Blind River, Elliot Lake et la région environnante

Les collectivités de Blind River et d’Elliot Lake ont démarré la participation de la région au processus de sélection d’un site en exprimant officiellement leur intérêt à en apprendre davantage sur le projet en 2012. À la lumière des constats des études et des activités d'engagement réalisées, la région ne fait plus l’objet d’études dans le cadre du processus de sélection d’un site.

    Aperçu

    Les collectivités de Blind River et d’Elliot Lake ont démarré la participation de la région au processus de sélection d’un site en exprimant officiellement leur intérêt à en apprendre davantage sur le projet en 2012. Les collectivités voisines de The North Shore et de Spanish ont également exprimé leur intérêt au même moment. Étant donné la participation de ces collectivités, nous sollicitons aussi la participation des autres collectivités de la région au processus.

    En 2017, après plusieurs années et plusieurs études et activités de mobilisation, nous avons constaté que le secteur ne peut être considéré comme un hôte pour le projet.

    Le projet n’ira de l’avant que dans une région où la collectivité intéressée, les collectivités des Premières nations et métisses et les collectivités environnantes collaborent ensemble à sa mise en oeuvre. Nous nous sommes engagés à respecter les droits et les traités ancestraux des peuples autochtones. Nous reconnaissons également que certaines revendications territoriales entre les collectivités autochtones et la Couronne ne sont pas réglées et que celles-ci doivent être prises en considération relativement aux sites proposés.

    Des informations détaillées au sujet des travaux menés dans ce secteur sont disponibles ci-dessous.

    Étape 1: La SGDN démarre le processus

    La SGDN a démarré officiellement le processus de sélection d'un site en mai 2010.

    Le processus a été lancé en entreprenant un vaste programme d'activités d'information et de sensibilisation et en répondant aux questions sur le projet. Les activités de sensibilisation sont conçues pour se poursuivre tout au long du processus de sélection d'un site.

    Dans le cadre de l'Étape 1, nous avons fourni des informations de nature générale à tous les personnes intéressées. Nous avons démarré les activités d'évaluation dans le cadre de l'Étape 2 : présélection à la suite d'une demande officielle des collectivités à en apprendre davantage sur le projet.

    Étape 2 : Présélection

    En mars 2012, les maires et les conseils des collectivités intéressées de ce secteur ont adopté une résolution pour demander une évaluation préliminaire de l'aptitude de ces collectivités à accueillir le projet. Cette évaluation a pris environ trois mois et a compris une évaluation en base des informations disponibles au sujet des caractéristiques géologiques de la collectivité et du secteur environnant.

    Nous avons facilité l'apprentissage sur le projet par ces collectivités. Nous avons fourni des sessions d'information et nous avons invité leurs représentants à visiter une installation provisoire de stockage du combustible nucléaire irradié. Nous avons facilité également des réunions de ces collectivités avec la Commission canadienne de sûreté nucléaire pour en savoir davantage sur le cadre réglementaire régissant le projet.

    Les études préliminaires ont été achevées en août 2012 sans l'identification de conditions évidentes empêchant cette région d'être considérée comme un hôte potentiel du projet.

    Étape 3 : Phase 1 - Études de bureau et activitiés d'engagement

    Fin 2012, les maires et les conseils des collectivités intéressées de ce secteur ont adopté des résolutions demandant à la SGDN à démarrer l'évaluation préliminaire de l'aptitude de la collectivité à accueillir le projet.

    En janvier 2015, nous avons achevé l'évaluation préliminaire (Étape 3 : phase 1) du processus de sélection d'un site en collaboration avec ces collectivités.

    Cette phase a compris les activités suivantes :

    • des études de bureau pour explorer plus avant l'aptitude potentielle à identifier un site pour le confinement et l'isolation sûre et sécuritaire du combustible nucléaire irradié
    • des activités d'apprentissage et de dialogue avec la collectivité pour mieux comprendre le projet et d'harmoniser son aptitude à la vision à long terme de la collectivité.

    À partir des études menées à ce jour, le secteur a été jugé fortement susceptible de pouvoir répondre aux exigences géologiques et en matière de sûreté et que le projet peut s'harmoniser avec la vision à long terme des collectivités intéressées. Les études ont identifié également plusieurs incertitudes à faire l'objet d'une étude plus détaillé.

    L'aptitude du projet à s'harmoniser avec la vision à long terme de Blind River et d'Elliot Lake a été jugée forte. Par conséquent, nous avons identifié et démarré une collaboration avec ces collectivités de façon à entreprendre des études plus détaillées (Phase 2) et des activités de mobilisation dans la région. The North Shore et Spanish continuent à participer au processus comme des collectivités environnantes.

    Ressources :

    Blind River :

    Elliot Lake :

    Étape 3 : Phase 2 - Études sur le terrain et activitiés d'engagement

    En 2015, la SGDN a commencé à travailler avec les collectivités de cette région pour planifier les études sur le terrain et les activités de mobilisation dans le cadre de l'évaluation préliminaire (Étape 3 : phase 2). Grâce aux travaux sur le terrain, à des études plus détaillées et à des activités de mobilisation plus vastes, les évaluations de la Phase 2 sont conçues à approfondir les travaux achevés dans le cadre de la Phase 1.

    En 2017, nous avons constaté que Blind River, Elliot Lake et la région environnante ne seront plus considérés comme un hôte potentiel pour le projet.

    Emplois et retombées économiques

    Afin de mieux comprendre les effets de nature économique du projet dans les régions participant au processus de sélection d'un site, nous avons élaboré une modélisation économique illustrant les estimations initiales. Grâce au travail mené ensemble avec la collectivité à mettre en oeuvre le projet, nous sommes en mesure à optimiser et diriger les avantages économiques pour répondre aux exigences et aux besoins de la collectivité.

    Nous nous sommes engagés à mettre en oeuvre le projet de manière à promouvoir le bien-être, tel que défini par la population locale. Nous continuons d'apprendre auprès des collectivités sur le bien-être multidimensionnel qui est important pour elles. Les retombées économiques en constituent un élément.

    Si le projet est mis en oeuvre dans cette région, il générera plusieurs emplois dans le secteur et autour de la région de Blind River et d'Elliot Lake. Compte tenu qu'il s'agit d'un projet à long terme, il générera bon nombre d'occasions pour la population locale. La région présentera un intérêt à des nouvelles familles et cela contribuera aux collectivités du secteur.

    Blind River

    Elliot Lake

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