Step 3: Phase 2 - Field Studies and Engagement

In 2015, the NWMO began working with communities in this area to plan field studies and engagement as part of Preliminary Assessment (Step 3: Phase 2). Through fieldwork, more detailed studies and broadened engagement, Phase 2 assessments expand upon work completed in Phase 1.

Based on findings from these initial surveys, we may conclude studies in areas with lower potential to meet technical and community well-being requirements.

We will then work with communities in areas that continue in the process to plan more intensive field studies.

As studies are completed, we will publish the details here.

Environmental Baseline Monitoring Program

As part of the site assessment process, the NWMO will conduct environmental monitoring to create a baseline of understanding to ensure we can minimize any effect Canada’s plan may have.

In 2020, the NWMO hosted a series of virtual and in-person workshops to gather community input into the environmental baseline monitoring program. Led by the NWMO’s environmental and engagement teams, the workshops provided valuable input to advance our understanding of the specific needs and environmental interests of many community members.

Property Value Protection

As part of the land access process, the NWMO committed to develop, in consultation with the municipality of South Bruce, a program to compensate property owners if property values are adversely affected by the project. This property value protection program will be developed as part of a series of well-being studies that the NWMO plans to complete with the involvement of the community in 2021.

Partnership Working Group

Partnership working groups have been formed between the NWMO and each of the Municipality of South Bruce, the Township of Huron-Kinloss and the Township of Ignace. The partnership working groups are currently active in South Bruce and Ignace, Ontario.

Each partnership working group includes municipal and NWMO representatives, with the purpose of exploring the Adaptive Phased Management project and what it would mean if Canada’s plan were implemented in the community.

The partnership working groups also explore:

  • The potential for partnership and to consider how the APM project might be configured in order to align with the municipality’s priorities and objectives;
  • The near and longer term investments in the community related to the Canada’s plan; and 
  • How the broader area would be involved.

The partnership working groups work towards the ongoing development of the strategic project plan for the municipality and the NWMO, as well as related activities to support the potential for partnership.

The goal of each partnership working group is to propose a framework and list of milestones (including scope, timelines, resources and budgets) for further dialogue and decision-making. The partnership working groups have no decision-making authority. They meet monthly or as agreed to by the members of each partnership working group.

In 2020 residents of South Bruce participated in Project Visioning workshops that identified their priorities for the Adaptive Phased Management project if South Bruce were to be selected as the single, preferred location for the safe, long-term management of Canada's used nuclear fuel.

The full report prepared by AECOM outlines how the workshops were conducted, as well as a detailed summary of feedback, comments and questions that were generated. 

2019 Community Survey

In September 2019, the NWMO initiated community surveys in South Bruce to better understand and improve the way we communicate and engage with the public. The surveys were conducted by an independent Canadian research firm on behalf of the NWMO, and were designed to determine how communities would like to receive information during the site selection process.

2019-2020 Assessment Update

In 2019, we announced that two areas would continue in the site selection process: either Huron-Kinloss or South Bruce, and the Ignace area. In Huron-Kinloss and South Bruce, one community would move forward once a potential repository site was located through an ongoing process with local landowners. 

In January 2020, the NWMO signed agreements with landowners in South Bruce, Ont., that allow sufficient access to land for studies at a potential deep geological repository location. It was also concluded that the Township of Huron-Kinloss, Ont., will no longer be considered a potential host for the project; however, as a neighbour to South Bruce, the community will continue to play a strong role as activities continue.

This decision followed several years of progressively more detailed study and engagement.

The Land Access Process

A key part of the selection process is studying and identifying a site that can safely house the underground repository and its surface-level facilities. Part of that work requires us to assemble and access sufficient land to complete our studies, which could include borehole drilling, environmental monitoring and other site investigation work such as Indigenous cultural verification.

In South Bruce and Huron-Kinloss, the NWMO sought to sign agreements to access sufficient land in order to complete those studies. This was referred to as the Land Access Process, initiated in May 2019. Similar land is already available to us in the Ignace area. 

In January 2020, the NWMO signed agreements with landowners in South Bruce, Ont., that allow sufficient access to land for studies at a potential deep geological repository location. 

In October 2020, the NWMO signed additional agreements with landowners, and shared details and a map of the potential deep geological repository site in South Bruce, Ont. The NWMO also outlined next steps to confirm safety at the site and made a commitment to protect property values in the area if it is selected to host a repository.

In April 2021, the NWMO signed an agreement for an additional 150 acres, and shared an updated map of the potential deep geological repository site in South Bruce, Ont.

To learn more about the Land Access Process, please read The Land Access Process: Next steps in Huron-Kinloss and South Bruce.

Borehole Drilling and Testing

The focus of geoscientific studies in South Bruce is to determine if the geosphere in the area has the potential to satisfy the safety requirements for a deep geological repository for the long-term management of Canada’s used nuclear fuel.

Geoscientific studies conducted to date  involved desktop studies, which make use of publicly available information about the geology of the area. 

In May 2019, the NWMO launched a Land Access Process and worked with local landowners in South Bruce to determine if a possible site could be identified in the area. In January 2020, the NWMO signed agreements with landowners in South Bruce that will allow access to land for studies at the potential repository site northwest of Teeswater, Ontario. 

In October 2020, the NWMO signed additional agreements with landowners in South Bruce and announced the organization was beginning plan for two exploratory boreholes to confirm understanding of geology at the site. Drilling is planned to begin in 2021. 

As part of drilling best practices, the NWMO will test private water wells at and near the borehole sites.

The NWMO will work together with people in the area to plan the next set of activities. The NWMO will share the location of boreholes we will drill to help advance understanding of the geology at the potential repository site. We also plan to provide opportunities for interested residents to observe drilling activities to learn about the project.

Once borehole testing is complete the NWMO will review findings with people in the area and reflect on whether or not to continue with further studies.

Ultimately, the preferred site will need to meet robust technical requirements focused on safety. The implementation of the project must also foster the well-being of the area as defined by people who live there, and will need to be supported by strong partnerships. The project can only proceed with the involvement of the interested community, First Nation and Métis communities in the area, and surrounding communities.

Additional Field Studies 

The NWMO is planning additional field activities in 2021 in order to further characterize the geology in South Bruce, Ont.

Activities include:

  • employing microseismic monitoring stations across the region to monitor for natural or manmade seismological shifts such as earthquakes or the effects of borehole or well drilling;

  • installing shallow groundwater monitoring wells to study the hydrogeology of the area; and

  • conducting geophysical studies in the area to assess the suitability of the area to host a repository. 

Exploring Partnerships

The NWMO and communities have begun more detailed discussions on how to advance learning and build the sustainable partnerships that would be required to support the implementation of Canada’s plan for the safe, long-term management of used nuclear fuel.

The NWMO has outlined a multi-step road map to guide these partnership discussions, which focuses on exploring potential to advance the project in partnership with people in the area, as well as puts in place a framework to implement the project if a preferred site were identified in the area.

Road map to partnership (2017-2022)

Image shows partnership steps written out in text. South Bruce has identified values and principles to guide future discussions with the NWMO to explore partnership and to consider the project in more detail. These values and principles, and the engagement activities that led to their development, are described in the summary report (Guiding principles for exploring partnership – Community conversations update) below.

Project Economics: Employment

To help understand the project's economic effects in potential siting areas, we have developed models that provide initial estimates. By working together to implement the project, we can optimize and direct economic benefits to meet community expectations and needs.

We have committed to implementing the project in a way that fosters well-being as defined by the people who live in the area. We continue to learn from communities about the many dimensions of well-being that are important to them. Economics is just one aspect.

If the project proceeds in the area, it will create many jobs in and around South Bruce. Given the project’s extended time frame, there would be many opportunities for people living in the area. New families would be attracted to the area and would also contribute to area communities.

The project will create employment that includes:

  • Direct Jobs: Jobs at or near the repository site, including skilled and semi-skilled employment during construction and operations

  • Indirect Jobs: Jobs created by suppliers and contractors working on the project, such as food catering, accommodation, transportation, and equipment

  • Induced Jobs: Jobs created in retail and professional services by expenditures of people employed in direct and indirect jobs

Visualization of employment details listed by project phase.

Étape 3 : Phase 2 - Études sur le terrain et activités d’engagement

En 2015, la SGDN a commencé à travailler avec les collectivités de cette région à la planification des études sur le terrain et des activités d’engagement qui seraient menées dans le cadre de l’Évaluation préliminaire (Étape 3 : Phase 2). Par le biais de travaux sur le terrain, d’études plus détaillées et d’activités élargies d'engagement, les évaluations de la Phase 2 visent à approfondir le travail réalisé à la Phase 1.

D’après les constats des études initiales, nous pourrions mettre un terme aux études dans les secteurs qui sont moins susceptibles de satisfaire aux exigences techniques et se rapportant au bien-être de la collectivité.

Nous continuerons alors de travailler avec les collectivités des secteurs qui n’ont pas été éliminés du processus en vue de planifier des études de terrain plus intensives.

Nous publierons ici les détails sur les études à mesure qu’elles seront achevées.

Programme de surveillance environnementale de référence

Dans le cadre du processus d’évaluation du site, la SGDN effectuera une surveillance de l’environnement pour créer une base de compréhension afin de garantir que nous pouvons minimiser tout effet que le plan du Canada pourrait avoir.

En 2020, la SGDN a tenu une série d’ateliers virtuels et en personne pour recueillir les avis des membres de la collectivité sur la conception du programme de surveillance environnementale de référence. Dirigés par les équipes Environnement et Concertation de la SGDN, ces ateliers ont fourni des informations précieuses qui ont permis à la SGDN de mieux comprendre les besoins et les intérêts environnementaux précis de plusieurs résidents de la collectivité.

Protection de la valeur des propriétés

Dans le cadre du processus d’accès aux terres, la SGDN s'est engagée à mettre sur pied, en consultation avec la municipalité de South Bruce, un programme d’indemnisation des propriétaires de terres pour pallier toute perte de valeur que pourraient subir leurs terres si le projet était mis en œuvre dans la région. Ce programme de protection de la valeur des propriétés sera élaboré dans le cadre d’une série d’études sur le bien-être que la SGDN prévoit mener avec les membres de la collectivité en 2021.

Groupe de travail sur le partenariat

Des groupes de travail sur le partenariat ont été créés par la SGDN et le canton d'Ignace, la municipalité de South Bruce et le canton de Huron-Kinloss. Ces groupes de travail sur le partenariat sont actuellement actifs à Ignace et à South Bruce, en Ontario.

Chaque groupe de travail sur le partenariat comprend des représentants de la municipalité et de la SGDN et a comme mandat d’explorer le projet de la Gestion adaptative progressive et les implications qu’aurait la mise en œuvre du plan canadien dans la collectivité.

Les groupes de travail sur le partenariat explorent également :


  • la possibilité de créer un partenariat et la façon dont le projet de la GAP pourrait être configuré pour répondre aux priorités et aux objectifs de la municipalité;

  • les investissements à court et à plus long terme qui devraient être faits dans la collectivité pour réaliser le plan canadien;

  • la façon dont la région plus large participerait au projet.

     

Les groupes de travail sur le partenariat travaillent pour la municipalité et la SGDN à l’élaboration continue du plan stratégique du projet et des activités nécessaires pour soutenir la mise en œuvre d’un partenariat.

L’objectif de chaque groupe de travail sur le partenariat est de proposer un cadre de travail et une liste des principaux jalons (dont la portée, les échéanciers, les ressources et les budgets) qui devront être traités lors des futures discussions et prises de décisions. Les groupes de travail sur le partenariat n’ont aucune autorité décisionnelle. Ils se rencontrent chaque mois ou selon les modalités convenues entre les membres de chaque groupe de travail sur le partenariat.

Sondages menés auprès de la collectivité en 2019

En septembre 2019, la SGDN a lancé des sondages à South Bruce pour mieux comprendre et améliorer la façon dont nous communiquons et échangeons avec le public. Les sondages ont été réalisés par une société indépendante de recherche canadienne au nom de la SGDN et ont été conçus pour déterminer comment les collectivités souhaiteraient recevoir des renseignements au cours du processus de sélection d'un site.

Mise à jour de l’évaluation de 2019

En 2019, nous avons annoncé que deux régions avanceraient dans le processus de sélection d’un site : soit Huron-Kinloss ou South Bruce et la région d’Ignace. Dans le cas de Huron-Kinloss et de South Bruce, l’une de ces collectivités avancerait dans le processus de sélection d’un site une fois qu’un site potentiel de dépôt aura été identifié dans la région par le biais d’un processus entrepris avec les propriétaires fonciers locaux.

En janvier 2020, la SGDN a signé des accords avec des propriétaires fonciers de South Bruce, en Ont., qui donneront accès à une superficie de terres suffisante pour pouvoir réaliser des études relatives à un site potentiel d’établissement d’un dépôt géologique en profondeur. Il a été également conlcu que le canton de Huron-Kinloss, en Ont., ne sera plus considéré comme un hôte potentiel pour le projet; en tant que collectivité voisine de South Bruce, le canton continuera toutefois de jouer un rôle important dans les activités à venir.

Cette décision est survenue après plusieurs années d’études de plus en plus détaillées et d’activités de concertation.

 

Le Processus d’accès aux terres

Un des principaux volets du processus de sélection d’un site est l’étude et le choix d’un site qui pourra loger en toute sûreté le dépôt souterrain et les installations de surface connexes. Ce travail consiste en partie à réunir une superficie de terres suffisamment grande pour réaliser nos études, qui peuvent comprendre le forage de trous de sonde, des activités de surveillance environnementale et d’autres travaux d’investigation, tels que des vérifications liées à la culture autochtone.

 

À South Bruce et à Huron-Kinloss, la SGDN souhaitait conclure des accords qui nous donneraient accès à suffisamment de terres pour pouvoir réaliser ces études. Cela était dans le cadre du Processus d’accès aux terres, lance en mai 2019.


En janvier 2020, la SGDN a signé des accords avec des propriétaires fonciers de South Bruce, en Ont., qui donneront accès à une superficie de terres suffisante pour pouvoir réaliser des études relatives à un site potentiel d’établissement d’un dépôt géologique en profondeur. Des terres semblables nous sont déjà disponibles dans la région d’Ignace.


En octobre 2020, la SGDN a signé des accords supplémentaires avec les propriétaires fonciers et a partagé des détails et une carte du site potentiel de dépôt géologique en profondeur à South Bruce, en Ontario. La SGDN a également décrit les prochaines étapes pour confirmer la sécurité du site et s'est engagée à protéger la valeur des propriétés dans la région si elle est choisie pour héberger un dépôt.


Pour en apprendre davantage sur le Processus d’accès aux terres, veuillez consulter Le Processus d’accès aux terres : Prochaines étapes à Huron-Kinloss et à South Bruce.

 

Forages géotechniques et analyse des trous de forage

Les études géoscientifiques menées à South Bruce serviront à déterminer si la géosphère dans la région est susceptible de satisfaire aux exigences de sûreté fixées pour l’établissement d’un dépôt géologique en profondeur destiné à la gestion à long terme du combustible nucléaire irradié canadien.

Les études géoscientifiques réalisées jusqu’ici étaient des études de bureau fondées sur les informations disponibles sur la géologie de la région. La SGDN prévoit maintenant entreprendre des forages géotechniques sur le site potentiel du dépôt.

En mai 2019, la SGDN a lancé un processus d’accès aux terres et a travaillé avec les propriétaires de terres de South Bruce pour déterminer si un site potentiel pouvait être trouvé dans la région. En janvier 2020, la SGDN a signé avec des propriétaires fonciers de South Bruce des accords lui donnant accès à des terres pour réaliser des études sur un site de dépôt potentiel situé au nord-ouest de Teeswater, en Ontario.

En octobre 2020, la SGDN a signé des accords supplémentaires avec les propriétaires fonciers de South Bruce et a annoncé que l'organisation commençait le plan de deux forages exploratoires afin de confirmer la compréhension de la géologie sur le site. Le forage devrait débuter en 2021.

Conformément aux meilleures pratiques de forage, la SGDN réalisera des analyses des puits d’eau situés sur le site et à proximité.

La SGDN travaillera en collaboration avec les gens de la région pour planifier la prochaine série d’activités. La SGDN communiquera l’emplacement des forages qu’elle entend effectuer pour mieux comprendre la géologie du site potentiel de dépôt. Elle prévoit aussi offrir aux résidents intéressés l’occasion d’observer les activités de forage pour leur permettre d’en apprendre davantage sur le projet.

Une fois l’analyse des trous de sonde terminée, la SGDN examinera avec les gens de la région les constatations tirées et réfléchira à la pertinence de poursuivre ou non des études dans la région.

À la fin du processus, le site choisi devra satisfaire aux rigoureuses exigences techniques de sûreté. La mise en œuvre du projet devra aussi favoriser le bien-être de la région tel que défini par ses résidents et être appuyée par de solides partenariats. Ce projet n’ira de l’avant qu'avec la participation de la collectivité intéressée, des collectivités des Premières Nations et métisses de la région et des autres collectivités environnantes.

 

 

Autres activitiés sur le terrain

En plus des travaux de forage, la SGDN prévoit mener d’autres activités sur le terrain en 2021 pour caractériser plus avant la géologie locale. Ces travaux incluront :


  • l’emploi de stations de surveillance microsismique dans l’ensemble de la région pour surveiller toute variation sismique naturelle ou d’origine humaine qui pourrait survenir, telles que des secousses sismiques ou les effets des forages de trous de sonde ou de puits;

  • l’installation de puits de surveillance des eaux souterraines à faible profondeur pour étudier l’hydrogéologie de la région; et

  • la réalisation d’études géophysiques dans le secteur pour évaluer l’aptitude de la région à accueillir un dépôt.

Explorer la possibilité de créer des partenariats

La SGDN et plusieurs collectivités amorcent des discussions plus détaillées sur les moyens qui peuvent être pris pour favoriser l’apprentissage et créer les partenariats qui seraient nécessaires pour soutenir la mise en oeuvre du plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié.

 

La SGDN a établi une feuille de route en plusieurs étapes pour guider ces discussions en matière de partenariats. Cette feuille de route vise à explorer la possibilité de faire progresser le projet en partenariat avec les gens de la région et à mettre en place le cadre requis pour réaliser le projet dans le cas où un site de prédilection était choisi dans la région.

 

Feuille de route vers des partenariats (2017 à 2022)

   La collectivité de South Bruce a identifié les valeurs et les principes qui guideront ses futures discussions avec la SGDN visant à explorer la possibilité de créer un partenariat et à étudier de manière plus détaillée la possibilité d’accueillir le projet. Ces valeurs et principes ainsi que les activités d’engagement qui ont conduit à leur élaboration sont décrits dans le rapport sommaire (Principes directeurs pour explorer la possibilité de créer un partenariat – Mise à jour sur les conversations menées avec la collectivité) qui suit.

Retombées économiques du projet : Emplois

Pour mieux comprendre les effets économiques que pourrait avoir le projet dans les secteurs hôtes potentiels, nous avons mis au point des modèles qui fournissent des estimations initiales. En travaillant ensemble à la mise en oeuvre du projet, nous pouvons optimiser et orienter les retombées économiques afin de répondre aux exigences et aux besoins de la collectivité.

Nous nous sommes engagées à mettre en oeuvre le projet de façon à favoriser le bien-être tel que défini par les habitants de la région. Nous continuons d’apprendre auprès des collectivités au sujet de plusieurs dimensions du bien-être qui sont importantes pour les résidents d’un secteur. L’économie ne constitue qu’un seul de ces aspects.

Si le projet se réalise dans le secteur, plusieurs emplois devraient être créés au sein et autour de South Bruce. Comme il s’agit d’un projet de longue haleine, de nombreuses occasions se présenteront aux habitants de la région. De nouvelles familles devraient venir s’établir et contribuer aux collectivités de la région.

Le projet créera de l’emploi qui comprend :

  • Emplois directs : Emplois créés sur le site du dépôt ou à proximité, dont des emplois spécialisés et semi-spécialisés pendant la construction et l’exploitation

  • Emplois indirects : Emplois créés par les fournisseurs et les entrepreneurs travaillant au projet, notamment dans la restauration, l’hébergement, le transport et la fourniture d’équipements

  • Emplois induits : Emplois créés dans la vente de détail et les services professionnels grâce aux dépenses des gens bénéficiant d’emplois directs et indirects

Visualisation des données d