Step 3: Phase 2 - Field Studies and Engagement 

In 2014, the NWMO began working with communities in this area to plan field studies and engagement as part of Preliminary Assessment (Step 3: Phase 2). Through fieldwork, more detailed studies and broadened engagement, Phase 2 assessments expand upon work completed in Phase 1.

Work in this phase begins with initial studies such as geophysical and environmental surveys to further assess potential suitability. Studies to further assess potential to foster well-being in the area continue.

Based on findings from these initial surveys, we may conclude studies in areas with lower potential to meet technical and community well-being requirements.

We will then work with communities in areas that continue in the process to plan more intensive field studies.

As studies are completed, we will publish the details here.

Partnership Working Group

Partnership working groups have been formed between the NWMO and each of the Township of Ignace, the Municipality of South Bruce, and the Township of Huron-Kinloss. The partnership working groups are currently active in Ignace and South Bruce, Ontario.

Each partnership working group includes municipal and NWMO representatives, with the purpose of exploring the Adaptive Phased Management project and what it would mean if Canada’s plan were implemented in the community.

The partnership working groups also explore:

  • The potential for partnership and to consider how the APM project might be configured in order to align with the municipality’s priorities and objectives;
  • The near and longer term investments in the community related to the Canada’s plan; and
  • How the broader area would be involved.

The partnership working groups work towards the ongoing development of the strategic project plan for the municipality and the NWMO, as well as related activities to support the potential for partnership.

The goal of each partnership working group is to propose a framework and list of milestones (including scope, timelines, resources and budgets) for further dialogue and decision-making. The partnership working groups have no decision-making authority. They meet monthly or as agreed to by the members of each partnership working group.

2019 Community Surveys

In September 2019, the NWMO initiated community surveys in Ignace to better understand and improve the way we communicate and engage with the public. The surveys were conducted by an independent Canadian research firm on behalf of the NWMO, and were designed to determine how communities would like to receive information during the site selection process.

2019 Assessment Update 

In 2019, we announced the community of Ignace is one of two continuing in the site selection process. This decision followed several years of progressively more detailed study and engagement.

Borehole Drilling and Testing

The focus of early geoscientific studies is to determine if there are rock units in the area that have the potential to satisfy our safety requirements for a deep geological repository for the long-term management of Canada’s used nuclear fuel.

Geoscientific studies conducted to date have involved desktop studies, airborne geophysical surveys, observing general geological features, detailed geological mapping, and beginning to drill boreholes in a potential repository location. Through discussion with people in the area about a number of potentially geologically suitable areas, the NWMO has identified the general location for initial boreholes. It is located in a rock formation known as the Revell Batholith.

Depending on findings, additional borehole drilling and testing in one or more locations may be warranted.

Selecting locations for these boreholes provides an opportunity for the NWMO, the interested community, and First Nation and Métis communities in the area to work together to consider where the project might best fit. Once borehole locations are identified, the NWMO must submit an application to the provincial government for permission to drill. Assembling a permission application is one activity among many designed to help advance the NWMO’s understanding of the perspectives of people in the area about the project. Engagement and dialogue continue. 

Ultimately, the preferred site will need to meet robust technical requirements focused on safety. The implementation of the project must also foster the well-being of the area as defined by people who live there, and will need to be supported by strong partnerships. The project can only proceed with the involvement of the interested community, First Nation and Métis communities in the area, and surrounding communities.

 

Exploring Partnerships

The NWMO and communities are beginning more detailed discussions on how to advance learning and build the sustainable partnerships that would be required to support the implementation of Canada’s plan for the safe, long-term management of used nuclear fuel.

The NWMO has outlined a multi-step road map to guide these partnership discussions, which focuses on exploring potential to advance the project in partnership with people in the area, as well as puts in place a framework to implement the project if a preferred site were identified in the area.

Road map to partnership (2017-2022)

Image shows partnership steps written out in text. Ignace has identified values and principles to guide future discussions with the NWMO to explore partnership and to consider the project in more detail. These values and principles, and the engagement activities that led to their development, are described in the summary report (Guiding principles for exploring partnership – Community conversations update) below.

Project Economics: Employment

To help understand the project's economic effects in potential siting areas, we have developed models that provide initial estimates. By working together to implement the project, we can optimize and direct economic benefits to meet community expectations and needs.

We have committed to implementing the project in a way that fosters well-being as defined by the people who live in the area. We continue to learn from communities about the many dimensions of well-being that are important to them. Economics is just one aspect.

If the project proceeds in the area, it will create many jobs in and around Ignace, including communities such as Dryden, Thunder Bay, and Wabigoon Lake Ojibway Nation. Given the project's extended time frame, there would be many opportunities for people living in the area. New families would be attracted to the area and would also contribute to area communities.

The project will create employment that includes:

  • Direct Jobs: Jobs at or near the repository site, including skilled and semi-skilled employment during construction and operations

  • Indirect Jobs: Jobs created by suppliers and contractors working on the project, such as food catering, accommodation, transportation, and equipment

  • Induced Jobs: Jobs created in retail and professional services by expenditures of people employed in direct and indirect jobs

Infographic showing number of direct, indirect and induced jobs in the economic region and Ignace and area by project phase.

Initial Field Studies

Initial studies, completed as part of Preliminary Assessment (Step 3: Phase 2), build on earlier studies, and are designed to deepen understanding of rock characteristics at potential repository sites, potential for a willing host, and beyond that, the potential to develop a supportive partnership to implement the project in the area.

Airborne surveys have been used to gather additional geological information about potential siting areas. They have helped us build a more detailed understanding of bedrock geology both at the surface and deep underground.

Visually observing general geological features helps build knowledge about the rock. We also use the observations to inform more detailed studies in the future.

Étape 3 : Phase 2 - Études sur le terrain et activités d’engagement

En 2014, la SGDN a commencé à travailler avec les collectivités de cette région à la planification des études sur le terrain et des activités d’engagement qui seraient menées dans le cadre de l’Évaluation préliminaire (Étape 3 : Phase 2). Par le biais de travaux sur le terrain, d’études plus détaillées et d’activités élargies d'engagement, les évaluations de la Phase 2 visent à approfondir le travail réalisé à la Phase 1.

Les travaux de cette phase commencent par des études initiales, telles que la prise de levés géophysiques et environnementaux, qui ont pour but d’évaluer plus avant l’aptitude potentielle. Les études servant à évaluer plus avant la probabilité que le projet puisse favoriser le bien-être de la région se poursuivent.

D’après les constats des études initiales, nous pourrions mettre un terme aux études dans les secteurs qui sont moins susceptibles de satisfaire aux exigences techniques et se rapportant au bien-être de la collectivité.

Nous continuerons alors de travailler avec les collectivités des secteurs qui n’ont pas été éliminés du processus en vue de planifier des études de terrain plus intensives.

Nous publierons ici les détails sur les études à mesure qu’elles seront achevées.

Groupe de travail sur le partenariat

Le Groupe de travail sur le partenariat est constitué de représentants des municipalités et de la SGDN et a pour mandat d’élaborer des concepts et des plans pour l’établissement d’un possible partenariat. Il s’agit de l’étape suivant celle de l’élaboration de la Feuille de route vers un partenariat entre Ignace et la SGDN, au cours de laquelle Ignace ont travaillé avec leurs résidents à l’établissement d’un ensemble de valeurs et de principes devant guider les travaux à venir avec la SGDN.

Le groupe de travail doit faire état du résultat de ses travaux aux conseils municipaux d’Ignace et renseigne les comités de liaison communautaire de ces collectivités sur les développements survenus.

Le groupe doit traiter, entre autres des sujets suivants :

  • les exigences et les capacités requises pour la planification et la préparation du projet

  • les besoins associés au fait d’informer, d’apprendre et de répondre aux intérêts de la collectivité et de la région

  • l’objectif de mieux comprendre les besoins, la flexibilité, les possibilités et les contraintes associés au projet

  • la croissance économique et les retombées économiques potentielles dans la collectivité et la région

  • l’objectif de stimuler et d’évaluer le consentement au projet
  • l’objectif de renforcer et d’élargir la confiance à l’égard de la sûreté du projet

Sondages menés auprès de la collectivité en 2019

En septembre 2019, la SGDN a lancé des sondages à Ignace pour mieux comprendre et améliorer la façon dont nous communiquons et échangeons avec le public. Les sondages ont été réalisés par une société indépendante de recherche canadienne au nom de la SGDN et ont été conçus pour déterminer comment les collectivités souhaiteraient recevoir des renseignements au cours du processus de sélection d'un site.

Mise à jour de l’évaluation de 2019

En 2019, nous avons annoncé que la collectivité d’Ignace était une des deux poursuivant dans le processus de sélection d’un site. Cette décision est survenue après plusieurs années d’études de plus en plus détaillées et d’activités de concertation.

Forage et analyse d’échantillons rocheux

Les études géoscientifiques initiales auront pour but de déterminer si des unités rocheuses dans le secteur sont susceptibles de satisfaire à nos exigences de sûreté pour l’établissement d’un dépôt géologique en profondeur destiné à la gestion à long terme du combustible nucléaire irradié canadien.

Les études géoscientifiques réalisées jusqu’à maintenant comprennent des études de bureau, des levés géophysiques aéroportés, l’observation des particularités géologiques générales, des travaux de cartographie géologique détaillée et les premiers forages de trous de sonde sur un site potentiel de dépôt. En discutant avec les gens de la région au sujet d’un certain nombre de secteurs géologiquement propices, la SGDN a délimité un secteur général pour des forages initiaux. Il est situé dans une formation rocheuse appelée le batholite de Revell.

Selon les constatations que nous ferons, il pourrait devenir nécessaire de procéder à d’autres forages et analyses à un ou plusieurs endroits.

La sélection des sites pour ces trous de sonde donnera l’occasion à la SGDN, à la collectivité intéressée et aux collectivités des Premières Nations et métisses de la région de travailler ensemble et de réfléchir à l’endroit qui pourrait convenir le mieux au projet. Lorsque les sites de forage auront été déterminés, la SGDN devra présenter une demande d’autorisation au gouvernement provincial. Préparer une demande d’autorisation est une des nombreuses activités qui aideront la SGDN à mieux comprendre les points de vue des gens de la région sur le projet. La concertation et le dialogue se poursuivent.

Ultimement, le site de prédilection devra satisfaire aux exigences techniques rigoureuses de sûreté. La mise en oeuvre du projet doit aussi favoriser le bien-être du secteur, tel qu’il a été défini par ses résidents, et être appuyée par de solides partenariats. Ce projet n’ira de l’avant qu'avec la participation de la collectivité intéressée, des collectivités des Premières Nations et métisses de la région et des autres collectivités environnantes.

Explorer la possibilité de créer des partenariats

La SGDN et plusieurs collectivités amorcent des discussions plus détaillées sur les moyens qui peuvent être pris pour favoriser l’apprentissage et créer les partenariats qui seraient nécessaires pour soutenir la mise en oeuvre du plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié.

 

La SGDN a établi une feuille de route en plusieurs étapes pour guider ces discussions en matière de partenariats. Cette feuille de route vise à explorer la possibilité de faire progresser le projet en partenariat avec les gens de la région et à mettre en place le cadre requis pour réaliser le projet dans le cas où un site de prédilection était choisi dans la région.

 

Feuille de route vers des partenariats (2017 à 2022)

   La collectivité d’Ignace a identifié les valeurs et les principes qui guideront ses futures discussions avec la SGDN visant à explorer la possibilité de créer un partenariat et à étudier de manière plus détaillée la possibilité d’accueillir le projet. Ces valeurs et principes ainsi que les activités d’engagement qui ont conduit à leur élaboration sont décrits dans le rapport sommaire (Principes directeurs pour explorer la possibilité de créer un partenariat – Mise à jour sur les conversations menées avec la collectivité) qui suit.

Retombées économiques du projet : Emplois

Pour mieux comprendre les effets économiques que pourrait avoir le projet dans les secteurs hôtes potentiels, nous avons mis au point des modèles qui fournissent des estimations initiales. En travaillant ensemble à la mise en oeuvre du projet, nous pouvons optimiser et orienter les retombées économiques afin de répondre aux exigences et aux besoins de la collectivité.

Nous nous sommes engagées à mettre en oeuvre le projet de façon à favoriser le bien-être tel que défini par les habitants de la région. Nous continuons d’apprendre auprès des collectivités au sujet de plusieurs dimensions du bien-être qui sont importantes pour les résidents d’un secteur. L’économie ne constitue qu’un seul de ces aspects.

Si le projet se réalise dans le secteur, plusieurs emplois devraient être créés au sein et autour d’Ignace, notamment à Dryden, Thunder Bay et dans la Nation ojibwée de Wabigoon Lake. Comme il s’agit d’un projet de longue haleine, de nombreuses occasions se présenteront aux habitants de la région. De nouvelles familles devraient venir s’établir et contribuer aux collectivités de la région.

Le projet créera de l’emploi qui comprend :

  • Emplois directs : Emplois créés sur le site du dépôt ou à proximité, dont des emplois spécialisés et semi-spécialisés pendant la construction et l’exploitation

  • Emplois indirects : Emplois créés par les fournisseurs et les entrepreneurs travaillant au projet, notamment dans la restauration, l’hébergement, le transport et la fourniture d’équipements

  • Emplois induits : Emplois créés dans la vente de détail et les services professionnels grâce aux dépenses des gens bénéficiant d’emplois directs et indirects

Visualisation des données d

Études initiales sur le terrain

Les études initiales réalisées dans le cadre de la Phase 2 des Évaluations préliminaires s’appuient sur des études antérieures et visent à mieux comprendre les caractéristiques rocheuses des sites potentiels de dépôt, la probabilité qu’une collectivité accepte d’accueillir le dépôt et, plus avant, la probabilité qu’un partenariat puisse être créé pour soutenir la mise en oeuvre du projet dans la région.

Des levés aéroportés ont été réalisés pour recueillir des informations géologiques supplémentaires sur les secteurs envisagés pour l’établissement du dépôt. Ils aideront la SGDN à connaître plus en détail la géologie en surface et à grande profondeur du substratum rocheux.

L’observation visuelle des particularités géologiques générales aide à acquérir des connaissances sur les roches. Ces observations serviront aussi à éclairer les études plus détaillées que nous réaliserons dans le futur.