Au sujet du processus de sélection d’un site
Aperçu
Le processus de sélection d’un site pour le dépôt géologique en profondeur de combustible nucléaire irradié avait été élaboré au cours d’un dialogue qui aura duré deux années. Il reflétait les idées, l’expérience et les meilleurs conseils d’un échantillon diversifié de membres des peuples autochtones et de la population canadienne, qui avaient fait part de leurs idées sur ce que devrait être un processus ouvert, transparent, équitable et inclusif qui permettrait de décider de l’emplacement du dépôt. Il reposait sur un ensemble de principes directeurs et avait été élaboré dans le plein respect de notre cadre éthique et social.
Le processus de sélection d’un site était axé sur les besoins des collectivités. Il était conçu pour nous assurer, avant toute autre chose, que le site choisi serait sûr et sécuritaire, et qu’il serait associé à des hôtes informés et consentants.
Au terme de notre programme exhaustif d’études techniques, nous pouvons affirmer avec confiance que le site choisi sera un emplacement sûr pour un dépôt. Les membres de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake et les résidents du canton d’Ignace ont démontré leur appui à la poursuite du processus de décision réglementaire.
Un processus collaboratif
Le processus de sélection d’un site pour le dépôt de combustible nucléaire irradié exigeait que ce soient les collectivités qui prennent l’initiative de s’y engager et de participer à chacune de ses étapes. Il était fondé sur la collaboration. Les collectivités intéressées ont été encouragées à discuter avec les Premières nations, les collectivités métisses et les municipalités de la région environnante.
Un processus adaptatif
Le processus de sélection d’un site nous a offert de nombreuses occasions d’apprentissage. Il avait comme caractéristique de pouvoir s’adapter aux besoins individuels des collectivités pendant qu’elles examinaient la possibilité que le projet soit mis en oeuvre dans leur région. Cela signifie qu’à tout moment, les différentes collectivités participantes pouvaient être rendues à des étapes différentes du processus, soit parce qu’elles avaient décidé de s’engager dans le processus à une date différente ou parce qu’elles avaient progressé à leur propre rythme.