Les collectivités de Blind River et d’Elliot Lake ont démarré la participation de la région au processus de sélection d’un site en exprimant officiellement leur intérêt à en apprendre davantage sur le projet en 2012. Les collectivités voisines de The North Shore et de Spanish ont également exprimé leur intérêt au même moment. Étant donné la participation de ces collectivités, nous sollicitons aussi la participation des autres collectivités de la région au processus.
En 2017, après plusieurs années et plusieurs études et activités de mobilisation, nous avons constaté que le secteur ne peut être considéré comme un hôte pour le projet.
Le projet n’ira de l’avant que dans une région où la collectivité intéressée, les collectivités des Premières nations et métisses et les collectivités environnantes collaborent ensemble à sa mise en oeuvre. Nous nous sommes engagés à respecter les droits et les traités ancestraux des peuples autochtones. Nous reconnaissons également que certaines revendications territoriales entre les collectivités autochtones et la Couronne ne sont pas réglées et que celles-ci doivent être prises en considération relativement aux sites proposés.
Des informations détaillées au sujet des travaux menés dans ce secteur sont disponibles ci-dessous.
En 2017, après plusieurs années et plusieurs études et activités de mobilisation, nous avons constaté que le secteur ne peut être considéré comme un hôte pour le projet.
Le projet n’ira de l’avant que dans une région où la collectivité intéressée, les collectivités des Premières nations et métisses et les collectivités environnantes collaborent ensemble à sa mise en oeuvre. Nous nous sommes engagés à respecter les droits et les traités ancestraux des peuples autochtones. Nous reconnaissons également que certaines revendications territoriales entre les collectivités autochtones et la Couronne ne sont pas réglées et que celles-ci doivent être prises en considération relativement aux sites proposés.
Des informations détaillées au sujet des travaux menés dans ce secteur sont disponibles ci-dessous.
Étape 1: la SGDN démarre le processus
La SGDN a démarré officiellement le processus de sélection d'un site en mai 2010.
Le processus a été lancé en entreprenant un vaste programme d'activités d'information et de sensibilisation et en répondant aux questions sur le projet. Les activités de sensibilisation sont conçues pour se poursuivre tout au long du processus de sélection d'un site.
Étape 2 : présélection
En mars 2012, les maires et les conseils des collectivités intéressées de ce secteur ont adopté une résolution pour demander une évaluation préliminaire de l'aptitude de ces collectivités à accueillir le projet. Cette évaluation a pris environ trois mois et a compris une évaluation en base des informations disponibles au sujet des caractéristiques géologiques de la collectivité et du secteur environnant.
Nous avons facilité l'apprentissage sur le projet par ces collectivités. Nous avons fourni des sessions d'information et nous avons invité leurs représentants à visiter une installation provisoire de stockage du combustible nucléaire irradié. Nous avons facilité également des réunions de ces collectivités avec la Commission canadienne de sûreté nucléaire pour en savoir davantage sur le cadre réglementaire régissant le projet.
Les études préliminaires ont été achevées en août 2012 sans l'identification de conditions évidentes empêchant cette région d'être considérée comme un hôte potentiel du projet.
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Initial Screening - Blind River - Full Report PDF | 49012 KB
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Initial Screening - Elliot Lake - Full Report PDF | 48677 KB
Étape 3 : Phase 1 - études de bureau et activitiés d'engagement
Fin 2012, les maires et les conseils des collectivités intéressées de ce secteur ont adopté des résolutions demandant à la SGDN à démarrer l'évaluation préliminaire de l'aptitude de la collectivité à accueillir le projet.
En janvier 2015, nous avons achevé l'évaluation préliminaire (Étape 3 : phase 1) du processus de sélection d'un site en collaboration avec ces collectivités.
Cette phase a compris les activités suivantes :
L'aptitude du projet à s'harmoniser avec la vision à long terme de Blind River et d'Elliot Lake a été jugée forte. Par conséquent, nous avons identifié et démarré une collaboration avec ces collectivités de façon à entreprendre des études plus détaillées (Phase 2) et des activités de mobilisation dans la région. The North Shore et Spanish continuent à participer au processus comme des collectivités environnantes.
En janvier 2015, nous avons achevé l'évaluation préliminaire (Étape 3 : phase 1) du processus de sélection d'un site en collaboration avec ces collectivités.
Cette phase a compris les activités suivantes :
- des études de bureau pour explorer plus avant l'aptitude potentielle à identifier un site pour le confinement et l'isolation sûre et sécuritaire du combustible nucléaire irradié
- des activités d'apprentissage et de dialogue avec la collectivité pour mieux comprendre le projet et d'harmoniser son aptitude à la vision à long terme de la collectivité.
L'aptitude du projet à s'harmoniser avec la vision à long terme de Blind River et d'Elliot Lake a été jugée forte. Par conséquent, nous avons identifié et démarré une collaboration avec ces collectivités de façon à entreprendre des études plus détaillées (Phase 2) et des activités de mobilisation dans la région. The North Shore et Spanish continuent à participer au processus comme des collectivités environnantes.
Blind River
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Integrated Preliminary Assessment Report PDF | 41937 KB
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Community Profile PDF | 6255 KB
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Phase 1 Desktop Assessment, Environment Report PDF | 22067 KB
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Preliminary Community Well-Being Assessment PDF | 4082 KB
Elliot Lake
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Integrated Preliminary Assessment Report PDF | 41936 KB
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Community Profile PDF | 6124 KB
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Phase 1 Desktop Assessment, Environment Report PDF | 22067 KB
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Preliminary Community Well-Being Assessment PDF | 771 KB
Étape 3 : Phase 2 - études sur le terrain et activitiés d'engagement
En 2015, la SGDN a commencé à travailler avec les collectivités de cette région pour planifier les études sur le terrain et les activités de mobilisation dans le cadre de l'évaluation préliminaire (Étape 3 : phase 2). Grâce aux travaux sur le terrain, à des études plus détaillées et à des activités de mobilisation plus vastes, les évaluations de la Phase 2 sont conçues à approfondir les travaux achevés dans le cadre de la Phase 1.
En 2017, nous avons constaté que Blind River, Elliot Lake et la région environnante ne seront plus considérés comme un hôte potentiel pour le projet.
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Résumé Évaluation géoscientifique préliminaire, phase 2 – Constats initiaux, Blind River, Elliot Lake et le secteur environnant, Ontario (en anglais) Sélection d'un site | 11/1/2017
PDF | 17743 KB -
Résumé Évaluation de la Phase 2 – Interprétation des linéaments structuraux, Nord du lac Huron, Ontario (en anglais) Sélection d'un site | 11/1/2017
PDF | 154189 KB -
Résumé Évaluation géoscientifique, phase 2 – Cartographie géologique, Blind River, Elliot Lake et le secteur environnant, Ontario (en anglais) Sélection d'un site | 11/1/2017
PDF | 17868 KB -
Résumé Phase 2 : Évaluation préliminaire – Possibilité de nouer un partenariat – Ville d’Elliot Lake, canton de Blind River et secteur environnant, Ontario (en anglais) Sélection d'un site | 11/1/2017
PDF | 4943 KB -
Résumé Évaluation préliminaire, Phase 2 : Études environnementales, Blind River, Elliot Lake et le secteur environnant, Ontario (en anglais) Sélection d'un site | 11/1/2017
PDF | 3360 KB -
Évaluations préliminaires de la Phase 2 en formations de roche cristalline : Délimiter ensemble les secteurs à étudier Sélection d'un site | 12/1/2017
PDF | 529 KB
Emplois et retombées économiques
Afin de mieux comprendre les effets de nature économique du projet dans les régions participant au processus de sélection d'un site, nous avons élaboré une modélisation économique illustrant les estimations initiales. Grâce au travail mené ensemble avec la collectivité à mettre en oeuvre le projet, nous sommes en mesure à optimiser et diriger les avantages économiques pour répondre aux exigences et aux besoins de la collectivité.
Nous nous sommes engagés à mettre en oeuvre le projet de manière à promouvoir le bien-être, tel que défini par la population locale. Nous continuons d'apprendre auprès des collectivités sur le bien-être multidimensionnel qui est important pour elles. Les retombées économiques en constituent un élément.
Si le projet est mis en oeuvre dans cette région, il générera plusieurs emplois dans le secteur et autour de la région de Blind River et d'Elliot Lake. Compte tenu qu'il s'agit d'un projet à long terme, il générera bon nombre d'occasions pour la population locale. La région présentera un intérêt à des nouvelles familles et cela contribuera aux collectivités du secteur.
Le projet générera d'emplois :
Nous nous sommes engagés à mettre en oeuvre le projet de manière à promouvoir le bien-être, tel que défini par la population locale. Nous continuons d'apprendre auprès des collectivités sur le bien-être multidimensionnel qui est important pour elles. Les retombées économiques en constituent un élément.
Si le projet est mis en oeuvre dans cette région, il générera plusieurs emplois dans le secteur et autour de la région de Blind River et d'Elliot Lake. Compte tenu qu'il s'agit d'un projet à long terme, il générera bon nombre d'occasions pour la population locale. La région présentera un intérêt à des nouvelles familles et cela contribuera aux collectivités du secteur.
Le projet générera d'emplois :
Blind River
Elliot Lake
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Résumé Rapport de modélisation économique : Elliot Lake (en anglais) Sélection d'un site | 8/1/2015
PDF | 593 KB
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