L'environnement et la sûreté

La SGDN s’associe à l’Office de protection de la nature de la vallée de la Saugeen pour étudier les ressources en eau

Six personnes (cinq femmes et un homme) se tiennent côte à côte sur une pelouse, devant des buissons et des arbres. Ils portent tous des masques de protection.

Les membres du personnel de la SGDN et de l’Office de protection de la nature de la vallée de la Saugeen qui travailleront sur le programme d’étude des eaux de surface et de l’hydrologie se sont réunis à l’aire de conservation de Sulphur Spring pour leur réunion de préparation du travail sur le terrain.

July 14, 2021

South Bruce, Ont.

Six personnes (cinq femmes et un homme) se tiennent côte à côte sur une pelouse, devant des buissons et des arbres. Ils portent tous des masques de protection.

Les membres du personnel de la SGDN et de l’Office de protection de la nature de la vallée de la Saugeen qui travailleront sur le programme d’étude des eaux de surface et de l’hydrologie se sont réunis à l’aire de conservation de Sulphur Spring pour leur réunion de préparation du travail sur le terrain.

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) et l’Office de protection de la nature de la vallée de la Saugeen (SVCA, pour Saugeen Valley Conservation Authority) se sont associés pour lancer un programme conjoint visant à mieux comprendre les ressources en eau de South Bruce et des environs afin d’en assurer la protection pour les générations à venir.

 

Dans le cadre de ce programme, la SVCA mènera des études sur la qualité des eaux de surface et sur l’hydrologie pour le compte de la SGDN afin d’évaluer de façon plus complète certaines parties du bassin versant de la vallée de la Saugeen, en particulier les sous-bassins versants de la rivière Teeswater et de la rivière Beatty Saugeen. Le programme permettra de caractériser les conditions environnementales de référence en recueillant des données de surveillance dans ces zones.

 

« Les informations que nous recueillerons avec ces études de la SVCA nous permettront de mieux comprendre l’environnement local actuel de South Bruce, indique Joanne Jacyk, chef de la section de l’évaluation environnementale à la SGDN. Nous sommes tout à fait d’accord sur l’importance de protéger les précieuses ressources en eau. Cela commence par la collecte de données qui nous donneront un portrait clair de la situation et qui pourront par la suite éclairer nos décisions, si South Bruce est choisie comme site pour le plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié. »

 

Ce partenariat s’appuie sur une collaboration nouée antérieurement avec la SVCA pour protéger les ressources en eau de South Bruce, laquelle englobe le programme d’amélioration des puits d’eau. Dans le cadre de ce programme, la SGDN a fait don de 50 000 $ pour financer des projets locaux d’amélioration des puits d’eau afin d’aider à protéger les eaux souterraines contre la contamination.

 

« Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec la SGDN, s’enthousiasme Maureen Couture, présidente de la SVCA. Avec ce programme de surveillance, la SVCA sera en mesure d’évaluer les conditions locales, d’identifier les problèmes et de prendre des décisions éclairées concernant la protection future du bassin versant de la vallée de la Saugeen ».

 

Pour comprendre les variations naturelles de l’environnement local de la région au cours des quatre saisons, des études sur la qualité des eaux de surface et sur l’hydrologie seront réalisées de manière saisonnière, à partir de l’été 2021. Après une année de collecte de données, le programme sera revu et adapté en fonction des commentaires de la collectivité et des constats scientifiques.

 

Les données recueillies dans le cadre des études sur la qualité de l’eau et l’hydrologie seront communiquées à la collectivité plus tard dans l’année et seront examinées par des experts indépendants.

 

« L’un des principaux piliers de ce programme de conception conjointe est la nécessité d’une collecte de données fiable et transparente, souligne Mme Jacyk. Nous continuerons de travailler avec la collectivité pour établir des partenariats et solliciter des commentaires à mesure que nous avancerons afin que la collectivité supervise de manière rigoureuse ce programme d’échantillonnage. »

 

Ce partenariat avec la SVCA s’inscrit dans le cadre du programme plus vaste de surveillance environnementale de référence de la SGDN, qui vise à déterminer les conditions de base autour du site potentiel de dépôt de South Bruce. Le programme a été conçu conjointement avec les collectivités locales et avec les autorités et des experts en conservation au cours d’une série d’ateliers afin de s’assurer que la SGDN surveille les éléments qui sont importants pour les résidents locaux et que le programme est conforme aux pratiques exemplaires et émergentes.

 

Le programme de surveillance environnementale de référence couvre les éléments environnementaux comme les eaux de surface, les eaux souterraines peu profondes, l’air, le sol, les produits agricoles, les plantes et les animaux, ainsi que leurs habitats autour du site potentiel de dépôt et de la région environnante.

 

Les résidents intéressés peuvent contacter le Centre En savoir plus de la SGDN à South Bruce au 519.392.6966 ou envoyer un courriel à sbenvironment@nwmo.ca pour en savoir plus sur ce partenariat et le programme de surveillance de référence de l’environnement.

 

À propos de la SGDN

 

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif qui met en oeuvre le plan canadien de confinement et d’isolement sûrs du combustible nucléaire irradié dans un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

 

Le plan canadien n’avancera que dans une région avec des hôtes informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble pour sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2023 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région d’Ignace et South Bruce, toutes deux en Ontario.

À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.