Reconnaissance des collectivités
Aperçu
Chacune de ces collectivités a participé à l’Étape 2 des évaluations préliminaires et ont aidé à préparer le terrain pour la gestion à long terme sûre et sécuritaire du combustible nucléaire irradié canadien.
Bien qu’elles ne participent plus activement au processus de sélection d’un site, ces collectivités ont effectivement lancé le processus au Canada. Par leur volonté à se renseigner sur le projet, elles ont fait progresser la mise en œuvre du plan national. Elles ont aidé à concevoir et à améliorer les activités requises pour assurer une pleine participation de leur population et ont fait œuvre de pionnières dans la façon de déterminer comment la sûreté devait être démontrée.
De plus, elles ont jeté les bases d’une collaboration en partenariat avec les collectivités locales et environnantes et les Premières nations et peuples métis voisins. Leur participation a contribué à mieux faire comprendre comment le projet de la Gestion adaptative progressive pouvait servir à promouvoir les objectifs des collectivités locales.
Administrés par les collectivités, les fonds visent à soutenir les efforts poursuivis pour renforcer la viabilité et le bien-être des collectivités. Voici des exemples d’activités qui pourraient être financées par ces fonds :
- des projets, programmes ou services destinés aux jeunes de la collectivité
- des programmes de bourses offerts aux jeunes de la collectivité
- des projets, programmes ou services destinés aux aînés de la collectivité
- des projets ou programmes visant à soutenir la viabilité de la collectivité
- des projets ou programmes visant à soutenir le développement économique de la collectivité
- des projets ou programmes favorisant l’efficacité énergétique
Informations supplémentaires
Collectivités reconnues en 2025
En novembre 2024, la SGDN a annoncé que la Nation ojibwée de Wabigoon Lake et le canton d’Ignace avaient été choisis comme collectivités hôtes pour le futur site du dépôt géologique en profondeur canadien de combustible nucléaire irradié.
Dans la région à l’étude qui n’a pas été sélectionnée, des collectivités municipales et autochtones voisines avaient mené pendant plusieurs années d’importantes activités dans le cadre du processus de sélection d’un site. Dans ces cas, les collectivités étaient admissibles à un financement destiné à reconnaître le leadership dont elles avaient fait preuve et leur contribution au plan canadien, ainsi que pour soutenir l’investissement dans le bien-être et la viabilité de la collectivité.
La Municipalité de Central Huron, une collectivité voisine, était admissible à un financement de 750 000 $.
Le canton de Huron-Kinloss, une collectivité voisine, était admissible à un financement de 750 000 $.
Plusieurs collectivités autochtones étaient également admissibles à un tel investissement. La SGDN respecte les droits intrinsèques des collectivités autochtones à la souveraineté de leurs données et ne divulguera donc pas la valeur de ces investissements.
Collectivités reconnues en 2019
En reconnaissance de leur leadership et de leur contribution au plan canadien, les collectivités municipales et autochtones qui avaient dirigé les activités liées au processus de sélection d’un site dans les régions retranchées étaient admissibles à un financement destiné à soutenir des investissements dans le bien-être et la viabilité de la collectivité.
Ce financement a été versé dans un fonds de réserve pour le bien-être de la collectivité (ou l’équivalent).
Chacune des collectivités de la Première Nation de Constance Lake, de Hornepayne et de Manitouwadge était admissible à un versement unique de 700 000 $ destiné à son fonds de soutien au bien-être de la collectivité.
Chacune des collectivités voisines, à savoir la Première Nation crie de Chapleau, la Première Nation de Ginoogaming et la Première Nation crie de Missanabie, était admissible à un financement de 350 000 $.
La collectivité de White River, qui a quitté le processus de sélection d’un site en 2017 en tant que candidate mais qui a continué d’y contribuer comme collectivité voisine, était admissible à un financement de 600 000 $.
La Première Nation de Long Lake 58, qui a récemment participé à des activités de concertation, était admissible à un financement de 200 000 $.
L’organisation autochtone Red Sky Métis Independent Nation était admissible à un financement de 200 000 $.
Collectivités reconnues en 2017
En décembre 2017, nous avions reconnu les collectivités qui avaient dirigé les études d’évaluation préliminaire et les activités de concertation dans la région de Blind River et Elliot Lake, en Ontario, pour le leadership avec lequel elles avaient contribué à faire avancer le plan canadien. Cette annonce avait été faite à l’issue des études menées dans ces régions, lesquelles avaient montré que les probabilités qu’elles puissent répondre aux exigences du projet étaient limitées.
En reconnaissance de leur leadership, les municipalités et les Premières Nations qui avaient dirigé les activités liées au processus de sélection d’un site dans chaque région retranchée étaient admissibles à un financement visant à soutenir des investissements dans la viabilité et le bien-être de la collectivité.
Les collectivités de Blind River et Elliot Lake et la Première Nation de Sagamok étaient admissibles à un financement de 600 000 $.
Les collectivités voisines de Spanish et de The North Shore, en Ontario, étaient admissibles à recevoir 300 000 $ à titre de contribution à leur fonds de réserve pour le bien-être de la collectivité.
Collectivités reconnues en 2015
En juillet 2015, nous avions reconnu les collectivités qui avaient participé activement aux études d’évaluation préliminaire et aux activités de concertation dans les régions de Schreiber, en Ontario, et de Creighton, en Saskatchewan.
Nous avions mis fin aux études dans ces régions en mars 2015, après que les études géologiques sur le terrain aient montré que la possibilité d’y trouver des sites appropriés pour un dépôt géologique en profondeur était limitée.
Les collectivités suivantes avaient participé activement aux études initiales de la phase 2 et étaient admissibles à un financement de reconnaissance de 250 000 $ : Creighton, Sask.; Denare Beach, Sask.; Flin Flon, Man.; Première Nation de Pays Plat, Ont.; Schreiber, Ont.; Terrace Bay, Ont.