La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a été nommée parmi les Meilleurs employeurs de la région du Grand Toronto en 2026, une reconnaissance qui salue notre engagement à créer un milieu de travail où les gens peuvent s’épanouir tout en contribuant à des projets d’importance nationale.
Cet honneur témoigne de la détermination de la SGDN à favoriser une culture fondée sur la collaboration, la durabilité et l’impact à long terme. Il survient à un moment charnière de notre parcours, alors que nous nous préparons à passer de la planification à la mise en oeuvre du projet de dépôt géologique en profondeur canadien de combustible nucléaire irradié. Ce projet fait partie du mandat qui nous a été confié d’assurer la gestion à long terme sûre des déchets radioactifs canadiens de moyenne et de haute activité, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.
« Nous mettons en place une solution à long terme, multigénérationnelle et durable pour répondre à un problème très concret », a déclaré Leigh Ann Layno, vice-présidente des ressources humaines et responsable en chef de l’éthique à la SGDN. « C’est un projet autour duquel on peut bâtir toute sa carrière. »
Fondée en 2002, la SGDN a travaillé pendant plus de deux décennies à l’élaboration du plan de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien. À la fin de 2024, éclairée par des études techniques approfondies et un vaste programme de concertation avec les collectivités, nous avons franchi une étape importante avec la sélection d’un site de stockage près d’Ignace, en Ontario, sur le territoire de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake.
Alors que nous amorçons la prochaine phase de nos travaux, le processus de décision réglementaire, nous continuons d’investir dans notre personnel. Dotée d’une équipe de plus de 250 employés issus de disciplines telles que les sciences de l’environnement, l’ingénierie, les finances et les communications, la SGDN offre une rémunération et des possibilités de perfectionnement professionnel concurrentielles, ainsi qu’une culture d’entreprise qui valorise la réconciliation, l’inclusion et l’innovation.
Nous proposons également des programmes qui favorisent l’équilibre entre travail et vie personnelle ainsi que le bien-être global et nous cherchons à mettre en place un effectif inclusif, qui reflète véritablement la diversité et l’évolution du marché du travail canadien.
La SGDN a comme mission de protéger les gens et l’environnement pour les générations à venir.
« Il y a quelque chose de très gratifiant sur le plan professionnel, de pouvoir affirmer que je ne fais pas que travailler ici, mais que je crois sincèrement en ce que nous faisons », a déclaré Dorian Charette, responsable principal des communications à la SGDN.
Voici quelques-uns des points forts de nos programmes axés sur les employés :
- Un programme de formation à la sensibilisation culturelle en cinq parties qui promeut la réconciliation.
- Une subvention de 400 dollars de soutien à la mise en forme et au bien-être.
- Des salaires attractifs et concurrentiels, conçus pour récompenser les compétences, l’expérience et les contributions des employés.
- Un régime complet d’avantages sociaux et des cotisations entièrement prises en charge par la SGDN.
- Un régime de retraite à prestations déterminées pour une sécurité financière à long terme.
- Une culture d’entreprise dynamique soutenue par des clubs et des événements sociaux fréquents.
- Une allocation complémentaire pour congé parental.
- Une forte parité hommes-femmes, les femmes représentant 56 pour cent de notre conseil d’administration.
Le fait que la SGDN ait été nommée parmi les Meilleurs employeurs de la région du Grand Toronto reflète notre objectif de bâtir un avenir sûr, inclusif et durable.