The community of Central Huron initiated its involvement in the site selection process by formally expressing interest in learning about the project in 2012. This expression of interest triggered studies to explore the potential suitability of its geology while the community learned more about the project and reflected on its interest in it.

In 2017, after several years of progressively more detailed study and engagement, we concluded that Central Huron will not be considered a potential host for the project. The community is continuing to play a role, however, as activities continue in the nearby communities of Huron-Kinloss and South Bruce.

Information detailing work we completed in the Central Huron area through steps one to three of the site selection process is available below.

Step 1: NWMO Initiates the Process

The NWMO formally initiated the site selection process in May 2010.

The process began with a broad program to provide information, answer questions and build awareness about the project. Awareness-building activities are designed to continue throughout the site selection process.

In Step 1, we provided general information to those who requested it. We began assessment activities in Step 2: Initial Screening only after individual communities formally expressed an interest in learning more.

Step 2: Initial Screening

In September 2012, Central Huron's Mayor and Council passed a resolution requesting an initial screening of the community's potential suitability to host the project. This screening took us about three months to complete and involved a review based on readily available information about the geology of the community and vicinity.

We encouraged communities that passed the initial screening to begin learning more about the project. We provided an initial briefing and invited representatives to take a tour of an interim storage facility for used nuclear fuel. We also encouraged communities to meet with the Canadian Nuclear Safety Commission to learn about the regulatory framework that will govern the project.

Central Huron's initial screening was completed in February 2013. It did not identify any obvious conditions that would exclude the Central Huron area from further consideration in the site selection process.

Step 3: Phase 1 - Desktop Studies and Engagement

In July 2014, Central Huron's Mayor and Council passed a resolution asking the NWMO to initiate a Preliminary Assessment of the community‘s potential suitability to host the project.

In October 2015, we completed the first phase of Preliminary Assessment (Step 3: Phase 1) of the site selection process in collaboration with Central Huron.

This phase involved:

  • Desktop studies that explore the potential to find a site that can safely and securely contain and isolate used nuclear fuel; and
  • Community learning and dialogue activities to build understanding about the project and to explore its potential to align with the community's long-term vision.
Based on studies to date, Central Huron is assessed as having potential to meet strict safety and geotechnical requirements, and for the project to align with its long-term vision. The studies also identified a number of uncertainties to be further explored through more detailed study.

Step 3: Phase 2 - Field Studies and Engagement

In 2015, the NWMO began working with communities in this area to plan field studies and engagement as part of Preliminary Assessment (Step 3: Phase 2). Through fieldwork, more detailed studies and broadened engagement, Phase 2 assessments expanded upon work completed in Phase 1.

The focus of early geoscientific studies in Central Huron was to determine if the rock in the area has the potential to satisfy our safety requirements for a deep geological repository for the long-term management of Canada’s used nuclear fuel.

Geoscientific studies conducted previously have involved desktop studies, which make use of publicly available information about the geology of the area. A next step in the process involves drilling one initial borehole in the area to further understand the general geology.

In 2017, it was determined this next phase of study for the area will instead focus on Huron-Kinloss and South Bruce. As a neighbour in the area, Central Huron will continue to play a role. 

News and Activities

We have established Learn More offices to help facilitate learning in the areas involved in the site selection process.

La collectivité de Central Huron a inauguré sa participation au processus de sélection d’un site en exprimant officiellement son intérêt à en apprendre davantage sur le projet en 2012. Cet intérêt a déclenché la réalisation d'études visant à explorer l'aptitude potentielle de la géologie locale tandis que la collectivité en apprenait davantage sur le projet et réfléchissait à son intérêt pour le celui-ci.

En 2017, après plusieurs années d'études et d'engagement de plus en plus détaillés, nous sommes arrivés à la conclusion que la collectivité de Central Huron ne serait plus considérée comme hôte potentiel pour le projet. La collectivité continue cependant de jouer un rôle tandis que les activités se poursuivent dans les collectivités voisines de Huron-Kinloss et South Bruce.

Des informations détaillées sur les travaux complétés dans la région de Central Huron au cours des étapes 1 à 3 du processus de sélection d'un site sont disponibles ci-dessous.

Étape 1 : La SGDN lance le processus

La SGDN a lancé officiellement le processus de sélection d’un site en mai 2010.

Le processus s’est amorcé par la mise en oeuvre d’un vaste programme visant à fournir au public de l’information, à répondre à ses questions et à le sensibiliser au projet. Les activités de sensibilisation se poursuivront tout au long du processus de sélection d’un site.

À l’Étape 1, nous avons fourni des informations générales à ceux qui en faisaient la demande. Les activités d’évaluation n’ont débuté à l’Étape 2 : Présélection qu'après que des collectivités ont exprimé officiellement leur intérêt à en apprendre davantage.

Étape 2 : Présélection

En septembre 2012, le maire et le conseil municipal de Central Huron ont adopté une résolution demandant la réalisation d’une évaluation de présélection de l’aptitude potentielle de la collectivité à accueillir le projet. Nous avons pris environ trois mois pour réaliser cette évaluation, qui consistait en un examen des informations déjà disponibles sur la géologie de la collectivité et des environs.

Nous avons encouragé les collectivités ayant réussi l’étape de l’évaluation de présélection à commencer à en apprendre davantage sur le projet. Nous avons donné une première séance d’information et avons invité des représentants à visiter une installation provisoire d’entreposage de combustible nucléaire irradié. Nous avons aussi encouragé les collectivités à rencontrer des représentants de la Commission canadienne de sûreté nucléaire pour en savoir plus sur le cadre réglementaire qui s’applique au projet.

L’évaluation de présélection de Central Huron s’est achevée en février 2013. Elle n’a pas relevé de conditions évidentes qui permettraient d’exclure la région de Central Huron des étapes subséquentes du processus de sélection d’un site.

Étape 3 : Phase 1 - Études de bureau et activités d’engagement

En juillet 2014, le maire et le conseil municipal de Central Huron ont adopté une résolution demandant à la SGDN la réalisation d’une évaluation préliminaire de l’aptitude potentielle de la collectivité à accueillir le projet.

En octobre 2015, nous avons réalisé la première phase de l’Évaluation préliminaire (Étape 3 : Phase 1) du processus de sélection d’un site, en collaboration avec Central Huron.

Cette phase comprenait :
  • Des études de bureau qui avaient pour but d’explorer la probabilité que puisse être trouvé un site apte à confiner et à isoler de manière sûre et sécuritaire le combustible nucléaire irradié;
  • Des activités d’apprentissage et de dialogue pour aider la collectivité à mieux comprendre le projet et à explorer la possibilité que le projet puisse s’harmoniser avec la vision à long terme de la collectivité
D’après les études menées jusqu’à maintenant, la collectivité de Central Huron est jugée susceptible de répondre aux exigences de sûreté et aux exigences géotechniques et que le projet puisse s’harmoniser avec la vision à long terme de la collectivité. Les études ont également permis de relever un certain nombre d’incertitudes qui devront être examinées dans le cadre d’études plus détaillées.

Étape 3 : Phase 2 - Études sur le terrain et activités d'engagement

En 2015, la SGDN a commencé à travailler avec les collectivités de cette région à la planification des études sur le terrain et des activités d’engagement dans le cadre de l’Évaluation préliminaire (Étape 3 : Phase 2). Par le biais de travaux sur le terrain, d’études plus détaillées et d’activités élargies d'engagement, les évaluations de la Phase 2 ont approfondi le travail réalisé à la Phase 1.

Les études géoscientifiques initiales avaient pour but de déterminer si la région compte des formations rocheuses susceptibles de satisfaire aux exigences de sûreté de la SGDN pour l’établissement d’un dépôt géologique en profondeur pour la gestion à long terme du combustible irradié canadien.

Les études géoscientifiques réalisées précédemment incluaient des études de bureau, qui utilisait des données publiques sur la géologie locale. La prochaine activité d’évaluation de sites consiste à forer un trou de sonde initial afin d'améliorer notre connaissance de cette géologie.

En 2017, il a été déterminé que cette prochaine phase d'étude pour la région se concentrerait plutôt sur Huron-Kinloss et South Bruce. En tant que collectivité voisine, Central Huron continue de jouer un rôle dans le processus.

Nouvelles et activités

Nous avons établi des bureaux Learn More (En savoir plus) pour aider les régions participantes à en apprendre davantage sur le processus de sélection d’un site.