L'environnement et la sûreté

Innovation dans la conception sûre du premier dépôt géologique en profondeur au Canada

Peter Keech, gestionnaire de la science des barrières ouvragées à la SGDN, anime une visite des installations de démonstration de la SGDN.

Peter Keech, gestionnaire de la science des barrières ouvragées à la SGDN, anime une visite des installations de démonstration de la SGDN.

February 13, 2026

Toronto, Ont.

Peter Keech, gestionnaire de la science des barrières ouvragées à la SGDN, anime une visite des installations de démonstration de la SGDN.

Peter Keech, gestionnaire de la science des barrières ouvragées à la SGDN, anime une visite des installations de démonstration de la SGDN.

La gestion à long terme du combustible nucléaire irradié au Canada s’accompagne d’un engagement à protéger les gens et l’environnement, non seulement aujourd’hui, mais également pour les générations futures.

En prévision de la publication de notre rapport triennal en mars, nous nous entretenons avec des employés de la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) des grands enjeux actuels. Nous commencerons par aborder l’une de nos plus grandes priorités, la sûreté.

Nous avons discuté avec Peter Keech, responsable de la science des barrières ouvragées à la SGDN, de la place centrale qu’occupe la sûreté dans nos activités, aujourd’hui depuis toujours.

Que fait la SGDN pour garantir la sûreté du projet de dépôt géologique en profondeur?

La sûreté est l’une des principales priorités qui guident les travaux de la SGDN liés à la mise en œuvre du plan canadien de gestion du combustible nucléaire irradié. Il s’agit pour nous de protéger les gens et l’environnement, non seulement dès aujourd’hui, mais aussi pour les générations futures.

Nous planifions la construction du premier dépôt géologique en profondeur au Canada. Selon le consensus scientifique international dans le domaine, cette solution est la plus sûre pour assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié.

Notre concept misera sur un système à barrières multiples pour confiner et isoler le combustible nucléaire irradié au sein d’une formation géologique propice. De nombreuses couches intégrées de protection permettront de confiner les matières stockées pour les générations futures. La conception de ce système est le fruit d’évaluations techniques et scientifiques rigoureuses menées pendant des décennies.

Notre approche conjugue la rigueur de la recherche et de la validation techniques à un objectif social simple : protéger les gens et l’environnement pour les années à venir et réduire au minimum le fardeau pour les générations futures.

Quelles avancées importantes la SGDN a-t-elle récemment réalisées dans la conception de la sûreté du projet?

Notre plus grande réalisation de ces dernières années a sans doute été la sélection à la fin de 2024 du site du dépôt géologique en profondeur. Cette décision a été prise à la suite de décennies d’études techniques approfondies, notamment des sondages sismiques et géotechniques, qui nous ont permis d’affiner notre compréhension des caractéristiques de la formation rocheuse du site et de bâtir un solide dossier de sûreté.

Nous continuons également à progresser dans la conception du Centre d’emballage du combustible irradié, une installation en surface qui traitera les matières à insérer dans les conteneurs de combustible irradié, les préparant ainsi à être stockées de manière permanente dans notre installation souterraine.

Nous sommes également en train d’adapter nos plans aux conditions particulières du site choisi. Cela signifie que notre conception des infrastructures souterraines progresse. Elle servira d’ailleurs de base aux futures évaluations de la sûreté et des effets du projet.

Tous ces travaux sont constamment examinés par notre équipe de scientifiques et d’ingénieurs de renommée mondiale, par des géoscientifiques tiers et par des experts internationaux en sûreté et gestion environnementale.  

Comment la SGDN continuera-t-elle à prioriser la sûreté à mesure que le projet progressera vers les stades de la construction et de l’exploitation?

Nous allons continuer de nous concentrer sur la finalisation de notre dossier de sûreté, qui est le plan complet pour la construction et l’exploitation sûres du dépôt géologique en profondeur. Ce dossier de sûreté sera élaboré en collaboration et vérifié de manière indépendante.

Nous avons également déclenché le processus de décision réglementaire et nous préparons actuellement les études d’impact intégrées et les documents à soumettre dans le cadre de ce processus.

Nous poursuivrons nos travaux de caractérisation détaillée du site, y compris les activités sur le terrain telles que le forage de trous de sonde et les sondages sismiques 3D, afin d’affiner notre compréhension du site.

Nous continuerons aussi à réunir le personnel de la SGDN avec des entreprises de conception et de construction de pointe afin de garantir que la planification de la conception et de la construction bénéficie de la plus grande expertise collective qui soit, tout en planifiant de manière rigoureuse les futures opérations de transport.

En fin de compte, la sûreté technique, sociale, culturelle et environnementale est au cœur de chacune de nos étapes de préparation de la construction et de l’exploitation du dépôt.

Apprenez-en davantage sur l’approche de la SGDN en matière de sûreté.
À propos de la SGDN

Fondée en 2002, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre des déchets radioactifs canadiens de moyenne et de haute activité, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

La SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires.