La Gestion adaptative progressive prévoit le confinement et l’isolement du combustible nucléaire irradié canadien dans un dépôt géologique en profondeur. Le dépôt sera établi sur un site doté d’une géologie propice au sein d’une région avec un hôte informé et consentant.

Outre des évaluations techniques exhaustives, le processus de sélection d’un site prévoit de nombreuses occasions d’apprentissage et de dialogue avec les collectivités avant qu’un site préféré soit identifié.

Les installations associées avec le projet comprendront un Centre d’expertise, un dépôt géologique en profondeur et de nombreuses installations connexes. Le projet prévoit aussi un système complet de transport, qui permettra d’acheminer le combustible nucléaire irradié canadien des installations provisoires d’entreposage jusqu’au nouveau site.

Le projet sera élaboré et mis en oeuvre en plusieurs phases et sur plusieurs décennies. Il générera des retombées économiques importantes dans la province, dans la région économique où il s’établira et dans les collectivités du secteur d’établissement.

Dans l'élaboration et la mise en oeuvre de tous les aspects du projet, nous nous sommes engagées à satisfaire à toute la réglementation pertinente en vigueur, ou à la surpasser, afin d’assurer la sureté et la sécurité des humains et de l’environnement.

Gestion sûre du combustible nucléaire irradié canadien