L'environnement et la sûreté

La première phase de l’échantillonnage des puits artésiens à South Bruce est terminée

A photo of a water well

Des échantillons d’eau ont été recueillis dans des puits sur 10 propriétés situées près du site proposé pour le dépôt géologique en profondeur et ont été analysés par un laboratoire tiers afin d’établir les conditions de référence dans les puits privés.

October 24, 2022

South Bruce, Ont.

By la SGDN

A photo of a water well

Des échantillons d’eau ont été recueillis dans des puits sur 10 propriétés situées près du site proposé pour le dépôt géologique en profondeur et ont été analysés par un laboratoire tiers afin d’établir les conditions de référence dans les puits privés.

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a récemment terminé la première phase d’un programme d’échantillonnage des puits artésiens conçu conjointement avec des membres de la collectivité locale. Ce processus participatif unique fournit aux résidents l’assurance que leur eau sera rigoureusement protégée et aide les propriétaires fonciers et la SGDN à mieux comprendre les ressources en eau et la qualité de l’eau autour du site potentiel du dépôt géologique en profondeur à South Bruce.

La SGDN comprend l’importance de l’eau et la nécessité de la protéger pour les générations à venir. Cet engagement est au coeur de tout ce que nous faisons et est partagé avec les Canadiens et les peuples autochtones.

Dans le cadre de cet engagement commun, la SGDN mène actuellement plusieurs projets de recherche sur l’eau et l’environnement dans la région de South Bruce. Ces projets ont été conçus conjointement avec la collectivité et ont pour but de nous aider tous à mieux comprendre l’eau et l’environnement dans la région.

« Tous nos réseaux d’eau sont interconnectés et comprendre les liens qui les unissent et la façon dont l’eau circule dans l’environnement est le premier pas que nous devons faire pour pouvoir protéger cette eau », explique Joanne Jacyk, gestionnaire du programme environnemental à la SGDN, qui nous en dit plus sur son travail dans une vidéo sur la protection de l’eau.

« Avant ce programme, nous avions très peu de données à notre disposition sur les bassins versants locaux à South Bruce. Nous avons donc travaillé avec la collectivité à concevoir un programme de surveillance environnementale qui nous permettra de créer une base de connaissances et de comprendre comment le bassin versant fonctionne et évolue. »

Des échantillons d’eau ont été recueillis dans des puits sur 10 propriétés situées près du site proposé pour le dépôt géologique en profondeur et ont été analysés par un laboratoire tiers afin d’établir les conditions de référence dans les puits privés.

Les premiers résultats de l’analyse de l’eau des puits sont positifs et montrent que la qualité de l’eau est généralement conforme aux exigences provinciales. Tous les détails ont été communiqués à chaque propriétaire foncier participant. En réponse aux commentaires de la collectivité, la SGDN est en train d’élargir le programme à un plus grand nombre de propriétés et offre aux propriétaires fonciers la possibilité de choisir leur propre consultant qualifié en eau et les laboratoires qui recueilleront les échantillons et effectueront les analyses.

Les propriétaires fonciers qui participent à ce programme auront la possibilité de se joindre au programme d’échantillonnage de la SGDN ou de se faire rembourser le coût du recours à leur propre consultant. Ils auront également la possibilité de communiquer leurs résultats à la SGDN en échange d’un montant incitatif de 200 $ ainsi que la possibilité de participer aux phases ultérieures du programme d’échantillonnage.

« Il est important que le plus possible de gens participent à ce programme et à nos autres programmes de tests environnementaux afin que nous puissions constituer une base solide de données sur les abords du site de dépôt potentiel et sur la collectivité dans son ensemble, souligne Mme Jacyk. Nous savons que beaucoup de gens vont bientôt fermer leurs puits pour l’hiver, mais nous espérons obtenir la participation d’un plus grand nombre de personnes avant que cela se fasse. »

En plus du programme d’échantillonnage des puits, la SGDN mène également depuis l’été 2021 des études sur la qualité des eaux de surface et sur l’hydrologie. Les données recueillies dans le cadre de ces études seront communiquées à la collectivité et seront examinées par des experts indépendants. Ces programmes seront ensuite revus et adaptés en fonction des résultats scientifiques et des commentaires de la collectivité.

Ces travaux environnementaux élaborés conjointement éclaireront les décisions à prendre concernant l’emplacement et la construction future d’un dépôt géologique en profondeur à South Bruce, si la région est choisie pour accueillir le plan canadien de gestion du combustible nucléaire irradié. Ce site est l’un des deux actuellement à l’étude en Ontario.

Les données issues de ces recherches sont mises à la disposition du public et pourront aider à soutenir les futurs défenseurs de l’environnement ou les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la façon dont on peut protéger les terres, les sources d’eau et les habitats animaliers locaux.

Pour entendre Mme Jacyk parler du travail que mène la SGDN pour étudier et protéger les ressources en eau, ainsi que de son engagement personnel à protéger l’eau, visitez la page www.nwmo.ca/water.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de surveillance environnementale de référence, y compris sur la façon de participer au programme d’analyse des puits artésiens, les résidents intéressés peuvent communiquer avec le bureau de la SGDN à South Bruce en appelant le 519.392.6966 ou en communiquant par courriel à l’adresse sbenvironment@nwmo.ca.

 



 À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.
la SGDN

La SGDN est une organisation à but non lucratif créée en 2002 par les producteurs canadiens d’électricité d’origine nucléaire conformément à la Loi sur les déchets de combustible nucléaire (LDCN).