Activities in the Wabigoon Lake Ojibway Nation-Ignace area

One of the two sites being considered for Canada’s deep geological repository for used nuclear fuel is located in the Township of Ignace, which is in the traditional territory of Wabigoon Lake Ojibway Nation.

Overview

In 2010, the Township of Ignace initiated its area's involvement in the site selection process by formally expressing interest in learning about the project and exploring its potential to host it. Ongoing community input and engagement with both municipal and Indigenous communities in the area is critical to the success of Canada’s plan.

Our commitments are guided by feedback from residents, Indigenous communities and the Township of Ignace. We’re also committed to ongoing scientific study, including community studies and environmental monitoring.

Canada’s plan will only proceed in an area with informed and willing hosts, where the municipality, First Nation and Métis communities, and others in the area are working together to implement it.

 

 

The journey so far

The site selection process began with a broad program to provide information, answer questions and build awareness about the project. Awareness-building activities are designed to continue throughout the site selection process.

As a first step, we provided general information to those who requested it. We began assessment activities in an initial screening, only after individual communities formally expressed an interest in learning more.

In 2010, Ignace formally expressed interest in learning about the project and exploring its potential to host it.

Initial screening

In August 2010, Ignace's Mayor and Council passed a resolution requesting an initial screening of the community's potential suitability to host the project. This screening involved a review based on readily available information about the geology of the community and vicinity.

Ignace's initial screening was completed in March 2011. It did not identify any obvious conditions that would exclude the Ignace area from further consideration in the site selection process.

We encouraged communities that passed the initial screening to begin learning more about the project. We provided an initial briefing and invited representatives to take a tour of an interim storage facility for used nuclear fuel. We also encouraged communities to meet with the Canadian Nuclear Safety Commission to learn about the regulatory framework that will govern the project.

Resources:

Desktop studies and engagement

In November 2011, Ignace's Mayor and Council passed a resolution asking the NWMO to initiate a Preliminary Assessment of the community's potential suitability to host the project.

In November 2013, we completed the first phase of Step 3: Preliminary Assessment of the site selection process in collaboration with Ignace.

This phase involved:

  • Desktop studies that explored the potential to find a site that can safely and securely contain and isolate used nuclear fuel; and
  • Community learning and dialogue activities to build understanding about the project and to explore its potential to align with the community's long-term vision.

Based on studies to date, the community appeared to have strong potential for meeting strict safety and geotechnical requirements and for the project to align with its long-term vision. The studies also identified a number of uncertainties to be further explored through more detailed study.

Resources:

Exploring partnerships

The NWMO and communities have ongoing discussions on how to advance learning and build the sustainable partnerships that will be required to implement Canada’s plan for the safe, long-term management of used nuclear fuel.

The NWMO outlined a multi-step road map to guide these partnership discussions, which focus on exploring potential to advance the project in partnership with people in the area. The roadmap also puts in place a framework to implement the project if a preferred site is identified in the area.

Starting from the bottom and moving upwards, the road map guides our discussions about partnership with communities.

Resources:

Partnership working group

A partnership working group has been formed between the NWMO and the Township of Ignace. 

It includes municipal and NWMO representatives, with the purpose of exploring the Adaptive Phased Management (APM) project and what it would mean if Canada’s plan were implemented in the area.

The partnership working group also explores:

  • The potential for partnership and how the APM project might be configured in order to align with the municipality’s priorities and objectives;
  • The near- and longer-term investments in the community related to the Canada’s plan; and
  • How the broader area would be involved.

The partnership working group works towards the ongoing development of the strategic project plan for the municipality and the NWMO, as well as pursuing related activities to support the potential for partnership.

The group proposed a framework and list of milestones (including scope, timelines, resources and budgets) for further dialogue and decision-making. The partnership working group has no decision-making authority. It meets monthly or as agreed to by working group members.

 

2019 and 2021 community surveys

In September 2019 and January 2021, the NWMO initiated community surveys in Ignace to better understand and improve the way we communicate and engage with the public. The surveys were conducted by an independent Canadian research firm on behalf of the NWMO and were designed to determine how communities would like to receive information during the site selection process.

Initial field studies

Initial studies, completed as part of Preliminary Assessment, built on earlier studies, and were designed to deepen our understanding of rock characteristics at potential repository sites, the potential for willing hosts, and beyond that, the potential to develop supportive partnerships to implement the project in the area.

Airborne surveys were used to gather additional geological information about potential siting areas. They helped us build a more detailed understanding of bedrock geology both at the surface and deep underground.

Visually observing general geological features helped us build knowledge about the rock. We also use these observations to inform more detailed studies in the future.

Borehole drilling and the resulting studies advanced our understanding of the subsurface geology in the Wabigoon Lake Ojibway Nation-Ignace Area.

Resources:


Borehole drilling and testing

In 2017, the NWMO began drilling the first of six one-kilometre-long boreholes in a rock formation known as the Revell Batholith, located south of Highway 17, about 35 kilometres west of Ignace, between Ignace and Wabigoon Lake Ojibway Nation (WLON).

Selecting locations for these boreholes provided an opportunity for the NWMO, the interested community, and First Nation and Métis communities in the area to work together to consider where the project might best fit.

Once borehole locations were identified, the NWMO was required to submit an application to the provincial government for permission to drill. Assembling a permission application was one activity among many in the process designed to help advance the NWMO’s understanding of the perspectives of people in the area about the project.

In April 2022 we completed borehole drilling in the area. Ultimately, the preferred site will need to meet robust technical requirements focused on safety. The implementation of the project must also foster the well-being of the area as defined by people who live there and will need to be supported by strong partnerships. The project can only proceed with the involvement of the interested community, First Nation and Métis communities in the area, and surrounding communities.

Resources:


Confidence in Safety reports

In June 2022, the NWMO published Confidence in Safety reports for each of the two potential sites being considered to host a deep geological repository to store Canada’s used nuclear fuel. Based on the results of several years of technical studies, the NWMO’s team of scientists and engineers is confident that a repository can be constructed at either of the two potential sites. 

Our confidence is built on an understanding of several broad factors, including the characteristics of the geology and long-term stability of the rock and surrounding area, the strength of the multiple-barrier system, and the site’s capabilities to support the safe construction, operation and closure of the repository.

The Confidence in Safety report for the Wabigoon Lake Ojibway Nation-Ignace area will be used to support continuing dialogue about the project, including helping to inform the communities that are considering their willingness to host it. After a site is selected, additional studies will be undertaken to further inform the repository design and long-term safety case.

Read the full Confidence in Safety reports here.

Community studies

We’re committed to ensuring Canada’s plan supports the vision each siting area has for itself, including community betterment and well-being. 

In the summer of 2022, the Nuclear Waste Management Organization, in collaboration with the Township of Ignace, began releasing various socio-economic and environmental studies. The studies, referred to as “community studies,” work to address many of the fundamental questions community members have asked about the project. They speak to important environmental and socio-economic impacts, including infrastructure, housing, healthcare, education, jobs, community services and more.

These studies help us — and the siting area communities — understand the real impact of hosting the repository, which is a key component of ensuring that our eventual host community is both informed and willing.

Several of the community studies show there are exciting growth possibilities ahead for Ignace and northwestern Ontario — and that’s growth that would last for generations. 

They’re also a reminder that your voice matters and the NWMO is listening. Results of the completed studies are published below. For additional information, visit the Ignace Community Liaison Committee website.

Read the community studies here.

What's next

Once we have identified a preferred site in the area selected for the repository, future steps will involve a range of activities, including detailed site evaluations, completing required regulatory processes, preparing for construction and eventually operating the facility.

Learn more

Recent news

Continue reading

Sitecore logo

Canada's plan

Selecting a site
A magnifying glass icon

Site selection

Areas no longer being studied

Activités menées dans la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace 

L’un des deux sites envisagés pour le dépôt géologique en profondeur où sera stocké le combustible nucléaire irradié canadien est situé dans la municipalité d’Ignace, qui se trouve sur le territoire traditionnel de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake. 

Aperçu

En 2010, le Canton d’Ignace a amorcé la participation de sa région au processus de sélection d’un site en exprimant officiellement son intention d’en apprendre davantage sur le projet et d’examiner son aptitude à l’accueillir. La participation locale soutenue et la concertation avec les collectivités municipales et autochtones de la région sont essentielles à la réussite du plan canadien.

Nos engagements sont guidés par les commentaires des résidents, des collectivités autochtones et du Canton d’Ignace. Nous sommes également résolus à mener en continu des études scientifiques, y compris des études sur les collectivités et des travaux de surveillance environnementale.

Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre.

 

 

Le cheminement jusqu’à maintenant

Le processus de sélection d’un site a débuté par le lancement d’un vaste programme visant à informer et à sensibiliser le public et à répondre à ses questions sur le projet. Il avait alors été établi que les activités de sensibilisation se poursuivraient tout au long du processus de sélection du site.

Comme première démarche, nous avons fourni des informations générales aux personnes qui nous en avaient fait la demande. Nous n’avons entrepris les activités d’évaluation qu’après que les collectivités individuelles eurent officiellement exprimé leur intention de se renseigner sur le projet.

En 2010, Ignace a exprimé officiellement son intention d’en apprendre davantage sur le projet et d’explorer son aptitude à l’accueillir.

Évaluations de présélection

En août 2010, le maire et le conseil du Canton d’Ignace ont adopté une résolution demandant que soit réalisée une évaluation de présélection de l’aptitude potentielle de la collectivité à accueillir le projet. Cette évaluation était fondée sur un examen des informations disponibles sur la géologie de la collectivité et de ses environs.

L’évaluation de présélection d’Ignace s’est terminée en mars 2012. Elle n’a pas permis de relever de conditions évidentes qui auraient conduit à exclure la région d’Ignace des étapes suivantes du processus de sélection du site.

Nous avons encouragé les collectivités faisant l’objet de l’évaluation initiale à commencer à se renseigner sur le projet. Nous avons organisé une première séance d’information et invité les représentants des collectivités à visiter une installation d’entreposage provisoire de combustible nucléaire irradié. Nous avons également encouragé les collectivités à rencontrer la Commission canadienne de sûreté nucléaire pour se renseigner sur le cadre réglementaire régissant le projet.

Documents :

Études de bureau et activités d’engagement 

En novembre 2011, le maire et le conseil municipal d’Ignace ont adopté une résolution demandant à la SGDN la réalisation d’une évaluation préliminaire de l’aptitude potentielle de la collectivité à accueillir le projet.

En novembre 2013, nous avons réalisé la première phase de l’Évaluation préliminaire (Étape 3 : Phase 1) du processus de sélection d’un site, en collaboration avec Ignace.

Cette phase comprenait :

  • Des études de bureau qui avaient pour but d’explorer la probabilité que puisse être trouvé un site apte à confiner et à isoler de manière sûre et sécuritaire le combustible nucléaire irradié;
  • Des activités d’apprentissage et de dialogue pour aider la collectivité à mieux comprendre le projet et à explorer la possibilité que le projet puisse s’harmoniser avec la vision à long terme de la collectivité.

D’après les études menées jusqu’à maintenant, il semble fort probable que la collectivité puisse satisfaire aux exigences de sûreté et aux exigences géotechniques et que le projet puisse s’harmoniser avec la vision à long terme de la collectivité. Les études ont également permis de relever un certain nombre d’incertitudes qui devront être examinées dans le cadre d’études plus détaillées.

Documents :

Explorer la possibilité de créer des partenariats

La SGDN et plusieurs collectivités entretiennent des discussions sur les moyens qui peuvent être pris pour favoriser l’apprentissage et créer les partenariats qui seront nécessaires pour mettre en oeuvre le plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié.

La SGDN a défini une feuille de route en plusieurs étapes pour guider ces discussions en matière de partenariat, qui visent à explorer les possibilités de faire avancer le projet en partenariat avec les résidents de la région. La feuille de route établit également le cadre de mise en oeuvre du projet pour l’éventualité où un site optimal serait choisi dans la région.

En partant du bas et en remontant, la feuille de route guide nos discussions sur l’établissement de partenariats avec les collectivités.

Documents :

Groupe de travail en matière de partenariat

Groupe de travail en matière de partenariatGroupe de travail en matière de partenariatUn groupe de travail en matière de partenariat a été formé entre la SGDN et le Canton d’Ignace.

Il comprend des représentants de la municipalité et de la SGDN et a comme mandat d’explorer le projet de la Gestion adaptative progressive (GAP) et ce qu’impliquerait la mise en oeuvre du plan canadien dans la région.

Il explore également :

  • La possibilité de créer un partenariat et la façon dont le projet de la GAP pourrait être configuré pour répondre aux priorités et aux objectifs de la municipalité;
  • Les investissements à court et à plus long terme qui devraient être faits dans la collectivité pour réaliser le plan canadien;
  • La façon dont la région plus large participerait au projet.
  • Le groupe de travail en matière de partenariat travaille en continu à l’élaboration du plan stratégique du projet pour la municipalité et la SGDN ainsi que des activités nécessaires pour soutenir la mise en oeuvre d’un partenariat.

Le groupe a proposé un cadre de travail et une liste d’éléments importants (dont la portée, les échéanciers, les ressources et les budgets) qui devront être abordés lors des futures discussions et prises de décisions. Le groupe de travail sur le partenariat n’a aucune autorité décisionnelle. Il se réunit chaque mois ou selon les modalités convenues entre ses membres.

Sondages locaux réalisés en 2019 et 2021

En septembre 2019 et janvier 2021, la SGDN a entrepris des sondages à Ignace pour mieux comprendre et améliorer la façon dont elle communique et échange avec le public. Les sondages ont été réalisés par une entreprise de recherche canadienne au nom de la SGDN et avaient pour but de déterminer comment les collectivités souhaiteraient recevoir les informations de la part de la SGDN au cours du processus de sélection d’un site.

Ignace Community Survey Report (2019) (en anglais)

Community Survey Methodological Note (2019) (en anglais)

2021 Ignace Community Survey Report (en anglais)

Études initiales sur le terrain

Les études initiales réalisées dans le cadre de l’Évaluation préliminaire, qui s’appuyaient sur des études antérieures, visaient à mieux comprendre les caractéristiques rocheuses des sites potentiels de dépôt, la probabilité qu’une collectivité consente à accueillir le dépôt et la probabilité que des partenariats puissent être créés pour soutenir la mise en oeuvre du projet dans la région.

Des levés aéroportés ont été réalisés pour recueillir des informations géologiques supplémentaires sur les secteurs envisagés pour l’établissement du dépôt. Ils nous ont aidés à connaître plus en détail la géologie en surface et à grande profondeur du substratum rocheux.

L’observation visuelle des particularités géologiques générales nous ont aidés à acquérir des connaissances sur les formations rocheuses en présence. Nous utiliserons aussi ces observations pour étayer les études plus détaillées que nous réaliserons dans le futur.

Les forages et les études résultantes ont permis de mieux comprendre la géologie souterraine de la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace.

Documents:

Forages et analyses de trous de sonde

En 2017, la SGDN a entrepris le forage du premier de six trous de sonde d’un kilomètre de profondeur dans une formation rocheuse nommée batholite de Revell, laquelle est située au sud de la route 17, à environ 35 kilomètres à l’ouest d’Ignace, entre Ignace et la Nation ojibwée de Wabigoon Lake (NOWL).

La sélection des sites pour ces trous de sonde a donné l’occasion à la SGDN, à la collectivité intéressée et aux collectivités des Premières Nations et métisses de la région de travailler ensemble et de réfléchir à l’endroit qui conviendrait le mieux au projet.

Lorsque les sites de forage ont été déterminés, la SGDN a eu comme obligation de présenter une demande d’autorisation au gouvernement provincial. La préparation de cette demande est une des nombreuses activités du processus qui ont aidé la SGDN à mieux comprendre les points de vue des gens de la région sur le projet.

En avril 2022, nous avons terminé les forages prévus dans la région. À la fin du processus, le site choisi devra satisfaire aux rigoureuses exigences techniques de sûreté. La mise en oeuvre du projet devra aussi favoriser le bien-être de la région tel que défini par ses résidents et être appuyée par de solides partenariats. Ce projet n’ira de l’avant qu’avec la participation de la collectivité intéressée, des collectivités des Premières Nations et métisses de la région et des autres collectivités environnantes.

Rapports sur la confiance dans la sûreté

En juin 2022, la SGDN a publié des rapports sur la Confiance dans la sûreté pour chacun des deux sites envisagés pour l’établissement d’un dépôt géologique en profondeur destiné à stocker le combustible nucléaire irradié canadien. En se basant sur les résultats de plusieurs années d’études techniques, l’équipe de scientifiques et d’ingénieurs de la SGDN est convaincue qu’un dépôt pourra être construit sur l’un des deux sites potentiels envisagés.

Notre confiance à cet égard est fondée sur la compréhension de plusieurs facteurs généraux, qui comprennent les caractéristiques géologiques et la stabilité à long terme de la roche et de la région environnante, la robustesse du système à barrières multiples et la capacité du site à soutenir la construction, l’exploitation et la fermeture sûres du dépôt.

Le rapport Confiance dans la sûreté pour la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace sera utilisé pour soutenir le dialogue à poursuivre sur le projet, notamment pour aider à informer les collectivités qui réfléchissent à la possibilité de consentir à l’accueillir. Une fois qu’un site aura été choisi, des études supplémentaires seront entreprises pour étayer la conception du dépôt et le dossier de sûreté à long terme.

Document :

Études sur la collectivité

Nous sommes résolus à faire en sorte que le plan canadien soutienne la vision que chaque région hôte potentielle se fait d’elle-même, notamment en ce qui concerne l’amélioration et le bien-être de la collectivité.

Au cours de l’été 2022, la Société de gestion des déchets nucléaires, en collaboration avec le Canton d’Ignace, a commencé à publier diverses études socioéconomiques et environnementales. Ces études, appelées « études sur la collectivité », ont pour but de répondre à de nombreuses questions fondamentales que les membres de la collectivité ont posées sur le projet. Elles abordent les impacts environnementaux et socioéconomiques importants, notamment en ce qui concerne les infrastructures, le logement, les soins de santé, l’éducation, l’emploi, les services de la collectivité et bien d’autres choses encore.

Ces études nous aident également – ainsi que les collectivités de la région – à comprendre l’impact réel de la venue d’un dépôt, ce qui est essentiel pour garantir que les collectivités hôtes potentielles seront informées et consentantes.

Plusieurs des études menées sur la collectivité montrent que des possibilités de croissance intéressantes s’offrent à Ignace et à la région du Nord-Ouest de l’Ontario – une croissance qui s’étendrait sur plusieurs générations.

Elles nous rappellent également que les opinions des gens comptent et que la SGDN est à l’écoute. Les résultats des études réalisées sont publiés ci-dessous.

Et maintenant?

Une fois que nous aurons identifié un site optimal dans la région choisie pour le dépôt, les étapes suivantes incluront une série d’activités, dont des évaluations détaillées du site, la mise en oeuvre des processus réglementaires, la préparation de la construction et, plus tard, de l’exploitation de l’installation.

En savoir plus

Nouvelles récentes

Continuer la lecture

A magnifying glass icon.

Le plan canadien

Sélection d’un site
A magnifying glass icon.

Sélection d’un site

Régions qui ne sont plus à l'étude