Sélection d'un site

Ignace, South Bruce et la SGDN sollicitent des commentaires par le biais de sondages locaux

Three people socially distancing and wearing masks.

La SGDN s’est engagée à procéder par étapes de manière ouverte, transparente et inclusive. Nous prenons le temps nécessaire pour planifier et confirmer chaque étape dans le cadre d’un dialogue continu avec le public.

January 18, 2021

Ignace et South Bruce, Ont.

Three people socially distancing and wearing masks.

La SGDN s’est engagée à procéder par étapes de manière ouverte, transparente et inclusive. Nous prenons le temps nécessaire pour planifier et confirmer chaque étape dans le cadre d’un dialogue continu avec le public.

Si vous habitez Ignace ou South Bruce, nous aimerions vous entendre. Ces deux collectivités ontariennes et la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) mènent un second sondage local et nous aimerions avoir votre avis. L’objectif de ce sondage est de mieux comprendre comment nous pourrions améliorer la façon dont la SGDN et ces collectivités hôtes potentielles communiquent et échangent avec les résidents au sujet du plan de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien.

Les sondages apparaîtront dans les boîtes aux lettres cette semaine et donneront l’occasion aux résidents de dire comment ils souhaitent à l’avenir être informés et participer. Le questionnaire est centré sur les études environnementales, techniques et socioéconomiques qui s’amorceront au début de 2021.

« Les questions du sondage ont été préparées par la SGDN, le canton d’Ignace et la municipalité de South Bruce », indique Penny Lucas, la mairesse d’Ignace. « Cette enquête nous aidera à déterminer le niveau actuel de sensibilisation des résidents et leur intérêt pour le projet. »

Tous les foyers d’Ignace et de South Bruce recevront par la poste un exemplaire de ce bref sondage, mais celui-ci pourra également être rempli en ligne ou par téléphone en tout temps du 18 janvier au 26 février.

« Nos résidents peuvent nous indiquer en remplissant ce questionnaire comment ils souhaitent dorénavant recevoir les informations que nous avons à leur transmettre et comment participer au processus. Leur avis est important pour nous, en tant que Municipalité, alors que nous continuons avec eux de participer et d’en apprendre davantage sur les études qui seront menées », souligne Robert Buckle, le maire de South Bruce. « J’encourage tous les résidents de South Bruce à répondre au sondage. »

Le sondage est réalisé par CCI Research, une société canadienne de recherche indépendante. CCI Research fournira les résultats du sondage et présenteront un rapport aux conseils municipaux et aux comités de liaison communautaires d’Ignace et de South Bruce plus tard en 2021.

« Écouter les gens et entendre ce qu’ils ont à dire – leurs priorités et leurs valeurs, leurs questions et leurs préoccupations – est un aspect fondamental de la mise en œuvre du plan canadien. Ces sondages locaux sont une des façons par lesquelles nous pouvons donner la parole aux résidents », indique Ben Belfadhel, vice-président responsable de la sélection d’un site à la SGDN. « Notre objectif est de déterminer à quel point les gens sont au courant du projet et de connaître les sujets qu’ils souhaiteraient approfondir par le biais des études qui seront menées localement en 2021. »

Ignace et South Bruce sont les deux régions qui participent actuellement au processus de sélection d'un site pour un dépôt géologique en profondeur où sera stocké le combustible nucléaire irradié canadien.

La SGDN est chargée de mettre en œuvre, dans une région associée à des hôtes informés et consentants, le plan de gestion à long terme sûr du combustible nucléaire irradié canadien d’une manière qui protégera à la fois les gens et l’environnement pour des générations à venir.


À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.