Sélection d'un site

La journée portes ouvertes à Ignace fournit une occasion à la collectivité de commenter

La photo montre deux femmes qui examinent des cartes, assisses à une table.

April 23, 2018

Ignace, Ont.

La photo montre deux femmes qui examinent des cartes, assisses à une table.

Les résidents du canton d'Ignace ont récemment discuté des valeurs et des principes qui guideront les discussions plus détaillées avec la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) dans le futur.

Ignace et la SGDN en sont maintenant au début des discussions pour explorer ce que cela représenterait si le projet de la Gestion adaptative progressive était mis en oeuvre dans la région d'Ignace et comment il pourrait être configuré pour s'aligner avec les priorités et les objectifs de la collectivité et de la région.

Ultimement, la participation d'Ignace au projet se concrétisera qu'avec la collaboration du canton, des collectivités autochtones et des autres dans la région pour le mettre en oeuvre.

« Ces conversations dans la collectivité ont pour but d'aider à établir les bases de ces discussions, a dit Jo-Ann Facella, directrice à la SGDN du bien-être des collectivités, de l'évaluation et du dialogue. Des valeurs et des principes sont importants parce qu'ils influenceront la façon dont Ignace et la SGDN travailleront ensemble pendant des conversations plus détaillées sur le projet. »

Une fois les valeurs et les principes établis, la prochaine étape concernera l'exploration des détails sur les installations individuelles associées au projet et le lieu où elles pourraient être situées dans la région.

Ignace est une des collectivités apprenant davantage sur le projet pour le combustible nucléaire irradié et explorant la possibilité que la collectivité et la région accueillent le dépôt géologique en profondeur et le Centre d'expertise qui font partie du plan canadien. Aucune des collectivités se sont engagées à accueillir le projet.


À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.