumet régulièrement nos travaux à des examens de pairs indépendants lors de la publication des résultats de nos recherches techniques dans des revues scientifiques et dans le cadre de congrès. Nous sollicitons ainsi des examens par les pairs ou des examens de l’état des connaissances scientifiques sur des sujets particuliers auprès d’experts de premier plan.

    Continuer la lecture

    An icon of people.

    Groupes d’examen

    Groupe d’examen technique indépendant
    An icon of people.

    Qui nous sommes

    Comment nous sommes régis