La SGDN célèbre la réouverture du Centre En savoir plus d’Ignace

Une personne regarde le nouveau modèle en 3D.

Nouvellement rénové, le Centre En savoir plus de la SGDN à Ignace comprend de nouveaux modules, y compris un grand modèle 3D d’un dépôt géologique en profondeur

Écouter les gens et entendre les commentaires du public sur le plan canadien de gestion du combustible nucléaire irradié est une partie importante de notre travail. Nous sommes ravis de rouvrir notre Centre En savoir plus d’Ignace et de poursuivre le dialogue en personne avec les gens.

 

Nous sommes également ravis d’annoncer que le Centre En savoir plus d’Ignace a été rénové. Cela mérite d’être célébré en grand! Le centre a été fermé au public pendant plusieurs mois pour respecter les directives de la santé publique liées à la pandémie mondiale de COVID-19, mais depuis que les restrictions ont été levées, nous sommes heureux que le personnel de la SGDN et les résidents des collectivités environnantes puissent se voir en personne de nouveau. Sachez que la protection des gens est notre priorité absolue et soyez assurés que nous suivons toutes les directives provinciales en matière de santé et de sûreté, y compris la distanciation sociale et le port obligatoire d’un masque à l’intérieur.

 

Nous avons des centres En savoir plus dans les deux régions hôtes potentielles d’Ignace et de South Bruce. Ces centres constituent des endroits idéaux pour prendre contact avec les membres des collectivités, partager et écouter toutes sortes de points de vue et avoir des discussions approfondies.

 

Le Centre En savoir plus d’Ignace a été réaménagé en tenant compte des commentaires des membres de la collectivité. Les gens nous ont dit qu’il serait intéressant de trouver de meilleurs moyens de faire visualiser et comprendre le projet. Le nouveau design du centre est axé sur l’aspect visuel. Il comprend de nouveaux modules, dont un grand modèle 3D d’un dépôt géologique en profondeur.

 

Lors de la réouverture, l’aîné Paul Watts a prononcé une prière spéciale pour célébrer l’espace nouvellement rénové. La SGDN a été honorée que Donna Chief, de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake, ait purifié le Centre En savoir plus en préparation de son ouverture au public. Cette cérémonie a été suivie de remarques spéciales prononcées par Lise Morton, vice-présidente de la sélection d’un site, et de Bill Gascon, responsable de la direction du site d’Ignace, tous deux de la SGDN. La mairesse d’Ignace, Penny Lucas, était également présente au centre pour accueillir chaleureusement les participants.

 

« Il fait bon de voir que nous sommes en mesure d’aller de l’avant de nouveau et de nous parler en personne, a déclaré la mairesse Lucas. Le modèle 3D du dépôt géologique en profondeur dans le Centre En savoir plus est une chose que tout le monde doit voir parce qu’il est plutôt étonnant. Le fait que le centre rouvre est enthousiasmant pour le projet et pour toute la collectivité d’Ignace. »

 

Les membres de la collectivité ont eu l’occasion de renouer des liens avec le personnel de la SGDN et de la municipalité et de leur faire part de leur opinion sur la volonté d’accueillir le projet à Ignace.

 

Et que serait une célébration sans nourriture? Un barbecue communautaire gratuit faisait partie des festivités et, avec l’aide du Lion’s Club d’Ignace, des hot dogs et des saucisses fumées ont été servis.

                                              

« C’est formidable de pouvoir recommencer à accueillir les gens de la collectivité au Centre En savoir plus d’Ignace après sa fermeture en raison des restrictions imposées par la COVID, a souligné Lise Morton, vice-présidente de la sélection d’un site. L’échange d’informations sur le plan canadien de gestion du combustible nucléaire irradié est très important pour nous, et le Centre En savoir plus est l’endroit idéal pour cela. Les nouveaux modules sont un excellent moyen de transmettre des informations sur ce sujet important. »

 

D’autres membres du personnel de la SGDN, qui se trouvaient dans le nord pour la tournée nordique du Centre En savoir plus mobile (CESPM) de la SGDN, ont aussi pu participer à l’événement. Le CESPM était également à Ignace pour la réouverture du Centre dans le cadre de sa tournée du nord-ouest de l’Ontario. Depuis le 5 juillet, le CESPM a parcouru près de 1500 kilomètres et s’est rendu dans plus de 10 collectivités.

 

Le Centre En savoir plus d’Ignace a été ouvert pour la première fois en 2016, et depuis, il est demeuré un endroit important pour les activités de concertation avec la région du nord-ouest concernant le plan canadien de stockage sûr du combustible nucléaire irradié.

 

À propos de la SGDN

 

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif qui met en oeuvre le plan canadien de confinement et d’isolement sûrs du combustible nucléaire irradié dans un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

 

Le plan canadien n’avancera que dans une région avec des hôtes informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble pour sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2023 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région d’Ignace et South Bruce, toutes deux en Ontario.