The community of Wawa entered the site selection process by formally expressing interest in learning about the project in 2011. This expression of interest triggered studies in and around Wawa to explore the potential suitability of geology in the area while the community learned more about the project and reflected on its interest in it.

As we completed early studies in the area, First Nation and Métis communities in the area, as well as surrounding communities, also became a focus of engagement activities. We have committed to only implementing the project in an area with the involvement of the community that expressed interest, First Nation and Métis communities, and surrounding communities working together to implement it.

In 2013, after several years of progressively more detailed study and engagement, we concluded studies in the area during the first phase of Preliminary Assessment (Step 3: Phase 1).

In light of study findings, the Wawa area is no longer a focus of study in the site selection process.

Information detailing assessment work we completed in the Wawa area through steps one to three of the site selection process are contained below.

Step 1: NWMO Initiates the Process

The NWMO formally initiated the site selection process in May 2010.

The process began with a broad program to provide information, answer questions and build awareness about the project. Awareness-building activities are designed to continue throughout the site selection process.

In Step 1, we provided general information to those who requested it. We began assessment activities in Step 2: Initial Screening only after individual communities formally expressed an interest in learning more.

Step 2: Initial Screening

In May 2011, Wawa’s Mayor and Council passed a resolution requesting an initial screening of the community's potential suitability to host the project. This screening took us about three months to complete and involved a review based on readily available information about the area and its geology.

We encouraged communities that passed the initial screening to begin learning more about the project. We provided an initial briefing and invited representatives to take a tour of an interim storage facility for used nuclear fuel. We also encouraged communities to meet with the Canadian Nuclear Safety Commission to learn about the regulatory framework that will govern the project.

Wawa's initial screening was completed in October 2011. It did not identify any obvious conditions that would exclude the Wawa area from further consideration in the site selection process.

Step 3: Phase 1 - Desktop Studies and Engagement

In December 2011, Wawa's Mayor and Council passed a resolution asking the NWMO to initiate a Preliminary Assessment of the community's potential suitability to host the project. 

In November 2013, we completed the first phase of Preliminary Assessment (Step 3: Phase 1) of the site selection process in collaboration with Wawa.

This phase involved:
  • Desktop studies that explored the potential to find a site that can safely and securely contain and isolate used nuclear fuel; and
  • Community learning and dialogue activities to build understanding about the project and to explore its potential to align with the community's long-term vision.
Based on studies to date, the community was not identified for further study.

News and Activities

La collectivité de Wawa s’est engagée dans le processus de sélection d’un site en exprimant officiellement son intérêt à en apprendre davantage sur le projet en 2011. Suite à la réception de cette expression d’intérêt, des études ont été entreprises à Wawa et dans la région pour explorer l’aptitude géologique potentielle du secteur pendant que la collectivité se renseignait sur le projet et réfléchissait à son intérêt à son égard.

Une fois nos études initiales achevées dans le secteur, les collectivités des Premières nations et métisses de la région et les collectivités environnantes ont aussi commencé à être approchées. Nous nous sommes engagés à ne mettre en oeuvre le projet que dans une région où la collectivité intéressée, les collectivités des Premières nations et métisses et les collectivités environnantes collaborent ensemble à sa mise en oeuvre.

En 2013, après plusieurs années d’études de plus en plus détaillées et d’activités d'engagement, nous avons mis un terme aux études dans le secteur, au cours de la première phase des Évaluations préliminaires (Étape 3 : Phase 1).

À la lumière des constats des études, la région de Wawa ne fait plus l’objet d’études dans le cadre du processus de sélection d’un site.

Voir ci-dessous pour des informations détaillant les travaux d’évaluation que nous avons mené dans la région de Wawa, de la première jusqu’à la troisième étape du processus de sélection d’un site.

Étape 1 : La SGDN lance le processus

La SGDN a lancé officiellement le processus de sélection d’un site en mai 2010.

Le processus s’est amorcé par la mise en oeuvre d’un vaste programme visant à fournir au public de l’information, à répondre à ses questions et à le sensibiliser au projet. Les activités de sensibilisation se poursuivront tout au long du processus de sélection d’un site.

À l’Étape 1, nous avons fourni des informations générales à ceux qui en faisaient la demande. Les activités d’évaluation n’ont débuté à l’Étape 2 : Présélection qu'après que des collectivités ont exprimé officiellement leur intérêt à en apprendre davantage.

Étape 2 : Présélection

En mai 2011, le maire et le conseil municipal de Wawa ont adopté une résolution demandant la réalisation d’une évaluation de présélection de l’aptitude potentielle de la collectivité à accueillir le projet. Nous avons pris environ trois mois pour réaliser cette évaluation, qui consistait en un examen des informations déjà disponibles sur la région et sa géologie.

Nous avons encouragé les collectivités ayant réussi l’étape de l’évaluation de présélection à commencer à en apprendre davantage sur le projet. Nous avons donné une première séance d’information et avons invité des représentants à visiter une installation provisoire d’entreposage de combustible nucléaire irradié. Nous avons aussi encouragé les collectivités à rencontrer des représentants de la Commission canadienne de sûreté nucléaire pour en savoir plus sur le cadre réglementaire qui s’applique au projet.

L’évaluation de présélection de Wawa s’est achevée en octobre 2011. Elle n’a pas relevé de conditions évidentes qui permettraient d’exclure la région de Wawa des étapes subséquentes du processus de sélection d’un site.

Étape 3 : Phase 1 - Études de bureau et activités d’engagement

En décembre 2011, le maire et le conseil municipal de Wawa ont adopté une résolution demandant à la SGDN la réalisation d’une évaluation préliminaire de l’aptitude potentielle de la collectivité à accueillir le projet.

En novembre 2013, nous avons réalisé la première phase de l’Évaluation préliminaire (Étape 3 : Phase 1) du processus de sélection d’un site, en collaboration avec Wawa.

Cette phase comprenait :

  • Des études de bureau qui avaient pour but d’explorer la probabilité que puisse être trouvé un site apte à confiner et à isoler de manière sûre et sécuritaire le combustible nucléaire irradié;
  • Des activités d’apprentissage et de dialogue pour aider la collectivité à mieux comprendre le projet et à explorer la possibilité que le projet puisse s’harmoniser avec la vision à long terme de la collectivité.

D’après les études réalisées à ce jour, la collectivité n’a pas été identifiée pour faire l’objet d’autres études.

Nouvelles et activités