In the deep geological repository, a series of engineered and natural barriers will work together to contain and isolate used nuclear fuel from the environment.

Barrier 1: The Nuclear Fuel Pellet

The first barrier in the multiple-barrier system is the fuel pellet. Fuel pellets are made from uranium dioxide powder, baked in a furnace to produce a hard, high-density ceramic. Ceramics are extremely durable; they do not readily dissolve in water, and their resistance to wear and high temperatures make them one of the most durable engineered materials.
This picture is a close-up of a nuclear fuel pellet.

Fuel pellets are one of the most durable engineered materials.

Barrier 2: The Fuel Element and the Fuel Bundle

Each fuel bundle is composed of a number of sealed tubes called fuel elements. Fuel elements contain the fuel pellets and are made of a strong, corrosion-resistant metal called Zircaloy. The function of each element is to contain and isolate the fuel pellets.

This image shows a nuclear fuel bundle, made up of a number of rods. It also points out visually that the ceramic pellets of uranium dioxide are placed inside each rod.

Zircaloy contains and isolates the used nuclear fuel.

Barrier 3: The Used Nuclear Fuel Container

Used nuclear fuel bundles will be placed into large, very durable containers. In 2014, we refined our container design to one that is optimized for the used CANDU fuel produced by Canadian nuclear power reactors. Together with the bentonite clay buffer box (Barrier 4), the container is a key part of the engineered barrier system.

The container prevents radionuclides in the fuel from escaping into the underground environment. It is engineered to remain intact and keep the used nuclear fuel completely isolated until the fuel’s radioactivity has decreased to levels of natural uranium.

Each used nuclear fuel container holds 48 used fuel bundles in a steel basket within a carbon steel pipe. The pipe has the mechanical strength to withstand pressures of the overlying rock and loading from three-kilometre-thick glaciers during a future ice age. The pipe is protected by a corrosion-resistant copper coating.

The container has a spherical head that is welded to the core of the container. This spherical shape is designed to withstand significant pressure. The carbon steel pipe and copper coating technology for this container design are based on proven technology that is readily available in Canada. The used fuel container and supporting components will be manufactured at a container plant which could potentially be located in the host community or surrounding region, depending on interest. 
This image shows a used fuel container and points out it is 2.5 metres long and 0.6 metres in diameter, with a copper coated steel shell. It shows the fuel basket, which is placed into the steel container core.

Made from steel and copper, used nuclear fuel containers are designed to contain and isolate used nuclear fuel in a deep geological repository, essentially indefinitely.

Barrier 4: Bentonite Clay

During placement in the repository, each used nuclear fuel container will be encased in a highly compacted bentonite clay buffer box. Bentonite clay is a natural material proven to be a powerful barrier to water flow. It swells when exposed to water, making it an excellent sealing material. Bentonite is also very stable, as seen in natural formations formed millions to hundreds of millions of years ago.

The chemical properties of the bentonite clay, backfill and sealants would help to isloate any radionuclides in the unlikely event they were to escape from the container.

Each buffer box will be placed and separated from the next with bentonite clay spacer blocks. Containers will be stacked in two layers.

After the used nuclear fuel containers are placed in the repository, all open spaces in each underground chamber will also be filled with bentonite clay.

A six- to 10-metre-thick highly compacted bentonite clay seal and a 10- to 12-metre-thick concrete bulkhead will be used to seal the entrance to each placement room.
This image shows how all five barriers work together inside the host rock to encase the used nuclear fuel.

Bentonite clay is a very stable material formed naturally from volcanic ash released millions of years ago. 

Before closing the repository, tunnels and shafts will be filled with similar backfill and sealants, isolating the repository from the environment. The performance of the repository will be monitored during placement operations and during an extended postclosure period.

The chemical properties of the bentonite clay, backfill and sealants would help to isolate any radionuclides in the unlikely event they were to escape from the container.

Barrier 5: The Geosphere

The geosphere forms a natural barrier of rock, which will protect the repository from disruptive natural events, water flow and human intrusion.

The repository will be approximately 500 metres underground - the exact depth will depend on the site. It will be excavated within a sedimentary or crystalline rock formation that meets the safety and technical requirements of the project. The rock formation selected will have low permeability, which means there will be little groundwater movement. The traces of water that exist at depth, known as porewater, can take 1,000 years to move one metre through the rock and well over 100,000 years to reach the surface.

It will ensure the repository safely contains and isolates the used nuclear fuel, even under extreme scenarios.

Au sein du dépôt géologique en profondeur, un ensemble de barrières ouvragées et naturelles contribueront ensemble à confiner le combustible nucléaire irradié et à l’isoler de l’environnement.

Première barrière : la pastille de combustible nucléaire

La première barrière du système à barrières multiples est la pastille de combustible. Les pastilles de combustible sont fabriquées à partir d’une poudre de dioxyde d’uranium cuite dans un four pour produire une céramique dure de haute densité. Cette céramique est extrêmement durable; elle ne se dissout pas facilement dans l’eau et sa résistance à l’usure et aux températures élevées en fait une des matières artificielles les plus durables.

Cette image montre en gros plan une pastille de combustible nucléaire.

Les pastilles de combustible sont parmi les matières artificielles les plus durables.

Deuxième barrière : l’élément de combustible et la grappe de combustible

Chaque grappe de combustible est composée d’un ensemble de tubes scellés appelés éléments de combustible. Ces éléments de combustible, qui contiennent les pastilles de combustible, sont faits d’un métal robuste, résistant à la corrosion, appelé zircaloy. La fonction de chacun de ces éléments est de confiner et d’isoler les pastilles de combustible.

Cette image montre une grappe de combustible nucléaire, composée de plusieurs éléments, ou crayons. Elle montre aussi visuellement que les pastilles de céramique de dioxyde d’uranium s’insèrent dans les éléments.

Le zircaloy confine et isole le combustible nucléaire irradié.

Troisième barrière : le conteneur de combustible nucléaire irradié

Les grappes de combustible nucléaire irradié seront placées dans de grands conteneurs très durables. En 2014, nous avons mis à jour la conception de notre conteneur pour l’optimiser pour le combustible CANDU irradié, produit par les centrales nucléaires canadiennes. Le conteneur et la boîte tampon en argile de bentonite (voir la 4e barrière) constituent un élément important du système de barrières ouvragées.

Le conteneur empêchera les radionucléides de s’échapper du combustible et de se répandre dans l’environnement souterrain. Il est conçu pour demeurer intact et isoler complètement le combustible nucléaire irradié jusqu’à ce que sa radioactivité ait diminué pour atteindre la même intensité que celle de l’uranium naturel.

Chaque conteneur de combustible nucléaire irradié peut contenir 48 grappes de combustible irradié au sein d’un panier d’acier inséré dans un cylindre d’acier au carbone. Ce cylindre possède la résistance mécanique voulue pour supporter la pression exercée par la roche sus-jacente ainsi que par un glacier d’une épaisseur de trois kilomètres formé au cours d’une future ère glaciaire. Le cylindre est protégé par un revêtement de cuivre résistant à la corrosion.

Le conteneur possède une tête sphérique qui est soudée au corps du conteneur. Cette forme sphérique est conçue pour résister à des pressions importantes. Le cylindre d’acier au carbone et la technologie du revêtement de cuivre de ce concept de conteneur sont basés sur une technologie éprouvée qui est actuellement disponible au Canada.

Cette image montre un conteneur de combustible irradié et indique qu’il est d’une longueur de 2,5 mètres et 0,6 mètres de diamètre, avec une coque d’acier recouverte de cuivre. Elle montre le panier de combustible, lui-même s’insérant dans l’enveloppe d

Composés d’acier et de cuivre, les conteneurs de combustible nucléaire irradié sont conçus pour confiner et isoler le combustible nucléaire irradié au sein d’un dépôt géologique en profondeur pour une durée essentiellement indéfinie.

Quatrième barrière : l’argile de bentonite

Pour leur mise en place dans le dépôt, les conteneurs de combustible nucléaire irradié seront individuellement enchâssés dans une boîte tampon en argile de bentonite hautement comprimée. L’argile de bentonite est un matériau naturel dont la grande étanchéité à l’eau a été démontrée. Cette matière se gonfle au contact de l’eau, ce qui en fait un excellent matériau de scellement. La bentonite est également très stable, comme en témoignent les formations naturelles formées il y a plusieurs millions, voire plusieurs centaines de millions d’années.

Les propriétés chimiques de l’argile de bentonite ainsi que des matériaux de remblai et de scellement contribueront à isoler tout radionucléide qui, circonstance improbable, s’échapperait d’un conteneur.

Chaque boîte tampon sera disposée et séparée de la suivante à l’aide de blocs d’argile de bentonite. Les conteneurs seront disposés en deux étages.

Une fois les conteneurs de combustible nucléaire irradié disposés dans le dépôt, tous les espaces vides à l’intérieur de chaque galerie souterraine seront également remplis d’argile de bentonite.

Une couche d’argile de bentonite hautement comprimée d’une épaisseur de 6 mètres à 10 mètres et une cloison de béton d’une épaisseur de 10 mètres à 12 mètres seront utilisés pour sceller l’entrée de chaque salle de mise en place.

Cette image montre comment toutes les cinq barrières contribuent ensemble, à l’intérieur de la roche hôte, à confiner le combustible nucléaire irradié.

L’argile de bentonite est un matériau très stable formé naturellement il y a des millions d’années à partir de cendres volcaniques.

Avant de fermer le dépôt, les tunnels et les puits seront remplis de matériaux de remblai et de scellement de constitution semblable qui serviront à isoler le dépôt de l’environnement. La performance du dépôt sera surveillée pendant les opérations de mise en place et pendant une longue période post-fermeture.

Les propriétés chimiques de l’argile de bentonite et des matériaux de remblai et de scellement contribueront ensemble à isoler tout radionucléide, dans l’éventualité improbable où ’il s’échapperait d’un conteneur.

Cinquième barrière : la géosphère

La géosphère forme une barrière rocheuse naturelle qui protégera le dépôt contre les événements naturels perturbateurs, l’écoulement de l’eau et l’intrusion humaine.

Le dépôt sera construit approximativement à 500 mètres de profondeur; la profondeur exacte dépendra des caractéristiques du site. Il sera excavé dans une formation de roche sédimentaire ou de roche cristalline qui satisfait aux exigences de sûreté et techniques du projet. La formation rocheuse choisie sera peu perméable, ce qui limitera beaucoup le mouvement des eaux souterraines. Les traces d’eau qui existent en profondeur, que l’on appelle l’eau interstitielle, peuvent prendre 1000 ans pour se déplacer d’un mètre à travers la roche et nettement au-delà de 100 000 ans pour atteindre la surface.

Elle fera en sorte que le dépôt confine et isole de manière sûre le combustible nucléaire irradié, même en cas de circonstances extrêmes.