Au sujet de la SGDN

La SGDN célèbre plus de deux décennies de mobilisation des jeunes visant à promouvoir leur apprentissage et leur bien-être, et à les éclairer sur leurs options de carrière

Une photo avec un membre du personnel de la SGDN qui s’entretien avec des jeunes au sujet du choix de carrière, lors d’un évènement tenu à Ignace

Des membres du personnel de la SGDN s’entretiennent avec des jeunes à l’occasion du Symposium jeunesse sur le nucléaire à Ignace, en Ontario.

December 22, 2025

Toronto, Ont.

Une photo avec un membre du personnel de la SGDN qui s’entretien avec des jeunes au sujet du choix de carrière, lors d’un évènement tenu à Ignace

Des membres du personnel de la SGDN s’entretiennent avec des jeunes à l’occasion du Symposium jeunesse sur le nucléaire à Ignace, en Ontario.

Quelles possibilités de carrière un nouveau projet d’infrastructure de grande envergure peut-il offrir à des jeunes qui planifient leur avenir? Pour le savoir, une centaine d’élèves du secondaire de plusieurs collectivités du nord-ouest de l’Ontario, dont Ignace, Dryden et Pickle Lake, ont participé au Symposium jeunesse sur le nucléaire, un événement tenu sur une période de trois jours à Ignace. Ils y ont appris de première main quels types d’emplois seront générés au fil de la mise en oeuvre par la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) du dépôt géologique en profondeur de combustible nucléaire irradié.

Participer à des événements comme celui-ci est un des nombreux moyens que nous employons à la SGDN pour renseigner les jeunes sur le travail que nous menons pour gérer en toute sûreté les déchets radioactifs canadiens de moyenne et de haute activité pour les générations à venir.

« Au cours d’une année, la SGDN participe régulièrement à des événements comme le Symposium jeunesse sur le nucléaire afin de permettre aux jeunes d’en apprendre davantage sur notre travail et sur les possibilités d’emploi et de formation qui s’offrent à eux », a indiqué Vince Ponka, gestionnaire des communications avec les Autochtones et les régions à la SGDN. « Au moment où notre projet de Centre d’expertise et, par la suite, celui du dépôt géologique en profondeur commencent à prendre forme dans le nord-ouest, prendre le temps dès maintenant de mobiliser les jeunes est une des meilleures façons pour nous de préparer l’avenir. »

Depuis 2010, les activités de sensibilisation et de mobilisation des jeunes menées par la SGDN ont principalement visé à offrir aux jeunes des occasions d’apprentissage et de développement de carrière. Nous avons soutenu des programmes d’apprentissage en classe tels que Scientifiques à l’école, Shad et Science Nord, des programmes destinés aux jeunes pour promouvoir la réconciliation, comme Écoles du patrimoine du Fonds Gord Downie et Chanie Wenjak, ainsi que des bourses d’études postsecondaires et des opportunités de recherche. La SGDN a de plus régulièrement financé des initiatives et des événements jeunesse locaux pour encourager l’apprentissage des jeunes sur notre travail, contribuer à leur bien-être et les inciter à faire du sport.

« Nos jeunes d’aujourd’hui sont les futurs chefs de file des sciences au Canada. Nous sommes fiers de soutenir les programmes d’apprentissage des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, ainsi que d’aider les jeunes à explorer les avenues d’études et professionnelles qu’ils peuvent emprunter », a ajouté M. Ponka.

Rendez-vous sur le site Web de la SGDN pour en savoir plus sur la mobilisation des jeunes.

À propos de la SGDN 
 
Fondée en 2002, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre des déchets radioactifs canadiens de moyenne et de haute activité, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

La SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial, ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires.