Région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace

La région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace, dans le nord-ouest de l’Ontario, est l’une des deux régions hôtes potentielles pour le plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié.
Photo de groupe sur un terrain de baseball.

Explorer

Activités liées à la sélection d'un site

La région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace participe à un processus pluriannuel mené à l’initiative des collectivités en vue d’identifier un site où le combustible nucléaire irradié canadien pourra être stocké à long terme en toute sûreté. 

En 2010, la collectivité d’Ignace a amorcé la participation de la région au processus de sélection d’un site en exprimant officiellement son intention d’en apprendre davantage sur le projet. Le projet n’ira de l’avant que dans une région où les collectivités intéressées, ainsi que les collectivités des Premières Nations, métisses et environnantes collaboreront toutes ensemble à sa mise en oeuvre. 

Des générations de possibilités

La région de la NOWL-Ignace regroupe des collectivités qui sont petites, mais passionnées, et toutes prêtes à connaître une croissance à long terme. Apprenez-en davantage sur les avantages et les répercussions potentiels du projet pour la région, notamment en ce qui concerne la création d’emplois, la croissance économique, l’expansion des services collectifs et bien plus encore.
En savoir plus
Cette photo montre deux personnes qui examinent une carte.

Engagement envers la sûreté dans la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace

Protéger les gens et l’environnement, y compris l’eau, est notre priorité absolue et guide tout ce que nous faisons. Découvrez pourquoi nous sommes convaincus que la région de la NOWL-Ignace pourrait accueillir en toute sûreté le dépôt géologique en profondeur canadien, une opinion basée sur des décennies de recherches scientifiques, un consensus scientifique international et les meilleures pratiques de gestion du combustible nucléaire irradié.
En savoir plus

Comité de liaison sur le nucléaire de la collectivité d’Ignace (ICNLC)

Les comités de liaison communautaires constituent une ressource pour les collectivités qui participent au processus de sélection d’un site. Établis par les conseils municipaux, indépendants de la SGDN et composés de résidents de la région, ces groupes de travail aident les membres des collectivités à en apprendre davantage sur le plan canadien de gestion du combustible nucléaire irradié et à réfléchir aux intérêts de la région au regard de la venue du projet.


En savoir plus

Questions fréquemment posées

Voir toutes les questions
La population sera-t-elle exposée aux rayonnements lors du transport? À quel degré?
La Commission canadienne de sûreté nucléaire réglemente l’utilisation de l’énergie nucléaire et des matières radioactives afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité du public et de protéger l’environnement, y compris en établissant des limites réglementaires d’exposition aux rayonnements. La limite réglementaire pour un membre du public est de 1 millisievert (1 mSv) par an.

La dose moyenne de rayonnements naturels reçue par chaque Canadien s’élève approximativement à 1,8 mSv par an.

Une étude générique récente a été menée pour déterminer l’exposition potentielle des personnes situées le long des itinéraires de transport. Le colis utilisé était le Colis de transport du combustible irradié. L’étude portait sur les personnes résidant aux abords ou à proximité de l’itinéraire de transport, les personnes partageant l’itinéraire de transport et les personnes se trouvant à des arrêts routiers le long de l’itinéraire de transport. Selon cette étude, la dose annuelle reçue par ces personnes sera inférieure à la limite de dose réglementaire pour le public.

Dans le cadre du processus d’homologation et d’octroi des permis nécessaires, et avant que toute expédition de combustible nucléaire irradié ne soit permise par les autorités de réglementation, nous devrons démontrer que les niveaux de rayonnements émis par les colis seront inférieurs aux limites imposées pour les colis de transport.
Qu’est-ce que le combustible nucléaire irradié?
Le combustible nucléaire irradié est un sous-produit de l’électricité produite dans une centrale nucléaire. Les centrales nucléaires canadiennes sont alimentées par des pastilles d’uranium scellées à l’intérieur de tubes de zirconium assemblés en grappes de combustible.

Lorsqu’une grappe de combustible est utilisée pour produire de l’électricité, elle devient hautement radioactive et doit être gérée avec soin pendant une période très longue, voire indéfinie.

Au Canada, le combustible nucléaire irradié est provisoirement géré de manière sûre dans des installations autorisées qui se trouvent sur les sites des réacteurs nucléaires. La SGDN est responsable de sa gestion à long terme.
La SGDN a-t-elle pris en considération l’incidence des tremblements de terre?
Oui. Les tremblements de terre sont un des facteurs qui doivent être examinés dans le cadre du processus d’évaluation des sites du dépôt.

Le site de prédilection sera choisi dans un secteur où l’activité sismique actuelle et future n’aura pas d’incidence sur la sûreté du dépôt, pendant sa phase d’exploitation ou à très long terme.

L’évaluation des incidences potentielles des tremblements de terre inclut les considérations suivantes :
  • l’activité sismique passée;
  • la présence de failles ou de fractures majeures;
  • les indices d’un déplacement rocheux le long de vieilles failles;
  • la chimie des eaux souterraines, laquelle peut fournir des preuves d’une stabilité à long terme; 
  • la résistance de la roche.

Le dépôt sera établi dans un secteur à faible activité sismique, mais sera conçu pour pouvoir résister à des séismes de grande ampleur.

Les collectivités ont-elles été rémunérées pour participer au processus?
Non. Les collectivités se sont engagées volontairement à participer au processus de sélection d’un site en exprimant l’intérêt d’en apprendre davantage sur le projet.

À mesure que les collectivités avancent dans le processus, nous leur donnons accès à des ressources (informations et aide financière) pour soutenir leur participation et rembourser les dépenses qu’elles ont engagées dans le cadre du projet.

Les programmes d’aide ont pour but de faire en sorte que les collectivités soient en mesure d’évaluer de manière exhaustive les avantages et les inconvénients que le projet pourrait avoir pour leur population. Ces programmes continueront d’évoluer afin que les collectivités bénéficient de l’aide dont elles ont besoin à chaque étape du processus.

À divers stades du processus, nous avons aussi accordé rétroactivement une somme à des collectivités et des organisations pour reconnaître leur contribution à ce projet d’infrastructure national.
Les rayonnements émis par le combustible irradié et les rayonnements naturels sont-ils identiques?
Les types de rayonnements émis par le combustible nucléaire irradié sont les mêmes que ceux émis par les sources naturelles.

Tous les rayonnements prennent la forme d’ondes électromagnétiques ou de particules à haute vitesse. Les ondes électromagnétiques ont une énergie, mais aucune masse, et comprennent notamment les microondes, les ondes radio, la lumière visible, les rayons X et les rayons gamma. Les particules à haute vitesse, elles, ont une énergie et une masse. Ce type de rayonnements inclut les neutrons, les particules alpha et les particules bêta.

Le combustible nucléaire irradié émet les deux types de rayonnements, sous la forme de rayons gamma, de particules alpha et bêta et, dans une moindre mesure, de neutrons.
Un accident de transport survenant sur la route ou la voie ferrée causerait-il du tort aux gens ou à l’environnement? Le combustible nucléaire irradié exploserait-il ou s’enflammerait-il?

Conformément aux exigences du cadre du processus réglementaire, les colis de transport sont conçus pour résister à des conditions extrêmes sans laisser échapper de leur contenu.

 

Lors d’une épreuve à pleine échelle au cours de laquelle un train est entré en collision avec un colis, aucune partie du contenu ne s’est échappée.

 

Cette collision de train a exercé une force moins importante sur le colis que les épreuves exigées par la CCSN ou l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

 

Le combustible nucléaire irradié n’est pas un liquide ou un gaz – c’est un solide stable qui n’est pas classé comme une substance inflammable ou explosive dans la réglementation canadienne ou internationale.

Continuer la lecture

A magnifying glass icon.

Le plan canadien

Sélection d’un site
An icon showing people supporting people.

Régions à l'étude

Activités menées dans la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace