We have committed to implementing the project in a way that fosters well-being as defined by the people who live in the area. We continue to learn from communities about the many dimensions of well-being that are important to them. Economics is just one aspect.

The implementation of Adaptive Phased Management is a national infrastructure project with an estimated cost of approximately $22.8 billion (2015 $). It has the potential to be an economic engine for many decades in the area where it is located, as well as the larger economic region.

The project is multi-generational. It will be developed and implemented in phases over a period of more than 150 years. It will bring significant economic benefits to the area in which it is sited and the host province. (The siting area includes the host community, First Nation and Métis communities in the area, and surrounding communities associated with the project.)

The project will generate many direct, indirect and induced jobs:

  • Direct jobs are jobs at or near the repository site, including skilled and semi-skilled employment during construction and operations. 
  • Indirect jobs are created by suppliers and contractors working on the project, such as food catering, accommodation, transportation, and equipment. 
  • Induced jobs are created in retail and professional services by expenditures of people employed in direct and indirect jobs.  
This graphic shows average annual job numbers by project phase, as described in the “Description of a Deep Geological Repository and Centre of Expertise for Canada’s Used Nuclear Fuel.” This document can be found in “Reports”, or “About the Project” under “A Safe Approach.”

The number of jobs in the siting area will depend in part on the location of the repository, as well as the capacity of communities in the siting area and economic region. Working together with the NWMO, investments can be made to build capacity to maximize benefits for an area in a way that aligns with the vision and goals held by people who live there.

Construction and operation of the facility will also create wealth throughout the broader area in the form of business profits and personal income amounting to many hundreds of millions of dollars. 

We have committed to seek out local and Aboriginal suppliers wherever possible, as an important way to help build local and regional communities.

Economic Modelling: How We Estimate Impacts

To help understand the economic effects the project would have, we had a model developed for each study area to provide initial estimates. 

The models use a commodity-based approach and economic multiplier information derived from Statistics Canada's Interprovincial Input-Output Model of the Canadian Economy. 

These are initial estimates that provide a general idea of expected job numbers based on currently available information. 

Actual numbers will depend on a range of factors, including the location, specific plan for implementing the project, cost, and schedule. These factors can evolve over time. By working together to implement the project, we can optimize and direct economic benefits to meet community expectations and needs.

Nous nous sommes engagés à mettre en oeuvre le projet de manière à promouvoir le bien-être, tel que dé­ni par la population locale. Nous continuons d’apprendre auprès des collectivités au sujet de plusieurs dimensions du bien-être qui sont importantes pour elles. L’économie ne constitue qu’un seul de ces aspects.

La mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive constitue un projet national d’infrastructure dont les coûts prévus sont approximativement 22,8 milliards $ (dollars de 2015). Il est susceptible de devenir un moteur économique pour des décennies dans le secteur d’établissement ainsi que dans la région économique plus large.

C’est un projet multigénérationnel. Il sera développé et mis en oeuvre par étapes au cours d’une période de plus de 150 ans. Il générera d’importantes retombées économiques dans le secteur d’établissement et la province hôte. (Le secteur d’établissement inclut la collectivité hôte, les collectivités des Premières nations et métisses de la région et les collectivités environnantes associées au projet.)

Le projet générera de nombreux emplois directs, indirects et induits :

  • Les emplois directs sont ceux créés sur le site du dépôt ou à proximité, dont des emplois spécialisés et semi-spécialisés pendant la construction et l’exploitation.
  • Les emplois indirects sont ceux créés par les fournisseurs et les entrepreneurs travaillant au projet, notamment dans la restauration, l’hébergement, le transport et la fourniture d’équipements.
  • Les emplois induits sont ceux créés dans la vente de détail et les services professionnels grâce aux dépenses des gens bénéfi­ciant d’emplois directs et indirects.
Cette image montre les emplois en moyenne par année par phase du projet, tel que décrit dans la « Description d’un dépôt géologique en profondeur et d’un Centre d’expertise pour le combustible nucléaire irradié canadien ». Ce document est disponible à la section « Rapports » ou à la section « Au sujet du projet » sous « Une approche sûre ».

Le nombre d’emplois créés dans le secteur d’établissement dépendra en partie de l’emplacement du dépôt et de la capacité des collectivités du secteur d’établissement et de la région économique. En travaillant ensemble avec la SGDN, des investissements peuvent être faits pour renforcer les capacités afin d’optimiser les retombées économiques pour une région de façon à s’harmoniser avec la vision et les objectifs détenus par la population locale.

La richesse créée dans l’ensemble de la région d’établissement pendant les phases de construction et d’exploitation devrait atteindre plusieurs centaines de millions de dollars, sous forme de profits et de revenus d’emploi.

Nous nous sommes engagés à faire appel à des fournisseurs locaux et autochtones autant que possible, afin que nous puissions contribuer au développement des collectivités locales et regionals.

Modélisation économique : Comment nous prévoyons les incidences

Pour mieux comprendre les effets économiques que pourrait avoir le projet, nous avons mis au point un modèle pour chaque région à l’étude afin de fournir des estimations initiales.

Les modèles reposent sur une approche fondée sur les produits de base et sur des multiplicateurs économiques dérivés du Modèle interprovincial des entrées-sorties de l’économie canadienne de Statistique Canada.

Cela représente des estimations initiales qui fournissent une idée générale des nombres d’emplois prévus, d’après les informations actuellement disponibles.

Les chiffres réels dépendront d’un éventail de facteurs, y compris l’emplacement, le plan utilisé pour la mise en oeuvre du projet, les coûts et l’échéancier. Ces facteurs peuvent évoluer au fil du temps. En travaillant ensemble à la mise en oeuvre du projet, nous pouvons optimiser et orienter les retombées économiques a­fin de répondre aux exigences et aux besoins de la collectivité.