Groupe d’examen technique indépendant

En 2008, la SGDN a créé le Groupe d’examen technique indépendant (GETI). Le mandat de ce groupe a pris fin en 2013.

    Aperçu

    Le GETI présentait régulièrement des rapports impartiaux sur le programme technique de la SGDN. Son rôle était de dire au Conseil d’administration si à son avis le programme :

    • se fondait sur des approches et des méthodologies scientifiques et techniques appropriées;
    • était conforme aux pratiques internationales reconnues;
    • permettait d’élargir et d’avancer les connaissances techniques de la SGDN afin de soutenir adéquatement la mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive;
    • avait accès à suffisamment de ressources techniques pour remplir sa mission.

    Les membres du GETI provenaient du Canada, de la Suède, de la Suisse et du Royaume-Uni. Il s’agissait d’experts reconnus internationalement dans leurs domaines respectifs et possédant une expérience considérable des technologies associées à la mise en oeuvre des projets de dépôts géologiques de combustible nucléaire irradié.

    Maintenant que le mandat du GETI est terminé et que le programme technique avance et se spécialise progressivement, la SGDN coordonnera l’examen indépendant de nos travaux en réunissant des groupes d’experts issus des domaines qui devront être évalués.

    Membres du GETI (2008-2013)

    Allan Hooper, Président
    Allan Hooper offre depuis 2007 ses services de consultant indépendant, spécialiste de la gestion sûre à long terme des déchets radioactifs, à des responsables de programmes de gestion des déchets radioactifs de plusieurs pays, dont celui du Royaume-Uni. Il est actuellement conseiller technique principal pour la direction de la gestion des déchets radioactifs de la Nuclear Decommissioning Authority du Royaume-Uni. En 2008, M. Hooper a aussi été nommé professeur associé au Département des sciences de la Terre et d'ingénierie à l'Imperial College à Londres.

    À ses débuts dans l'industrie de l'énergie électrique, M. Hooper a consacré ses recherches à la sûreté opérationnelle des réacteurs de nouvelle génération, avant de poursuivre dans le domaine de la recherche initiale sur le déclassement des centrales nucléaires et la gestion des déchets radioactifs. En 1988, il s'est joint à Nirex, l'agence britannique de gestion des déchets radioactifs, occupant un certain nombre de postes de responsabilité, dont celui de directeur scientifique. M. Hooper est titulaire d’un baccalauréat en sciences et d’un doctorat en chimie de l'Université de Nottingham, au Royaume-Uni.

    Olle Olsson
    Olle Olsson a travaillé pendant 30 ans au sein du Programme suédois de gestion des déchets nucléaires, principalement sur des questions géoscientifiques liées au stockage définitif du combustible nucléaire irradié dans un dépôt géologique en profondeur. De 1983 à 1992, il a été chercheur principal responsable de l’élaboration du programme de caractérisation intégrée des sites et des techniques numériques associées dans le cadre du Projet International Stripa. En 1995, il a été nommé directeur de l’installation souterraine de recherche de SKB (Société suédoise de gestion du combustible et des déchets nucléaires), le Laboratoire sur la roche dure d’Äspö. À partir de 2002, il a dirigé les investigations récemment achevées de deux sites de dépôt potentiels en Suède, et a été responsable de la préparation de la demande de permis – présentée au gouvernement suédois en mars 2011 – pour le site choisi de Forsmark. M. Olsson est actuellement vice-président, responsable de la stratégie et des programmes, à SKB.

    Olle Olsson a obtenu un doctorat en géophysique appliquée à l’Université de Luleå, en Suède, en 1978. Il est membre de la Société royale suédoise des sciences de l’ingénieur depuis 2003.

    Lawrence Johnson
    Lawrence Johnson est expert scientifique principal et coordonnateur à la recherche-développement à la Nagra (Coopérative nationale pour l'entreposage des déchets radioactifs de Suisse) où il travaille, depuis 1999, sur divers aspects de la performance des barrières ouvragées.

    En 1977, il a été reçu bachelier en chimie, avec grande distinction, à l'Université de Lethbridge en Alberta. En 1978, il a intégré les Laboratoires de Whiteshell d'Énergie atomique du Canada limitée (ÉACL), où il s'est consacré à l'étude de la dissolution du combustible irradié et des déchets vitrifiés de haute activité pendant plusieurs années, avant d'assumer la direction des recherches sur les barrières ouvragées au sein du programme canadien de gestion des déchets de combustible nucléaire. De plus, il a dirigé les études sur la tenue du combustible irradié dans des conditions d’entreposage à sec ou en piscine.

    Il a rédigé plus de 110 rapports et articles de revues scientifiques touchant à de nombreux domaines reliés aux aspects de la performance des matériaux utilisés dans les systèmes de barrières ouvragées, de même que plusieurs études traitant de l'évaluation à long terme de la sûreté. Membre du Conseil scientifique international du programme de recherche PRECCI du CEA, M. Johnson dirige des recherches sur l'évolution à long terme des colis de combustible irradié.

    Derek Martin
    Derek Martin enseigne depuis 2000 à la faculté de génie civil et environnemental à l'Université d'Alberta, à Edmonton. Il a entrepris sa carrière comme ingénieur-géologue pour le compte d'I.D. Engineering, à Winnipeg; il est ensuite allé travailler auprès de B.C. Hydro, à Vancouver; puis est devenu ingénieur-géologue principal pour EBA Engineering Consultants, à Edmonton.

    M. Martin fut également conseiller principal du directeur du Programme canadien de gestion des déchets de combustible nucléaire, de même que directeur de la division de la Recherche géoscientifique de l'ÉACL au laboratoire de recherche souterrain à Whiteshell. Il a par la suite assumé les fonctions de directeur associé du Geomechanics Research Centre et de professeur à l'École de génie de l'Université Laurentienne, à Sudbury.

    M. Martin détient un baccalauréat en géologie de l'Université Memorial, à St. John's. Il a obtenu sa maîtrise et son doctorat en génie civil et géotechnique à l'Université d'Alberta, à Edmonton, et à l'Université du Manitoba, à Winnipeg, respectivement. Il a participé à l'examen de programmes de gestion des déchets nucléaires à l'étranger. Il est conseiller scientifique pour le programme suédois de gestion du combustible et des déchets nucléaires, de même que membre du Geoscience Review Group pour le projet de dépôt géologique en profondeur pour les déchets de faible et moyenne activité d'Ontario Power Generation.


    Continuer la lecture

    An ixon of text boxes.

    Une approche basée sur la collaboration

    Examen par des pairs
    Zones de texte

    Le plan canadien

    Une approche basée sur la collaboration