La collectivité de The North Shore s’est engagée dans le processus de sélection d’un site en exprimant officiellement son intérêt à en apprendre davantage sur le projet en 2012. Les collectivités voisines de Blind River, d’Elliot Lake et de Spanish ont également exprimé leur intérêt au même moment.
En 2015, The North Shore n’a pas été identifiée par la SGDN pour faire l’objet d’autres études, mais la collectivité participe toujours alors que les Évaluations préliminaires se poursuivent dans les collectivités avoisinantes, Blind River et Elliot Lake.
En 2017, plusieurs années après d'études approfondies et d'activités de mobilisations, nous sommes arrivés à la conclusion que la région ne sera plus considérée comme un hôte potentiel pour le projet.
Le projet n’ira de l’avant que dans une région où la collectivité intéressée, les collectivités des Premières nations et métisses et les collectivités environnantes collaborent ensemble à sa mise en oeuvre. Nous nous sommes engagés à respecter les droits et les traités ancestraux des peuples autochtones. Nous reconnaissons également que certaines revendications territoriales entre les collectivités autochtones et la Couronne ne sont pas réglées et que celles-ci doivent être prises en considération relativement aux sites proposés.
Voir ci-dessous pour des informations détaillant les travaux d’évaluation que nous avons mené à The North Shore, de la première jusqu’à la troisième étape du processus de sélection d’un site.