Des jeunes de South Bruce à la découverte du cycle nucléaire

This photo shows a picture of South Bruce students exploring the Bruce Power Visitor Centre.

Mme Kadlecik, enseignante à l’école Sacred Heart de Mildmay, est encouragée par ses élèves alors qu’ils explorent ensemble le Centre des visiteurs de Bruce Power

  • [FR] Photo Sub Caption
  • [FR] Photo Credit

Des élèves de la Mildmay Sacred Heart School et de la Mildmay-Carrick Public School ont récemment apprivoisé le monde de l’énergie nucléaire au Centre des visiteurs de Bruce Power. Ils ont profité de leur visite pour en apprendre davantage sur le cycle nucléaire, de l’extraction du minerai d’uranium du sol jusqu’au plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié.

« Quel extraordinaire groupe de jeunes. Ils ont participé activement et ont posé plusieurs questions intéressantes sur le plan canadien. Je suis incroyablement fière des jeunes de South Bruce et je suis très enthousiaste quant à leur avenir », a signalé Cherie Leslie, conseillère principale en matière de concertation à la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN). « J’aimerais remercier Bruce Power de nous avoir accueillis à leur centre des visiteurs et d’avoir transmis leur savoir aux élèves de South Bruce. »

Les élèves ont commencé leur journée en assistant à une présentation instructive sur l’énergie donnée par Bruce Power. Ils ont aussi été renseignés sur les pastilles de combustible d’uranium ainsi que sur les réacteurs canadiens CANDU et la façon dont ils produisent de l’électricité. La SGDN a également fourni une présentation sur le plan canadien de gestion du combustible nucléaire irradié, lequel comprend la fermeture du cycle du combustible au sein d’un dépôt géologique en profondeur.

« Nous tenons à remercier la SGDN, Bruce Power et la municipalité de South Bruce pour cette journée divertissante et éducative passée au Centre des visiteurs de Bruce Power », a souligné Mme Kadlecik. « Les élèves ont apprécié les expositions et les présentations, et ont appris beaucoup de chose sur le cycle du combustible nucléaire. »

Pendant leur temps libre, les élèves ont aussi eu le loisir d’explorer divers éléments d’exposition présentés dans le hall d’exposition. Ils ont notamment exploré l’intérieur d’un réacteur et ont pu tester leurs habiletés d’opérateurs nucléaires à l’aide de répliques de panneaux de salle de commande.

La SGDN est résolue à mobiliser les multiples générations de citoyens et à fournir aux jeunes des régions d’établissement potentiel la possibilité de participer à la mise en œuvre du plan canadien et de se renseigner à son sujet.