Depuis 2010, la SGDN prend part à un processus pluriannuel dirigé par les collectivités afin d'identifier un site où le combustible nucléaire irradié canadien pourra être confiné et isolé en toute sûreté au sein d’un dépôt géologique en profondeur.
Le processus de sélection d’un site est issu de deux années de dialogue. Il reflète les idées, l’expérience et les meilleurs conseils d’un vaste échantillon représentatif de Canadiens qui ont exprimé en quoi devrait consister, selon eux, un processus ouvert, transparent, équitable et inclusif permettant d’arrêter ce choix. Il est fondé sur un ensemble de principes directeurs et a été élaboré selon notre cadre éthique et social. Le processus comprend neuf étapes.
Le processus est dirigé par les collectivités. Il est conçu avant tout pour faire en sorte de choisir un site qui soit sûr et sécuritaire et qui soit situé au sein d’une collectivité hôte informée et consentante. Le processus doit satisfaire aux normes scientifiques, professionnelles et éthiques les plus rigoureuses. La sûreté et l’aptitude de tout site potentiel seront déterminées par le biais d’une série d’évaluations scientifiques, techniques et sociales de plus en plus détaillées.