L'engagement est une des cinq valeurs fondamentales qui guident les travaux de la SGDN. Faire participer les Canadiens et les peuples autochtones intéressés à chacune des étapes est essentiel pour relever les défis associés à la gestion à long terme du combustible nucléaire irradié.

Nous travaillons à bâtir des relations durables avec les collectivités, les organisations et les particuliers intéressés. Cela inclut les collectivités des secteurs étudiés qui ont exprimé l’intérêt d’en apprendre davantage sur le projet, les collectivités des Premières nations et métisses de la région et les collectivités voisines, ainsi que les jeunes qui seront un jour responsables de la gestion du combustible irradié canadien.

Un des premiers jalons atteints fut l’élaboration en collaboration d’un processus de sélection d’un site en neuf étapes. En mai 2010, nous avons amorcé la première étape de ce processus en lançant un programme élargi de participation des collectivités. L’objectif consistait à fournir de l’information, à répondre aux questions et à sensibiliser le public au plan canadien et au processus même de sélection d’un site.

Le dialogue, la collaboration et la prise de décisions partagée contribuent à faire en sorte que la Gestion adaptative progressive continue de respecter les valeurs et les préoccupations des Canadiens.