La SGDN aide le Bureau de santé du Nord-Ouest à lutter contre la COVID-19

Photographie de Marilyn Herbacz

« C'est à cette époque que nous voyons vraiment la communauté et les partenaires s'unir pour atteindre un objectif commun et le bien-être et la sécurité de toutes les personnes », a déclaré Marilyn Herbacz, directrice générale du le Bureau de santé du Nord-Ouest.

  • [FR] Photo Sub Caption
  • [FR] Photo Credit
La pandémie mondiale de la COVID-19 exerce une pression supplémentaire sur les services sociaux et les services essentiels. En conséquence, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a décidé d’accorder une somme ponctuelle de 50 000 dollars au Bureau de santé du Nord-Ouest de l’Ontario pour l’aider à soutenir les personnes qui en ont le plus besoin en cette période difficile. 

Le Bureau de santé du Nord-Ouest (BSNO) utilisera cette somme pour soutenir les collectivités, notamment en offrant un accès d’urgence à des denrées alimentaires et à des trousses de soins aux personnes isolées qui sont sans ressources et soutien familial, ainsi que du désinfectant pour les mains aux organisations d’aide aux femmes et aux centres d’hébergement familial.

« Nous tenons à remercier toutes les personnes qui contribuent à relever ce défi mondial, en particulier les responsables de la santé publique, comme le Bureau de santé du Nord-Ouest, qui prennent des mesures décisives pour protéger la santé de nos collectivités », a déclaré Ben Belfadhel, vice-président responsable de la sélection d’un site à la SGDN. Pour nous tous à la SGDN, investir dans la santé et le bien-être des collectivités où nous travaillons est une priorité et nous sommes fiers de faire notre part pour contribuer à aplanir la courbe. »

Marilyn Herbacz, directrice du BSNO, a chaleureusement accueilli le don de la SGDN. « Au nom du BSNO, je suis extrêmement heureux d'accepter ce don aimable et généreux. Comme nous le savons, ce sont des temps sans précédent et il y a une demande croissante de soutien dans nos communautés. C'est pendant ces périodes que nous voyons vraiment la communauté et les partenaires se rassembler pour atteindre un objectif commun et le bien-être et la sécurité pour tous. Le BSNO veillera à ce que ce don substantiel soit utilisé de manière à réduire la pression et à soutenir notre population pendant cette période. »
 
Le BSNO offre ses programmes et ses services, y compris de promotion de la santé, de prévention et de gestion des épidémies et de préparation aux urgences, à 19 municipalités, 39 collectivités des Premières Nations et deux territoires non organisés. Le canton d'Ignace, desservi par le BSNO, travaille actuellement avec la SGDN en tant qu’hôte potentiel d’un futur dépôt géologique en profondeur où sera stocké le combustible nucléaire irradié canadien. 

La SGDN a réagi à la pandémie mondiale de la COVID-19 en appuyant les collectivités municipales et autochtones engagées dans le processus de sélection d'un site. Récemment, la SGDN a également soutenu la Kenora District Municipal Association en l’aidant à établir un lien de communication fiable et sécuritaire entre les collectivités de la région en cette période difficile.