La collectivité de Schreiber s’est engagée dans le processus de sélection d’un site en exprimant officiellement son intérêt à en apprendre davantage sur le projet en 2010. Suite à la réception de cette expression d’intérêt, des études ont été entreprises à Schreiber et dans la région pour explorer l’aptitude géologique potentielle du secteur pendant que la collectivité se renseignait sur le projet et réfléchissait à son intérêt à son égard.
Une fois nos études initiales achevées dans le secteur, les collectivités des Premières nations et métisses de la région et les collectivités environnantes ont aussi commencé à être approchées. Nous nous sommes engagés à ne mettre en oeuvre le projet que dans une région où la collectivité intéressée, les collectivités des Premières nations et métisses et les collectivités environnantes collaborent ensemble à sa mise en oeuvre.
En 2015, après plusieurs années d’études de plus en plus détaillées et d’activités d'engagement, nous avons mis un terme aux études dans le secteur, au cours de la seconde phase des Évaluations préliminaires (Étape 3 : Phase 2). Les études géologiques ont révélé que les secteurs évalués près de la collectivité présentaient des complexités géologiques qui réduisaient la probabilité que puisse être trouvé un site apte à accueillir en toute sûreté un dépôt de combustible nucléaire irradié.
À la lumière de ces constats, la région de Schreiber ne fait plus l’objet d’études dans le cadre du processus de sélection d’un site.
Voir ci-dessous pour des informations détaillant les travaux d’évaluation que nous avons mené dans la région de Schreiber, de la première jusqu’à la troisième étape du processus de sélection d’un site.