La collectivité de White River a inauguré la participation de la région au processus de sélection d’un site en exprimant officiellement son intérêt à en apprendre davantage sur le projet en 2012. Cet intérêt a déclenché la réalisation d’études visant à explorer l’aptitude potentielle de la géologie locale tandis que la collectivité en apprenait davantage sur le projet et réfléchissait à son intérêt pour le celui-ci.
En 2017, après plusieurs années d’études et d’engagement de plus en plus détaillés, nous sommes arrivés à la conclusion que la collectivité de Central Huron ne serait plus considérée comme hôte potentiel pour le projet. La collectivité a continué de jouer un rôle jusqu’en 2019, lorsqu’après plusieurs années d’études et d’engagement de plus en plus détaillés, nous sommes arrivés à la conclusion que les collectivités voisines de Hornepayne, Manitouwadge et autres de la région ne seraient plus considérées comme hôtes potentiels pour le projet.
Le projet n’ira de l’avant que dans une région où la collectivité intéressée, les collectivités des Premières Nations et métisses et les collectivités environnantes collaborent ensemble à sa mise en oeuvre. Nous nous sommes engagés à respecter les droits et les traités ancestraux des peuples autochtones. Nous reconnaissons également que certaines revendications territoriales entre les collectivités autochtones et la Couronne ne sont pas réglées et que celles-ci doivent être prises en considération relativement aux sites proposés.
Des informations détaillées sur les travaux complétés dans la région de White River au cours des étapes 1 à 3 du processus de sélection d’un site sont disponibles ci-dessous.