Depuis notre création, la SGDN a travaillé en partenariat avec des spécialistes et le public à l’élaboration et à la mise en oeuvre du plan canadien de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié.

Nous sommes engagés à développer des relations viables et durables avec les personnes et les collectivités intéressées et potentiellement touchées. Cela comprend les collectivités qui ont exprimé l’intérêt d’en apprendre davantage sur le projet, les collectivités des Premières Nations et métisses de la région et les municipalités environnantes. Nous accordons aussi une grande importance à la participation des jeunes.

Notre programme technique bénéficie de partenariats soutenus avec des spécialistes et des organisations techniques et scientifiques du monde entier et avec nos organisations homologues de plusieurs autres pays.

Nous continuerons d’établir et d’entretenir un large éventail de partenariats à mesure que nous progresserons dans le processus de sélection d’un site et que nous amorcerons les phases de construction et d’exploitation du projet.

Explorer la possibilité de créer des partenariats

La SGDN et plusieurs collectivités amorcent des discussions plus détaillées sur les moyens qui peuvent être pris pour favoriser l’apprentissage et créer les partenariats qui seraient nécessaires pour soutenir la mise en oeuvre du plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié.

 

La SGDN a établi une feuille de route en plusieurs étapes pour guider ces discussions en matière de partenariats. Cette feuille de route vise à explorer la possibilité de faire progresser le projet en partenariat avec les gens de la région et à mettre en place le cadre requis pour réaliser le projet dans le cas où un site optimal était choisi dans la région.

 

Feuille de route vers des partenariats (2017 à 2022)