Nos échanges avec les organismes municipaux nous apportent un éclairage sur les perspectives et priorités municipales ainsi que sur les processus de planification, de décision et de supervision politique, dont nous pourrons nous servir pour guider nos activités d’engagement.
La Canadian Association of Nuclear Host Communities (CANHC) nous donne régulièrement son point de vue et ses conseils sur la façon dont nous pourrions élargir nos échanges avec les municipalités.
Nous avons aussi des échanges avec les associations municipales nationale et provinciales et nous participons régulièrement à des congrès organisés par de nombreux organismes, dont :
- l'Association des Cités du Nouveau-Brunswick
- la Fédération canadienne des municipalités
-
la Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario
- l’Association municipale du Nord-Ouest de l’Ontario
- les Petites municipalités urbaines de l’Ontario
- l'Association des municipalités rurales de l’Ontario
- l’Association des municipalités rurales de la Saskatchewan
- l’Association des municipalités urbaines de la Saskatchewan
- The Union of Municipalities of New Brunswick
Le Forum municipal
Le Forum municipal a été établi en 2009 en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités, qui représente les administrations municipales du Canada. Il réunit des représentants d’associations municipales possédant de l’expérience et de l’expertise sur les enjeux et les défi s auxquels les municipalités font face.
Le Forum municipal aide la SGDN à :
- Intégrer des meilleures pratiques dans la communication avec les administrations et les associations municipales;
- Élargir ses activités de sensibilisation et d’engagement avec les municipalités, à la fois dans les provinces nucléaires et à l’échelle nationale;
- Comprendre les besoins et les pratiques des municipalités qui envisagent d’accueillir ce projet d’infrastructure national.
Ce sont là des composantes essentielles de la mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive.
Plus d'informations
-
Le Forum municipal de la SGDN PDF | 1834 KB