In conversations with the public, it was clear that the site selection process must be grounded in a set of principles that reflect their values, concerns and priorities. We have identified 13 such principles.

  • Focus on Safety: Safety, security, and protection of people and the environment are central to the siting process. Any site selected must address scientific and technical site evaluation factors that will acknowledge precaution and ensure protection of present and future generations and the environment for a very long period of time.
  • Meet or Exceed Regulatory Requirements: The outcome of the site selection process, as for all aspects of Adaptive Phased Management, must meet, and if possible exceed, all applicable regulatory standards and requirements for protecting the health, safety, and security of humans and the environment, and respect Canada's international commitments on the peaceful use of nuclear energy. These regulatory standards and requirements must be used as a starting point for the siting process and a critical component of the standard to be met throughout.
  • Informed and Willing Host Community: The host community, the local geographic community in which the facility is to be located, must be informed and willing to accept the project. The local community must have an understanding of the project and how it is likely to be impacted by the project. As well, the local community must demonstrate that it is willing to accept the project.
  • Focus on the Nuclear Provinces: As identified by Canadians involved in the NWMO study, fairness is best achieved with the site selection process focused within the provinces directly involved in the nuclear fuel cycle.
  • Right to Withdraw: Communities that decide to engage in the process for selecting a site as potential hosts must have the right to end their involvement in the siting process at any point up to and until the final agreement is signed, subject to all regulatory requirements being met and regulatory approval received.
  • Siting Process Led by Interested Communities: The steps in the siting process must be driven or triggered by communities expressing interest in exploring their potential suitability as host. A community will proceed to the next step only if it chooses to do so. Potentially interested communities may explore their interest in the project in the way they see fit, with the support of the NWMO, and with funding available to seek independent advice and peer review, and to involve residents in the community, at each stage.
  • Aboriginal Rights, Treaties and Land Claims: The siting process will respect Aboriginal rights and treaties, and will take into account that there may be unresolved claims between Aboriginal peoples and the Crown. The NWMO recognizes the Crown’s duty to consult and accommodate if necessary when potential Aboriginal and treaty rights may be adversely affected by proposed Crown conduct when the NWMO selects a site. Prior to that, the NWMO must continue to engage with Aboriginal peoples and encourage potentially interested communities, including Aboriginal communities, to engage with First Nations, Métis and Inuit in the area.
  • Shared Decision-Making: The site selection decision will be made in stages and will entail a series of decisions about whether and how to proceed. Each potential host community, and later the selected host community, must be involved in decision-making throughout the process. For example, criteria and procedures to assess the effects of the project on the community must be collaboratively developed and assessed with the NWMO.
  • Inclusiveness: In addition, the NWMO must respond to, and address where appropriate, the views of others who are most likely to be affected by implementation, including the transportation that would be required of used nuclear fuel. Full opportunity must be provided to surrounding communities, provincial governments, Aboriginal communities and transportation communities as a large group with a shared interest to have their questions and concerns heard and taken into account in decision-making on a preferred site.
  • Support Capacity Building: The site selection process must assist the potential host community in thinking carefully and thoroughly about the potential benefits and impacts to its community associated with this project when assessing its interest, and ultimately, willingness. The NWMO must provide the forms of assistance communities potentially affected by the implementation of the project need to participate in the process.
  • Informing the Process: The selection of a site must be informed by the best available knowledge – including science, social science, Aboriginal Traditional Knowledge and ethics – relevant to making a decision or formulating a recommendation throughout the process. Consistent with the NWMO’s commitment to transparency in its work, the information that is collected and used to assess the potential suitability of a site must be published on the NWMO website for public review and scrutiny and be the subject of third-party review at major milestones.
  • Community Well-Being: Any community that agrees to host the facility has a right to benefit from doing so. The project must be implemented in a manner that fosters the long-term well-being or quality of life of the community and region in which it is implemented.
  • Ongoing Engagement of Governments: While this national initiative is federally mandated, the NWMO must involve all potentially affected provincial governments in the siting decision.

Les conversations avec le public ont révélé qu’il souhaitait ardemment que le processus de sélection d’un site soit ancré dans un ensemble de principes qui reflètent leurs valeurs, leurs préoccupations et leurs priorités. Nous avons identifié 13 de ces principes.

  • Importance de la sûreté : La sûreté, la sécurité et la protection de la population et de l’environnement sont au coeur du processus de sélection d'un site. Le site choisi devra satisfaire à des critères d’évaluation scientifiques et techniques qui refléteront le principe de précaution et assureront la protection des générations actuelle et futures ainsi que de l’environnement pendant une très longue période
  • Satisfaire aux exigences réglementaires ou les dépasser : L’aboutissement du processus de sélection d’un site, comme c’est le cas pour tous les aspects de la Gestion adaptative progressive, doit satisfaire à toutes les normes et exigences réglementaires applicables en matière de protection de la santé et de la sécurité de la population et de l’environnement, et les dépasser si possible. Il doit également respecter les engagements internationaux prises par le Canada envers l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire. Ces normes et exigences réglementaires doivent être comprises comme le point de départ du processus de sélection d’un site et un élément essentiel de tout le processus.
  • Une collectivité hôte informée et consentante : La collectivité hôte, c’est-à-dire la collectivité locale dans laquelle l’installation sera construite, doit être informée et doit consentir au projet. La collectivité locale doit comprendre le projet ainsi que les répercussions qu’il pourrait avoir sur elle. De plus, la collectivité locale doit démontrer qu’elle consent à accueillir le projet.
  • Les provinces nucléaires d’abord : Comme l’ont affirmé les Canadiens qui ont participé à l’étude de la SGDN, la meilleure façon de rendre le processus équitable est de choisir un site dans une des provinces qui participent directement au cycle du combustible nucléaire.
  • Le droit de retrait : Les collectivités qui décident de participer au processus de sélection d’un site à titre d’hôtes potentiels doivent avoir le droit de se retirer du processus de sélection en tout temps jusqu’à la signature de l’accord définitif, lequel sera assujetti à toutes les exigences réglementaires et à l’obtention des approbations réglementaires.
  • Un processus de sélection dirigé par les collectivités intéressées : Les étapes du processus de sélection d'un site seront dirigées ou déclenchées par les collectivités qui auront exprimé un intérêt à examiner leur aptitude à l’accueillir. Une collectivité ne passera à l’étape suivante que si elle prend une décision à cet effet. Les collectivités potentiellement intéressées pourront approfondir leur intérêt envers le projet de la manière qui leur paraît appropriée, avec le soutien de la SGDN et l’accès à un financement permettant de solliciter des avis indépendants et des examens par des pairs, et de faire participer les résidents de la collectivité à chaque étape.
  • Droits, traités et revendications territoriales autochtones : Le processus de sélection d’un site respectera les droits et les traités autochtones et tiendra compte du fait qu'il peut y avoir certaines revendications non réglées entre les peuples autochtones et la Couronne. La SGDN reconnaît l'obligation de la Couronne de consulter et, le cas échéant, d'accommoder lorsque des actions proposées par la Couronne dans le cadre des activités de la SGDN peuvent avoir des incidences négatives sur des droits ancestraux et issus de traités. Mais avant tout, la SGDN doit continuer de faire participer les peuples autochtones et d’encourager les collectivités potentiellement intéressées, y compris les collectivités autochtones, à discuter avec les Premières nations, les Métis et les Inuits de la région.
  • La participation au processus de décision : La décision concernant le choix d’un site sera prise par étapes et sera précédée d’une série de décisions pour déterminer s’il y a lieu d’aller de l’avant, et selon quelles modalités. Toutes les collectivités hôtes potentielles, et ultimement la collectivité hôte choisie, doivent participer aux décisions tout au long du processus. Par exemple, la SGDN et la collectivité élaboreront et évalueront ensemble les critères et les procédures qui serviront à évaluer les incidences du projet sur la collectivité.
  • Inclusivité : De plus, la SGDN répondra et, s’il y a lieu, donnera suite aux observations émises par les autres parties les plus susceptibles d’être touchées par la mise en oeuvre du projet, y compris par l’acheminement du combustible nucléaire irradié. La SGDN accordera aux collectivités voisines, aux gouvernements provinciaux, aux collectivités autochtones, ainsi qu’aux collectivités situées le long des itinéraires de transport, lesquels forment un vaste groupe ayant des intérêts communs, l’occasion pleine et entière de faire entendre leurs questions et leurs préoccupations et veillera à ce qu’elles soient prises en considération lors des décisions portant sur le choix d’un site.
  • Soutien au développement des capacités : Le processus de sélection d’un site doit aider les collectivités hôtes potentielles à soigneusement étudier les avantages et incidences reliés au projet afin qu’elles puissent évaluer en toute connaissance de cause leur intérêt et, ultimement, leur consentement. La SGDN doit fournir les formes d’aide nécessaires aux collectivités potentiellement touchées par la mise en oeuvre du projet, pour leur permettre de participer au processus.
  • Éclairer le processus : Tout au long du processus, le choix d’un site sera éclairé par les meilleures connaissances disponibles – notamment dans les domaines des sciences naturelles, des sciences sociales, du savoir traditionnel autochtone et de l’éthique – pertinentes à la prise de décision ou à la formulation d’une recommandation. Conformément à l’engagement de la SGDN envers la transparence dans ses travaux, l’information recueillie et utilisée pour évaluer si un site convient au projet sera publiée sur le site Web de la SGDN aux fins d’examen public et fera l'objet d'un examen par une tierce partie aux étapes principales.
  • Bien-être de la collectivité : Toute collectivité qui consent à accueillir l’installation a le droit d’en tirer profit. Le projet doit être mis en oeuvre de manière à favoriser le bien-être, c’est-à-dire la qualité de vie, à long terme de la collectivité et de la région hôtes.
  • Participation continue des gouvernements : Bien que cette initiative nationale relève d’un mandat fédéral, la SGDN doit faire participer tous les gouvernements provinciaux potentiellement touchés aux prises de décision sur le choix d’un site.