The community of White River initiated its area's involvement in the site selection process by formally expressing interest in learning about the project in 2012. This expression of interest triggered studies to explore the potential suitability of its geology while the community learned more about the project and reflected on its interest in it.

In 2017, after several years of progressively more detailed study and engagement, we concluded that the community of White River will not be considered a potential host for the project. The community is continuing to play a role, however, as activities continue in the nearby communities of Manitouwadge and Hornepayne.

The project will only move forward in any area with interested communities, along with First Nation, Métis and surrounding communities, working together to implement it. We are committed to respecting the Aboriginal rights and treaties of Aboriginal peoples. We also recognize there may be unresolved claims between Aboriginal communities and the Crown to be taken into account in relation to a proposed site.

Information detailing work we completed in the White River area through steps one to three of the site selection process is available below.

Step 1: NWMO Initiates the Process

The NWMO formally initiated the site selection process in May 2010.

The process began with a broad program to provide information, answer questions and build awareness about the project. Awareness-building activities are designed to continue throughout the site selection process.

In Step 1, we provided general information to those who requested it. We began assessment activities in Step 2: Initial Screening only after individual communities formally expressed an interest in learning more.

Step 2: Initial Screening

In April 2012, White River's Mayor and Council passed a resolution requesting an initial screening of the community's potential suitability to host the project. This screening took us about three months to complete and involved a review based on readily available information about the geology of the community and vicinity.

We encouraged communities that passed the initial screening to begin learning more about the project. We provided an initial briefing and invited representatives to take a tour of an interim storage facility for used nuclear fuel. We also encouraged communities to meet with the Canadian Nuclear Safety Commission to learn about the regulatory framework that will govern the project.

White River's initial screening was completed in October 2012. It did not identify any obvious conditions that would exclude the White River area from further consideration in the site selection process.

Step 3: Phase 1 - Desktop Studies and Engagement

In January 2013, White River's Mayor and Council passed a resolution asking the NWMO to initiate a Preliminary Assessment of the community's potential suitability to host the project.

In January 2015, we completed the first phase of Preliminary Assessment (Step 3: Phase 1) of the site selection process in collaboration with White River.

This phase involved:
  • Desktop studies that explored the potential to find a site that can safely and securely contain and isolate used nuclear fuel; and
  • Community learning and dialogue activities to build understanding about the project and to explore its potential to align with the community's long-term vision.
Based on studies to date, the community appeared to have strong potential for meeting strict safety and geotechnical requirements, and for the project to align with its long-term vision. The studies also identified a number of uncertainties to be further explored through more detailed study.

Step 3: Phase 2 - Field Studies and Engagement

In 2015, the NWMO began working with communities in this area to plan field studies and engagement as part of Preliminary Assessment (Step 3: Phase 2). Through fieldwork, more detailed studies and broadened engagement, Phase 2 assessments are designed to expand upon work completed in Phase 1.

In 2017 we concluded that White River will not be considered a potential host for the project.

Project Economics: Employment

To help understand the project's economic effects in potential siting areas, we have developed models that provide initial estimates. By working together to implement the project, we can optimize and direct economic benefits to meet community expectations and needs.

We have committed to implementing the project in a way that fosters well-being as defined by the people who live in the area. We continue to learn from communities about the many dimensions of well-being that are important to them. Economics is just one aspect.

If the project proceeds in the area, it will create many jobs in and around the White River area. Given the project’s extended time frame, there would be many opportunities for people living in the area. New families would be attracted to the area and would also contribute to area communities.

The project will create employment that includes:

Direct Jobs: Jobs at or near the repository site, including skilled and semi-skilled employment during construction and operations. 

Indirect Jobs: Jobs created by suppliers and contractors working on the project, such as food catering, accommodation, transportation, and equipment. 

Induced Jobs: Jobs created in retail and professional services by expenditures of people employed in direct and indirect jobs.

Visualization of employment details listed by project phase.

News and Activities

We have established Learn More offices to help facilitate learning in the areas involved in the site selection process.

La collectivité de White River a inauguré la participation de la région au processus de sélection d’un site en exprimant officiellement son intérêt à en apprendre davantage sur le projet en 2012. Cet intérêt a déclenché la réalisation d'études visant à explorer l'aptitude potentielle de la géologie locale tandis que la collectivité en apprenait davantage sur le projet et réfléchissait à son intérêt pour le celui-ci.

En 2017, après plusieurs années d'études et d'engagement de plus en plus détaillés, nous sommes arrivés à la conclusion que la collectivité de Central Huron ne serait plus considérée comme hôte potentiel pour le projet. La collectivité continue cependant de jouer un rôle tandis que les activités se poursuivent dans les collectivités voisines de Manitouwadge et Hornepayne.

Le projet n’ira de l’avant que dans une région où la collectivité intéressée, les collectivités des Premières nations et métisses et les collectivités environnantes collaborent ensemble à sa mise en oeuvre. Nous nous sommes engagés à respecter les droits et les traités ancestraux des peuples autochtones. Nous reconnaissons également que certaines revendications territoriales entre les collectivités autochtones et la Couronne ne sont pas réglées et que celles-ci doivent être prises en considération relativement aux sites proposés.

Des informations détaillées sur les travaux complétés dans la région de White River au cours des étapes 1 à 3 du processus de sélection d'un site sont disponibles ci-dessous.

Étape 1 : La SGDN lance le processus

La SGDN a lancé officiellement le processus de sélection d’un site en mai 2010.

Le processus s’est amorcé par la mise en oeuvre d’un vaste programme visant à fournir au public de l’information, à répondre à ses questions et à le sensibiliser au projet. Les activités de sensibilisation se poursuivront tout au long du processus de sélection d’un site.

À l’Étape 1, nous avons fourni des informations générales à ceux qui en faisaient la demande. Les activités d’évaluation n’ont débuté à l’Étape 2 : Présélection qu'après que des collectivités ont exprimé officiellement leur intérêt à en apprendre davantage.

Étape 2 : Présélection

En avril 2012, le maire et le conseil municipal de White River ont adopté une résolution demandant la réalisation d’une évaluation de présélection de l’aptitude potentielle de la collectivité à accueillir le projet. Nous avons pris environ trois mois pour réaliser cette évaluation, qui consistait en un examen des informations déjà disponibles sur la géologie de la collectivité et des environs.

Nous avons encouragé les collectivités ayant réussi l’étape de l’évaluation de présélection à commencer à en apprendre davantage sur le projet. Nous avons donné une première séance d’information et avons invité des représentants à visiter une installation provisoire d’entreposage de combustible nucléaire irradié. Nous avons aussi encouragé les collectivités à rencontrer des représentants de la Commission canadienne de sûreté nucléaire pour en savoir plus sur le cadre réglementaire qui s’applique au projet.

L’évaluation de présélection de White River s’est achevée en octobre 2012. Elle n’a pas relevé de conditions évidentes qui permettraient d’exclure la région de White River des étapes subséquentes du processus de sélection d’un site.

Étape 3 : Phase 1 - Études de bureau et activités d’engagement

En janvier 2013, le maire et le conseil municipal de White River ont adopté une résolution demandant à la SGDN la réalisation d’une évaluation préliminaire de l’aptitude potentielle de la collectivité à accueillir le projet.

En janvier 2015, nous avons réalisé la première phase de l’Évaluation préliminaire (Étape 3 : Phase 1) du processus de sélection d’un site, en collaboration avec White River.

Cette phase comprenait :
  • Des études de bureau qui avaient pour but d’explorer la probabilité que puisse être trouvé un site apte à confiner et à isoler de manière sûre et sécuritaire le combustible nucléaire irradié;
  • Des activités d’apprentissage et de dialogue pour aider la collectivité à mieux comprendre le projet et à explorer la possibilité que le projet puisse s’harmoniser avec la vision à long terme de la collectivité.
D’après les études menées jusqu’à maintenant, il semble fort probable que la collectivité puisse satisfaire aux exigences de sûreté et aux exigences géotechniques et que le projet puisse s’harmoniser avec la vision à long terme de la collectivité. Les études ont également permis de relever un certain nombre d’incertitudes qui devront être examinées dans le cadre d’études plus détaillées.

Étape 3 : Phase 2 - Études sur le terrain et activités d’engagement

En 2015, la SGDN a commencé à travailler avec les collectivités de cette région à la planification des études sur le terrain et des activités d’engagement qui seraient menées dans le cadre de l’Évaluation préliminaire (Étape 3 : Phase 2). Par le biais de travaux sur le terrain, d’études plus détaillées et d’activités élargies d'engagement, les évaluations de la Phase 2 visent à approfondir le travail réalisé à la Phase 1.

Les travaux de cette phase commencent par des études initiales, telles que la prise de levés géophysiques et environnementaux, qui ont pour but d’évaluer plus avant l’aptitude potentielle. Les études servant à évaluer plus avant la probabilité que le projet puisse favoriser le bien-être de la région se poursuivent.

D’après les constats des études initiales, nous pourrions mettre un terme aux études dans les secteurs qui sont moins susceptibles de satisfaire aux exigences techniques et se rapportant au bien-être de la collectivité.

Nous continuerons alors de travailler avec les collectivités des secteurs qui n’ont pas été éliminés du processus en vue de planifier des études de terrain plus intensives.

Nous publierons ici les détails sur les études à mesure qu’elles seront achevées.

Retombées économiques du projet : Emplois

Pour mieux comprendre les effets économiques que pourrait avoir le projet dans les secteurs hôtes potentiels, nous avons mis au point des modèles qui fournissent des estimations initiales. En travaillant ensemble à la mise en oeuvre du projet, nous pouvons optimiser et orienter les retombées économiques afin de répondre aux exigences et aux besoins de la collectivité.

Nous nous sommes engagées à mettre en oeuvre le projet de façon à favoriser le bien-être tel que défini par les habitants de la région. Nous continuons d’apprendre auprès des collectivités au sujet de plusieurs dimensions du bien-être qui sont importantes pour les résidents d’un secteur. L’économie ne constitue qu’un seul de ces aspects.

Si le projet se réalise dans le secteur, plusieurs emplois devraient être créés au sein et autour de la région de White River. Comme il s’agit d’un projet de longue haleine, de nombreuses occasions se présenteront aux habitants de la région. De nouvelles familles devraient venir s’établir et contribuer aux collectivités de la région.
Visualisation des données d

Nouvelles et activités

Nous avons établi des bureaux Learn More (En savoir plus) pour aider les régions participantes à en apprendre davantage sur le processus de sélection d’un site.