Une approche sûre
Une approche sûre
Le plan canadien est sûr
Aujourd’hui, après plus d’une décennie d’études détaillées menées par nos équipes scientifiques et techniques, la SGDN estime avec un degré élevé de confiance qu’il est possible de confiner et d’isoler en toute sûreté le combustible nucléaire irradié canadien dans un dépôt géologique en profondeur construit sur l’un ou l’autre des deux sites candidats.
Notre dépôt géologique en profondeur, qui comprendra un système à barrières multiples, est conforme aux meilleures pratiques internationales et à la façon dont les autres pays possédant du combustible nucléaire irradié prévoient gérer de manière sûre ce combustible pour les générations à venir.
La sûreté est également intégrée à tous les aspects du programme que mettra en oeuvre la SGDN pour assurer le transport sûr du combustible nucléaire irradié depuis les sites d’entreposage provisoire jusqu’au dépôt.
Confiance dans la sûreté
En 2022, nous avons publié des rapports sur la Confiance dans la sûreté pour chacun des deux sites envisagés pour l’établissement d’un dépôt géologique en profondeur pour le stockage du combustible nucléaire irradié canadien.
Ces rapports s’appuient sur des années de recherches et de travaux de terrain. Ils résument la compréhension que nous avons acquise de chaque région hôte potentielle, y compris des caractéristiques géologiques qui indiquent que les sites pourront répondre aux exigences du projet quant au confinement et à l’isolement du combustible nucléaire irradié, et qu’ils seront par conséquent aptes à protéger la population et l’environnement.
Une fois qu’un site aura été choisi, d’autres études seront entreprises pour étayer la conception du dépôt et le dossier de sûreté à long terme. La sûreté du site proposé sera confirmée par un examen réglementaire rigoureux de la conception de l’installation et de son dossier de sûreté. Cet examen réglementaire inclura le processus fédéral d’application de la Loi sur l’évaluation d’impact (2019) et le processus d’autorisation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.
Documents connexes
La sûreté tout au long du cycle nucléaire
Le Canada s’est doté d’un cadre réglementaire rigoureux pour régir la gestion du combustible nucléaire irradié. Ce combustible est géré avec soin et blindé en tout temps afin que personne ne soit directement exposé à une grappe. Au Canada, le combustible irradié est conservé en toute sûreté depuis des décennies à l’intérieur de diverses installations nucléaires.
Le plan canadien prévoit que le combustible nucléaire irradié sera transporté depuis les installations d’entreposage provisoire actuelles jusqu’à un nouveau site centralisé. Pendant le déplacement, un colis de transport robuste confinera et protégera le combustible irradié. Ce dernier sera ensuite confiné et isolé de manière sûre dans un dépôt géologique en profondeur comptant de multiples barrières ouvragées et naturelles.