Adaptive Phased Management (APM) is the name of Canada’s plan for the long-term management of used nuclear fuel.

APM emerged from a three-year dialogue with both specialists and the general public. It is consistent with long-term management best practices adopted by other countries with nuclear power programs, such as Finland, France, Sweden, Switzerland, and the United Kingdom.

The federal government selected APM as Canada’s plan in June 2007. The NWMO is now responsible for implementing APM, subject to all necessary regulatory approvals.

Components of Adaptive Phased Management

APM is both a technical method and a management system.

The end point of the technical method is the centralized containment and isolation of Canada's used fuel in a deep geological repository in an area with suitable geology and an informed and willing host. APM also involves the development of a transportation system to move the used fuel from the facilities where it is currently stored to the new site.

The management system involves realistic, manageable phases, each marked by explicit decision points. It allows for flexibility in the pace and manner of implementation, and fosters the sustained engagement of people and communities throughout its implementation.

APM is also designed to meet rigorous safety standards throughout all aspects of its design and implementation.

Incorporating New Knowledge

A fundamental tenet of APM is the incorporation of new knowledge. We will adapt plans in response to advances in technical learning, international best practices, ongoing input of the public, insight from Indigenous Knowledge, changes in public policy, and evolving societal expectations and values.

The implementation of APM will span many decades. Because of the timelines involved, it includes numerous opportunities to refine and adjust plans. Each step in the process provides an opportunity to take stock and make any adjustments before proceeding.

Long-Term Implementation

The implementation of APM will unfold over many decades. We initiated the site selection process in May 2010. Site selection and regulatory approvals will take many years to complete, followed by an estimated 10-year period to construct the facility.

Used fuel transportation, handling and placement operations in the repository will occur over a period of about 40 years or more, depending on the inventory of used fuel to be managed. After that, the repository will be monitored for an extended period of time before decommissioning, closure and postclosure monitoring.

La Gestion adaptative progressive (GAP) est le nom donné au plan canadien de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié.

La GAP est l’aboutissement de trois ans de dialogue avec des spécialistes et le grand public. Elle est conforme aux pratiques exemplaires de gestion à long terme adoptées par d’autres pays dotés de programmes d’énergie nucléaire, tels que la Finlande, la France, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.

Le gouvernement fédéral a fait de la GAP le plan canadien en juin 2007. La SGDN est maintenant responsable de la mise en oeuvre de la GAP, sous réserve de toutes les approbations réglementaires requises.

Les éléments composant la Gestion adaptative progressive

La GAP est à la fois une méthode technique et un système de gestion.

L’aboutissement de la méthode technique est le confinement et l’isolement centralisé du combustible irradié canadien dans un dépôt géologique en profondeur établi au sein d’une collectivité hôte informée et consentante possédant une géologie propice. La GAP comprend la mise au point d’un système de transport qui permettra d’acheminer le combustible irradié depuis les installations où il est actuellement entreposé jusqu’au nouveau site.

Le système de gestion comporte des étapes réalistes et gérables, chacune marquée par des points de décision explicites. Il permet une certaine flexibilité quant au rythme et à la manière de réaliser la mise en oeuvre et favorise la participation soutenue du public et des collectivités tout au long de sa mise en oeuvre.

La GAP est en outre conçue pour satisfaire à des normes de sûreté rigoureuses dans tous les aspects de sa conception et de sa mise en oeuvre.

Incorporation des nouvelles connaissances

Un des fondements de la GAP est l’incorporation des nouvelles connaissances. Nous adapterons nos plans en tenant compte des avancées techniques réalisées, de l’évolution des pratiques internationales, des commentaires reçus du public, des éclairages fournis par le savoir traditionnel autochtone, des changements apportés aux politiques publiques et de l’évolution des attentes et des valeurs de la société.

La mise en oeuvre de la GAP se réalisera sur plusieurs décennies. En raison de la longue période de mise en oeuvre considérée, elle offre de nombreuses occasions d’affiner et de remanier les plans. Chaque étape du processus constitue une occasion de dresser un bilan et d’apporter les modifications nécessaires avant de passer à l’étape suivante.

Mise en oeuvre à long terme

La mise en oeuvre de la GAP se fera sur plusieurs décennies. Nous avons lancé le processus de sélection d’un site en mai 2010. Il faudra plusieurs années pour choisir un site et obtenir les approbations réglementaires requises, après quoi il faudra prévoir une période de 10 ans pour construire l’installation.

Les opérations de transport, de manutention et de mise en place du combustible irradié au sein du dépôt se réaliseront au cours d’une période d’approximativement 40 ans, voire plus, selon la quantité précise de combustible irradié qu’il faudra gérer. Subséquemment, le dépôt sera surveillé pendant une longue période, avant d’être déclassé et fermé. Il fera ensuite l’objet d’une surveillance post-fermeture.