Le plan canadien

La SGDN félicite la Nagra de la Suisse, qui a choisi un site pour son dépôt de combustible nucléaire irradié

Une illustration conceptuelle de ce à quoi pourrait ressembler l'installation de surface du dépôt.

Une illustration conceptuelle des installations de surface de la Nagra (Source : www.nagra.ch)

September 13, 2022

Toronto, Ont.

Une illustration conceptuelle de ce à quoi pourrait ressembler l'installation de surface du dépôt.

Une illustration conceptuelle des installations de surface de la Nagra (Source : www.nagra.ch)

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) félicite notre homologue suisse, qui a sélectionné le site du futur dépôt géologique en profondeur de son pays. La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a annoncé que le combustible nucléaire irradié de la Suisse sera stocké à Nördlich Lägern, une zone située au nord de Zurich.

 

Ce jalon est le plus récent d’une année très dynamique dans le monde en ce qui a trait aux projets de dépôts nucléaires. Depuis décembre, la société finlandaise Posiva Oy a présenté une demande de permis d’exploitation pour son dépôt, un site a été approuvé pour un dépôt en Suède et le gouvernement français a accordé son soutien à un dépôt alors que son organisme de gestion des déchets, l’Andra, se prépare à demander un permis de construire.

 

« Le stockage géologique en profondeur n’est plus une approche théorique; il est maintenant une réalité, compte tenu des projets enregistrés dans plusieurs pays, a déclaré Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN. Il existe un consensus scientifique international selon lequel un dépôt géologique en profondeur constitue l’approche la plus sûre pour assurer la gestion à long terme du combustible nucléaire irradié. Au Canada, nous nous apprêtons à choisir le site de notre dépôt en 2024 et nous sommes enthousiasmés de poursuivre notre collaboration avec la Nagra et nos autres homologues dans le monde. » 

 

La Nagra procédera maintenant à la préparation des demandes de permis pour l’ensemble de son projet, qu’elle prévoit de présenter au gouvernement en 2024. Il faudra approximativement une trentaine d’années, voire plus, avant que la Nagra puisse entreprendre les opérations de mise en place des déchets.

 

La SGDN entretient depuis longtemps une relation mutuellement avantageuse avec la Nagra. La SGDN mène des recherches conjointes dans des laboratoires de recherche souterrains en Suisse, notamment pour tester et démontrer dans des conditions géologiques profondes réelles le comportement des barrières ouvragées et de la roche. Ces recherches conjointes complètent d’autres travaux réalisés par la SGDN, notamment la démonstration à pleine échelle, récemment achevée, des barrières ouvragées qui permettront de confiner et d’isoler en toute sûreté le combustible nucléaire irradié canadien.

 

En plus de la Nagra, la SGDN entretient des relations avec nos homologues de la Belgique, de la Finlande, de la France, du Japon, de la Corée du Sud, de la Suède et du Royaume-Uni, qui, comme le Canada, travaillent tous à la mise en oeuvre d’un dépôt géologique en profondeur. À mesure que ces projets avancent, nous continuons d’apprendre les uns des autres et de nous tenir au courant des plus récents développements liés à la conception des dépôts.

 

À propos de la SGDN

 

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

 

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.

À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.