Groupe d’examen géoscientifique
Aperçu
Membres du GEG
Le GEG est composé de six experts de renommée internationale du Canada, de l’Australie, de la Suède et de la Suisse. Les membres du groupe possèdent entre eux une expérience internationale multidisciplinaire dans des domaines pertinents pour l’établissement de dépôts géologique en profondeur dans des formations de roche cristalline et sédimentaire.
Membres du GEG, de gauche à droite : Alexander (Sandy) Cruden, Sven Follin, Peter Kaiser (président), Andreas Gautschi et Michael Stephens.
Peter Kaiser
Peter Kaiser, le président du GEG, est professeur émérite de génie minier à l’Université Laurentienne. Il a été antérieurement titulaire de laChaire de mécanique des roches et de contrôle des solsà l’Université Laurentienne, directeur du Rio Tinto Centre for Underground Mine Construction et directeur fondateur du Centre d'excellence en innovation minière. Il a également travaillé comme expert-conseil en géomécanique. Il s’intéresse à la géomécanique, à la stabilité des excavations souterraines, à la conception des mines, à l’excavation mécanisée et aux applications d’autres technologies émergentes qui améliorent la sûreté et la productivité des mines. M. Kaiser est membre de l’Académie canadienne du génie et de l’Institut canadien des ingénieurs.
Alexander (Sandy) Cruden
Sandy Cruden est professeur de géologie structurale et de géodynamique à l’École de la terre, de l’atmosphère et de l’environnement de l’Université Monash, en Australie. M. Cruden cumule plus de 25 ans d’expérience géoscientifique dans les domaines de la géologie, de l’analyse et de la caractérisation structurales des formations cristallines et sédimentaires. Il a réalisé une analyse sur la réactivation des failles et une caractérisation structurale du sud-ouest de l’Ontario dans le cadre des activités de caractérisation liées au Projet de stockage de déchets radioactifs à faible et moyenne activité dans des couches géologiques profondes qu’Ontario Power Generation avait proposé de construire sur le site de Bruce.
Sven Follin
Sven Follin est un consultant géoscientifique à la retraite. Il a participé au processus d’évaluation des sites suédois envisagés pour l’établissement d’un dépôt géologique en profondeur, y compris aux études de faisabilité géoscientifique et à la caractérisation détaillée du site de Forsmark, qui a été sélectionné par la Société suédoise de gestion du combustible et des déchets nucléaires (SKB) comme emplacement pour le dépôt géologique en profondeur suédois de combustible nucléaire irradié. M. Follin a principalement examiné les aspects hydrogéologiques d’un dépôt en adoptant l’approche du réseau de fractures discrètes (DFN, pour discrete fracture network). Il a également participé à l’évaluation de la sûreté réalisée ultérieurement par SKB. En plus d’avoir travaillé pour SKB à la modélisation descriptive des propriétés hydrauliques du DFN de son site, M. Follin a activement participé aux études hydrauliques et à la modélisation structurelle-hydraulique du DFN des zones de dommages d’excavation autour des galeries de stockage du site d’Olkiluoto sélectionné par Posiva (la société finlandaise de gestion du combustible et des déchets nucléaires) comme emplacement pour le dépôt géologique en profondeur finlandais de combustible nucléaire irradié.
Andreas Gautschi
Andreas Gautschi était conseiller géoscientifique principal à la Société coopérative nationale pour l’entreposage des déchets radioactifs (Nagra), en Suisse. Depuis sa retraite, il travaille internationalement comme expert-conseil géoscientifique. M. Gautschi cumule plus de 30 ans d’expérience dans les domaines de la planification, de la coordination et de la mise en œuvre des programmes d’évaluation de sites pour des dépôts géologiques en profondeur en roche cristalline et en roche sédimentaire, ayant travaillé en étroite collaboration avec le groupe d’évaluation de la sûreté de la Nagra. Il a enseigné pendant plusieurs années comme chargé de cours en stockage géologique profond des déchets radioactifs à l’Université de Tübingen et à l’Institut fédéral suisse de technologie à Zurich.
Michael Stephens
Michael Stephens a pris sa retraite comme géologue principal à la Commission géologique de Suède, dont le siège se trouve à Uppsala. M. Stephens a participé activement au processus suédois d’évaluation des sites, y compris aux études de reconnaissance réalisées à l’échelle nationale pour identifier des régions potentiellement propices à l’établissement d’un dépôt géologique en profondeur et aux études géoscientifiques de faisabilité. Il travaille actuellement à la caractérisation détaillée du site de Forsmark choisi par SKB comme emplacement pour le dépôt géologique en profondeur suédois. Son expertise porte principalement sur les propriétés géologiques du substratum rocheux.
Informations supplémentaires
Rapports du GEG
- Rapport de 2024 du Groupe d’examen géoscientifique de la Gestion adaptative progressive de la SGDN (en anglais)
- Rapport de 2023 du Groupe d’examen géoscientifique de la Gestion adaptative progressive de la SGDN (en anglais)
- Rapport de 2022 du Groupe d’examen géoscientifique de la Gestion adaptative progressive de la SGDN (en anglais)
- Rapport de 2021 du Groupe d’examen géoscientifique de la Gestion adaptative progressive de la SGDN : Évaluations géoscientifiques préliminaires (en anglais)
- Rapport de 2020 du Groupe d’examen géoscientifique de la Gestion adaptative progressive de la SGDN : Évaluations géoscientifiques préliminaires (en anglais)
- Résumé (en français) et Rapport de 2019 du Groupe d’examen géoscientifique de la Gestion adaptative progressive de la SGDN : Évaluations géoscientifiques préliminaires (en anglais)
- Résumé (en français) et Rapport de 2018 du Groupe d’examen géoscientifique de la Gestion adaptative progressive de la SGDN : Évaluations géoscientifiques préliminaires (en anglais)
- Résumé (en français) et Rapport de 2017 du Groupe d’examen géoscientifique de la Gestion adaptative progressive de la SGDN : Évaluations géoscientifiques préliminaires (en anglais)
- Résumé (en français) et Rapport de 2015-2016 du Groupe d’examen géoscientifique de la Gestion adaptative progressive de la SGDN : Évaluations géoscientifiques préliminaires (en anglais)
- Résumé (en français) et Rapport de 2014 du Groupe d’examen géoscientifique de la Gestion adaptative progressive de la SGDN : Évaluations géoscientifiques préliminaires (en anglais)
- Résumé (en français) et Rapport de 2012-2013 du Groupe d’examen géoscientifique de la Gestion adaptative progressive de la SGDN : Évaluations géoscientifiques préliminaires (en anglais)