Sélection d'un site

La foire automnale de Mildmay-Carrick fête ses 155 ans

Cette photo montre le kiosque de la SGDN à la foire automnale de Mildmay-Carrick.

Katelyn Bennett (à gauche) et Isabel Dietrich exhibent les lunettes de soleil de la SGDN qu’elles se sont procurées à la foire de Mildmay auprès de Greg Plain, conseiller principal en matière d’engagement à la SGDN.

October 3, 2018

South Bruce

By la SGDN

Cette photo montre le kiosque de la SGDN à la foire automnale de Mildmay-Carrick.

Katelyn Bennett (à gauche) et Isabel Dietrich exhibent les lunettes de soleil de la SGDN qu’elles se sont procurées à la foire de Mildmay auprès de Greg Plain, conseiller principal en matière d’engagement à la SGDN.

Des gens de tous les coins du comté de South Bruce sont venus à la 155e foire automnale annuelle de Mildmay-Carrick. La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) était présente cette année à la foire et a renseigné les résidents locaux sur les travaux que nous menons en collaboration avec la collectivité.

 

« La participation a été très bonne cette année à la foire automnale de Mildmay-Carrick », a souligné Mike Niesen, conseiller municipal de South Bruce, au sujet de la foire au programme chargé, qui comprenait des activités du club 4-H, des olympiades agricoles, des châteaux gonflables, un zoo pour enfants, une partie de « paintball » et le toujours populaire derby de démolition.

 

Les festivités ont débuté avec la parade annuelle, qui s’est terminée au centre communautaire de Mildmay-Carrick, où les visiteurs de tous âges avaient accès à de nombreux présentoirs et kiosques exposant des produits artisanaux tels que des courtepointes faites à la main, des légumes cultivés localement, des conserves maison et d’alléchants produits de boulangerie, et ont pu participer à plusieurs activités variées.

 

« La météo a été formidable et nous avons été heureux que la SGDN prenne le temps de discuter avec les résidents du plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié. Son kiosque a été très achalandé tout au long de la journée et ses lunettes de soleil ont remporté un vif succès auprès des jeunes », s’est réjoui M. Niesen.

 

South Bruce et plusieurs autres collectivités en Ontario participent activement au processus de sélection d’un site pour un dépôt géologique en profondeur de combustible nucléaire irradié.

À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.
la SGDN

La SGDN est une organisation à but non lucratif créée en 2002 par les producteurs canadiens d’électricité d’origine nucléaire conformément à la Loi sur les déchets de combustible nucléaire (LDCN).