Expérience internationale

Le plan canadien pour la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié, y compris le transport du combustible nucléaire irradié, est informé par les meilleures pratiques internationales.

    Aperçu

    Le bilan international en matière de transport du combustible nucléaire irradié est très solide. En plus de 60 ans, plus de 20 000 expéditions de combustible nucléaire irradié ont été effectuées dans le monde et aucune n’a causé de tort aux personnes ou à l’environnement découlant d’un rejet de matières radioactives.

    Les gouvernements, autorités de réglementation et compagnies de par le monde ont acquis une vaste expérience en transport sûr et sécuritaire des matières radioactives.

    L’Agence internationale de l’énergie atomique, les organismes gouvernementaux et des experts indépendants de plusieurs pays examinent et étudient régulièrement les questions de sûreté liées au transport des substances radioactives.

    Le transport

    Expérience internationale dans le transport du combustible nucléaire irradié

    Les gouvernements, les autorités de réglementation et les organisations commerciales ont acquis une vaste expérience dans le transport sûr des matières radioactives. En plus de 60 ans, on n’a signalé aucune blessure grave, aucune incidence sur la santé, aucun décès ou aucune incidence environnementale dans le monde attribuable à l’expédition de matières radiologiques.

    Expéditions effectuées dans certains pays

    • Depuis les années 1970, le Canada a acheminé approximativement cinq cargaisons de combustible irradié par année depuis les centrales nucléaires jusqu’aux Laboratoires de Chalk River d’Énergie atomique du Canada limitée. 
    • Aux États-Unis, près de 3000 expéditions de combustible irradié commercial ont été effectuées sur plus de 2,5 millions de kilomètres au cours des 40 dernières années, principalement par camion et quelques-unes par train.
    • Au Royaume-Uni et en France, 550 expéditions de déchets hautement radioactifs sont effectuées en moyenne chaque année, principalement par train.
    • En Suède, on effectue approximativement 40 expéditions par année par bateau. Au Japon, on en a effectué approximativement 200 au fil des ans.

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