Le plan canadien de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié sera mis en oeuvre sur plusieurs décennies. Compte tenu de l’étendue de cet échéancier, il est important que les jeunes participent à nos activités d’engagement. Nous reconnaissons aussi que les activités d’engagement des jeunes devront évoluer au fil du temps afin qu’elles demeurent pertinentes et appropriées à chaque étape de la mise en oeuvre du plan.

his is an image of the NWMO engaging with young people at a Youth Rountable.

Celle-ci est une image qui montre la participation des jeunes à la Table ronde des jeunes de la SGDN.

La SGDN fait participer les jeunes depuis plusieurs années. Ces activités comprennent :

  • La participation des jeunes à des activités de recherche et de dialogue
  • La participation des jeunes Autochtones à des initiatives et des forums d’engagement
  • Les présentations à des étudiants de niveau postsecondaire de disciplines pertinentes
  • Des activités visant à mieux comprendre les jeunes des collectivités et des régions hôtes potentielles et à favoriser les possibilités que le projet peut leur offrir
  • Le parrainage d’initiatives qui aident aux jeunes à développer leurs compétences scientifiques

Table ronde des jeunes (2009–2010)

En 2009, la SGDN a convoqué une Table ronde des jeunes afin d’être conseillée sur la meilleure démarche à adopter pour atteindre les jeunes. Elle était composée de 16 membres de 18 à 25 ans.

Les travaux de la Table ronde en 2009 comprenaient trois réunions en personne, ainsi que des discussions en ligne, des appels-conférences et des entrevues avec des groupes de pairs. Le 27 mai 2009, quatre membres de la Table ronde ont assisté à une réunion du Conseil consultatif pour présenter leurs recommandations.



Nous avons examiné les recommandations de la Table ronde des jeunes et avons élaboré une réponse qui tient compte à la fois de nos priorités et des commentaires fournis par les jeunes.

En septembre 2010, nous avons convié de nouveau les membres de la Table ronde des jeunes à une dernière rencontre. Nous avons résumé les mesures que nous avions prises pour donner suite à leurs recommandations. Les jeunes ont commenté les mesures de la SGDN et nous ont fait part de quelques suggestions supplémentaires.