The NWMO's Learn More Program makes available resources (information and funding) to support participation in early steps of the site selection process. Resource programs will continue to evolve to ensure communities have the support they need at each step in the process.

Communities requesting preliminary assessments in Step 3 are eligible to receive resources for capacity building and engagement. These resources help enable a community to learn about the project, reflect on its interest, encourage local discussion and dialogue, and participate in studies throughout preliminary assessment.

Resources for Communities Involved in Phase 1

The program launched in 2012 and included the following initiatives:
  • Funding to community for administrative expenses associated with co-ordinating community activities to learn more: Upon request, resources will be made available to communities for expenses incurred through participating in Step 3: Phase 1 - Desktop Studies and Engagement. This may include costs associated with a community working group, advertising (e.g., events and newsletters), and professional fees or part-time staff resource support. This may include funding to community to cover expenses of municipal staff associated with communications among staff and Council, payroll, accounts payable, tracking receipts, phone, fax, email, etc. related to the Learn More process and travel expenses for meetings with surrounding communities or region. An accounting must be kept of activities and money spent suitable for third-party audit. Up to $75,000 of funding will be provided over a 12-month period.

  • Community planning: Funding to community to develop and/or augment an existing long-term vision for community sustainability, integrated community sustainability plan and/or strategic plan in order to support their further consideration of the project. Communities may wish to consider this project in the context of their long-term interests. Such a broad approach would help highlight the resources (social, economic and environmental) of the community and pave the way for thinking about how the project may affect the community on a variety of dimensions. Ultimately, the vision for the community and the extent to which the project contributes to this vision in an acceptable way is a matter for the community to discuss and assess. The community – as represented by accountable authorities – may request and receive resources to develop and/or augment an existing long-term vision for community sustainability, integrated community sustainability plan and/or strategic plan up to $40,000.

  • Independent advice: Funding to community for third-party review, hiring a consultant, studies and provision of expert advice to the community is available. Upon request, we will provide small amounts of funding to geographically defined communities to assist in the hiring of independent expert advice, including advice designed to help build their understanding of the project, and the basis for confidence in safety. In order to be qualified, third-party experts must be recognized as experts in their field, as demonstrated by teaching in a relevant area at a Canadian university and/or through working in an established Canadian consulting firm with a demonstrated track record in this area. Proposals for independent expert advice of up to $40,000 will be considered. (Important note: In the course of our work over the past 10 years, we have engaged a wide variety of consultants and universities across Canada and internationally to conduct studies and reviews which have contributed to the development of Adaptive Phased Management. As part of the site selection process, communities are eligible to receive funding to seek studies and advice from expert third parties. In considering possible third parties to provide studies and advice, communities are encouraged to enquire whether these expert individuals or organizations have completed work for us in the past, or other organizations involved in this issue, and to seek a description of the nature of this work. This information may assist the community in assessing the independence of individuals and firms to provide studies and advice. In order for a community to be eligible for funding to cover the cost of expert studies or advice from a consultant which has previously completed work for us, the consultant must demonstrate that they can ensure the independence of the work it would conduct for the community.)

  • NWMO-initiated meetings: We may also initiate meetings for which modest participant expenses are covered, consistent with our participant expense guidelines.

  • Other activities: Funding to cover costs associated with other activities will be considered upon request and then made available to all communities participating in Step 3 of the site selection process.
The program was further evolved in response to community requests with the addition of the following initiatives:
  • Support for visit to interim storage facility for community liaison committees: We cover travel expenses for committees in communities involved in the site selection process to visit an interim waste storage facility in Ontario or other nearby facility, consistent with our participant expense guidelines.

  • Travel expenses associated with visit to the Canadian Nuclear Safety Commission for community liaison committees: We cover travel expenses for committees in communities in the site selection process to learn more about the regulatory framework governing the long-term management of used nuclear fuel by meeting with the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC). The timing and agenda for the meeting is established directly by the CNSC in concert with the committee, in order to ensure the committee's areas of interest and questions are addressed. We are informed once the meeting has taken place and reimburse the travel expenses of committee members associated with attendance at the meeting, consistent with our participant expense guidelines.

Resources for Aboriginal Communities in Phase 1

We wish to work together with Aboriginal communities that are in the vicinity of the communities involved in Step 3 and are learning about the project in order to understand traditional and contemporary perspectives in answering the question: "How might traditional and contemporary views regarding land stewardship help us understand how a major development project, such as that proposed by the NWMO, must be implemented?"

A program of resources is made available to Aboriginal communities at both the local and regional level. We are seeking to answer the following questions:
  • Which Aboriginal peoples live in the area which is in the vicinity of the communities involved in the site selection process and need to be involved in decision-making?
  • Are there cultural practices and traditional laws of which we should be aware?
  • How might Aboriginal peoples in the area be respectfully involved in learning about the project and decision-making on the path forward?
  • How is well-being defined by the community or regional area, and what is the vision for the area today and over the long term?
  • What is the traditional, historical and current use of the land and area?
  • What are the considerations in deciding where and how the project will be implemented, and how the well-being of the people and the environment in the area will be assured?
Resources are available to Aboriginal communities and regional organizations in the vicinity of communities in the siting process in the early stages of Step 3:

Resources for Phase 2

Resources are available to support interested communities involved in Step 3: Phase 2 - Field Studies and Engagement.

Resources are also available to Aboriginal communities in the area, as well as to neighbouring municipalities.

Further information is contained in the following documents:

Le programme En savoir plus de la SGDN donne accès à des ressources (information et financement) visant à soutenir la participation aux étapes initiales du processus de sélection d’un site. Les programmes de ressources continueront d'évoluer pour faire en sorte que les collectivités ont le soutien dont elles ont besoin à chaque étape du processus.

Les collectivités demandant une évaluation préliminaire à l'Étape 3 sont admissibles à recevoir des ressources pour des activités de renforcement des capacités et d'engagement. Ces ressources aident les collectivités à en apprendre davantage sur le projet, à réfléchir sur leur intérêt, à encourager une discussion et un dialogue au niveau local et à participer aux études tout au long des évaluations préliminaires.

Ressources pour les collectivités participant à la Phase 1

Le programme a été lancé en 2012 et a inclus les initiatives suivantes :
  • Aide ­financière offerte aux collectivités pour absorber les dépenses administratives associées à la coordination des activités visant à en apprendre davantage : À la demande des collectivités, des ressources seront mises à leur disposition pour couvrir les dépenses engagées par suite de la participation à l'Étape 3 : Phase 1 - Études de bureau et activités d’engagement. Cela pourrait inclure les dépenses liées à un groupe de travail communautaire, à la publicité (événements et bulletins de nouvelles par exemple), ainsi que les honoraires ou le salaire d’employés de soutien à temps partiel. Cela pourrait inclure une aide aux collectivités visant à couvrir les dépenses du personnel municipal associées à la gestion des communications entre le personnel et le Conseil, du service de la paie, des comptes créditeurs, du suivi des reçus, des appels téléphoniques, des messages par télécopieur et par courriel, etc. liées au processus En savoir plus ainsi que les frais de déplacement liés aux rencontres avec les collectivités environnantes ou la région. Une tenue de livres des activités réalisées et des dépenses doit être faite d’une manière qui permette une véri­fication comptable par un tiers. Jusqu’à 75 000 $ seront fournis pendant une période de 12 mois.

  • Plani­fication communautaire : Aide fi­nancière offerte aux collectivités pour établir et/ou développer une vision à long terme de la viabilité de la collectivité, un plan intégré de viabilité de la collectivité et/ou un plan stratégique visant à soutenir leur réflexion approfondie sur le projet. Les collectivités pourraient souhaiter considérer ce projet en fonction de leurs intérêts à long terme. Une telle approche permettrait de mettre en relief les ressources (sociales, économiques et environnementales) de la collectivité et ouvrirait la voie à une réflexion sur les diverses incidences que pourrait avoir le projet sur la collectivité. Ultimement, la vision de la collectivité et l’aptitude du projet à contribuer de manière acceptable à cette vision devront être discutées et jugées par la collectivité elle-même. La collectivité – représentée par des autorités responsables – pourrait demander et avoir accès à des ressources pour définir et/ou préciser la vision à long terme de la viabilité de la collectivité, le plan intégré de la viabilité de la collectivité et/ou un plan stratégique jusqu’à 40 000 $.

  • Conseils indépendants : Aide ­financière offerte aux collectivités pour solliciter un examen par un tiers, engager un consultant, faire réaliser des études et obtenir des conseils d’experts est disponible. Sur demande, nous donnerons accès à un financement limité à des collectivités de régions déterminées pour les aider à embaucher les services d’experts indépendants, y compris d’experts qui les aideront à mieux comprendre le projet, et à établir la base de confiance en la sûreté. Pour agir à titre d’experts indépendants, les candidats doivent être des spécialistes reconnus dans leur domaine, comme le démontre leur enseignement dans une spécialité pertinente dans une université canadienne, et/ou leur travail au sein d’une firme de consultation canadienne établie ayant une expérience reconnue dans ce domaine. Les propositions de 40 000 $ ou moins reliées à l’embauche d’un expert indépendant seront considérées. (Avis important : Au cours des activités que nous exerçons depuis 10 ans, nous avons engagé une grande diversité de consultants et d’universités au Canada et à l’étranger pour mener des études et des examens qui ont contribué à l’avancement de la Gestion adaptative progressive. Dans le cadre du processus de sélection d’un site, les collectivités peuvent recevoir une aide financière pour obtenir des études et des conseils auprès de tiers. Pour déterminer quels tiers engager pour obtenir des études et des conseils, chaque collectivité est invitée à vérifier si ces personnes ou firmes spécialisées ont effectué des travaux pour nous par le passé, ou pour d’autres organisations ayant des intérêts relatifs à cette question, et à demander une description de la nature de ces travaux. Ces informations pourraient aider la collectivité à évaluer l’indépendance des personnes et firmes de qui elle envisage d’obtenir des études et des conseils. Pour que la collectivité puisse être admissible à notre aide financière pour couvrir les frais liés à l’obtention des études ou conseils auprès d’un consultant spécialisé ayant effectué dans le passé des travaux pour nous, le consultant doit démontrer qu’il est en mesure de garantir l’indépendance des travaux qu’il fournirait à la collectivité.)

  • Réunions tenues par la SGDN : Nous pouvons également tenir des réunions pour lesquelles des dépenses modestes des participants seront remboursées, conformément à nos règles relatives aux dépenses des participants.

  • Autres activités : Sur demande, une aide ­financière pour couvrir les coûts associés à d’autres activités sera considérée puis mise à la disposition de toutes les collectivités participant à l’Étape 3 du processus de sélection d’un site.
Le programme a évolué pour répondre aux demandes des collectivités et inclut également les initiatives suivantes :
  • Une aide financière pour permettre aux comités de liaison communautaires de visiter une installation d’entreposage provisoire : Nous assumons les frais de voyage engagés par les comités des collectivités participant au processus de sélection d’un site pour visiter une installation d’entreposage provisoire de déchets en Ontario ou une autre installation à proximité, conformément à nos règles relatives aux dépenses des participants.

  • Frais de voyage associés à la visite par les comités de liaison communautaires à la Commission canadienne de sûreté nucléaire : Nous assumons les frais de voyage engagés par les comités des collectivités participant au processus de sélection d’un site pour en apprendre davantage sur le cadre réglementaire régissant la gestion à long terme du combustible nucléaire irradié en rencontrant la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Le moment et le programme de la rencontre sont établis directement par la CCSN en concertation avec le comité pour faire en sorte que les sujets et les questions du comité soient abordés de façon satisfaisante. Nous sommes informés une fois la rencontre effectuée et remboursons les frais de voyage engagés par les membres du comité dans le but de participer à la rencontre, conformément à nos règles relatives aux dépenses des participants.

Ressources pour les collectivités autochtones à la Phase 1

Nous souhaitons travailler avec les collectivités autochtones qui sont à proximité des collectivités participant à l’Étape 3 et qui apprennent davantage sur le projet afin de comprendre les perspectives traditionnelles et contemporaines dans le but de répondre à la question, « Comment les points de vue traditionnels et contemporains concernant l’intendance des terres peuvent-ils nous aider à comprendre comment un important projet de développement tel que celui proposé par la SGDN doit être mis en oeuvre? »

Un programme de ressources est mis à la disposition des collectivités autochtones à l’échelle locale et régionale. Nous recherchons à répondre aux questions suivantes :
  • Quels sont les peuples autochtones qui vivent dans la région à proximité des collectivités participant au processus de sélection d’un site et qui doivent prendre part aux décisions?
  • Y a-t-il des pratiques culturelles et des lois ancestrales que nous devrions connaître?
  • Comment les peuples autochtones peuvent-ils participer avec respect dans l’apprentissage du projet et les décisions allant de l’avant?
  • Comment le bien-être est-il défini par la collectivité ou par la région et quelle est la vision de la région, aujourd’hui et à long terme?
  • Quelle est l’utilisation traditionnelle, historique et courante des terres et de la région?
  • Quelles sont les considérations à prendre en compte en décidant où et comment le projet sera mis en oeuvre et comment le bien-être de la population et de l’environnement dans la région sera assuré?
Des ressources sont disponibles aux collectivités autochtones et organisations régionales qui sont à proximité des collectivités participant au processus de sélection d'un site aux phases initiales de l'Étape 3 :

Ressources pour la Phase 2

Des ressources sont disponibles pour soutenir les collectivités intéressées participant à l'Étape 3 : Phase 2 - Études sur le terrain et activités d’engagement.

Des ressources sont également disponibles aux collectivités autochtones de la region ainsi qu'aux municipalités voisines.

De plus amples renseignements sont fournis dans les documents suivants :